Coeur d'artichaut: roman
Résumé
Dans la situation tragiquement drôle où semble se trouver l'héroïne au commencement, on dirait bien qu'on ne va pas s'ennuyer. Au bout de trois pages, nous apprenons à qui on a à faire : "Emma Jung, conseillère juridique et fiscale - empathie assurée", selon ses propres termes. La façon de se définir est peu ordinaire de la part du personnage, mais le lecteur ne va pas mettre longtemps à comprendre que "l'ordinaire" est une notion à proscrire dans le récit des événements qui vont perturber la vie agréable de cette femme de 40 ans.
Lu par :
Sylvie Marsac
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
8h. 18min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2002
Numéro du livre:
12114
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702132982
Documents similaires
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13034
Résumé:" Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que je leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l'oeuil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Frank, mon époux chéri. Mourir, c'est moi qui l'avais décidé, c'est moi qui ai eu l'idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu'ils puissent être heureux, Frank et mon fils Leo. Du moins, c'est comme ça que j'ai prévu les choses. Et j'ai tout fait pour que ça marche. Depuis sept ans. J'avais les choses en main, complètement. Et maintenant... Ils partent en Amérique ! " Une comédie de moeurs pleine de fantaisie et d'humour, où sont évoqués les problèmes de nos sociétés modernes et qui se transforme au fil de la plume en une intrigue haletante au dénouement bien surprenant...
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14752
Résumé:Irma, femme de ménage aux diplômes multiples, découvre, tout en nettoyant la maison d'une famille ambitieuse et bien installée, la vieille Nelly, enfermée depuis trois ans dans la cave...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14197
Résumé:Nous retrouvons Lily, l'héroïne de C'est pas le pied (2004), quelques années plus tard, divorcée de Franck. Chaque jour, elle se rend à son cours de yoga. Elle y côtoie Kath, prof de yoga déjantée, Doug, détective privé qui lui fait la cour, et d'autres danseuses topless. Tout bascule le jour où une première femme meurt pendant le cours de yoga de Kath, suivie une semaine après par un autre décès inexpliqué dans ce même cours. La police est sur le coup, Doug mène son enquête parallèle, et Lily se retrouve prise dans un tourbillon de péripéties plus folles les unes que les autres...
Lu par : Michèle Richard
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11322
Résumé:Mère célibataire, retraitée en colocation épouse condamnée à l'oisiveté, jeune téléphoniste mythomane, les héroïnes des quatre nouvelles rassemblées ici se débrouillent tant bien que mal avec l'existence et tentent un jour de prendre leur vie en main, le temps d'un geste fou.
Lu par : René Marti
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4003
Résumé:Qui est l'archéologue allemand Thomas Bald ? Quel mobile secret et dangereux le pousse à sonder la vie de Publius, obscur poète du IVème siècle, assassiné en Etrurie, là où s'étend maintenant la zone industrielle de Florence ? Pourquoi Thomas Bald veut-il à tout prix mettre au jour la mosaïque qui ornait le péristyle de la villa de Publius ? Pièces eux-mêmes d'une mosaïque humaine, la belle pianiste Fiora, sa fille Luella à demi folle depuis le suicide de son père (toutes deux ses maîtresses), le psychiatre Bembo, Dada Sottabecca dite la Vénus des garages et bien d'autres s'acharneront à découvrir le passé de Thomas Bald. A seize siècles de distance, que ce soit la nature, la guerre ou le goût du profit, la folle danse de la destruction se perpétue. Après quoi l'on recommence à bâtir sur le chaos.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34077
Résumé:Le Seigneur dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ? - Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?" Liées à ces questions, trois histoires... Celle de Paul Bergwald, victime du cancer de l'amiante comme le fut son père, de son frère Jacques et de son ami Favre, commissaire à l'Identité judiciaire. Celle de Maudruz, propriétaire de boutiques de vêtements pour jeunes, qui disparaît. Celle de Thomi et d'Ardian, deux "cabossés" que tout jette l'un contre l'autre. Tandis que ces histoires se mêlent, Favre ne cesse de se demander si Paul a pu devenir un meurtrier, si le pardon est possible, si l'on peut encore espérer en Caïn, et si Caïn peut espérer renaître de ses actes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30358
Résumé:Alors qu'Hamish et Kirsty vivaient paisiblement dans le comté de Ross avec leurs enfants, la soudaine apparition d'Henri Buchanan, ancien prétendant de Kirsty, va bouleverser le cours des évènements et mettre l'amour des deux héros à l'épreuve. Des Highlands aux Lowlands, en passant par Edimbourg, la famille se déchire. Dans ce même temps, Alasdair, le fils cadet, doit s'adapter à la dure loi des Highlanders. Au cours d'un périple insensé à travers l'Ecosse du XVIe siècle, le jeune homme s'éprend de la douce Neilina, une domestique du clan Cameron.? Si l'amour parvient souvent à surmonter les plus grands obstacles, peut-il néanmoins survivre à l'honneur, aux intrigues et aux plus hautes trahisons?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31344
Résumé:Rabe marche en poète. Il sait ce qu'il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu'un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s'éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l'instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit. Antanarivo, 1920. Rabe, orphelin d'une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l'occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l'oeuvre de l'autre. Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L'écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va-et-vient d'une langue à l'autre, du français imposé à la poésie hova. D'enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d'expression, la liberté absolument.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3206
Résumé:Récit des guerres cévenoles.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18017
Résumé:Le docteur Fabienne suspecte très vite une maladie fatale chez son patient : Larry, l'ingénieur qui rêve de ponts entre les gens, se révolte contre l'évidence, irait jusqu'au bout du monde pour un élixir, un geste magique, un peu d'amour. Regards multiples, souvent contradictoires, au fond de soi, au fond des autres. Être en vérité et surtout être vrai.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20922
Résumé:Le père Cléard est contraint, par sa fille, d'entrer à l'hôpital des personnes âgées alors qu'il savourait sa retraite chez lui, dans son monastère de poche. Dans ce cloître grouillent de succulents personnages: Jasmine, l'orpheline devenue assistante sociale qui recherche ses racines, Marianne, la fille avocate perverse qui tente de s'approprier l'héritage. Curieusement, une icône fétiche disparaît du domicile de Cléard et presque simultanément on signale un vol semblable dans un monastère de la montagne sacrée.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15693
Résumé:Une femme penchée sur le parapet d'un pont. un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé. Un grand roman européen qui sonde les multiples territoires de l'âme et de la conscience de soi.