Contenu

L'oragé

Résumé
Rabe marche en poète. Il sait ce qu'il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu'un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s'éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l'instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit. Antanarivo, 1920. Rabe, orphelin d'une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l'occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l'oeuvre de l'autre. Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L'écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va-et-vient d'une langue à l'autre, du français imposé à la poésie hova. D'enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d'expression, la liberté absolument.
Durée: 5h. 14min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2015
Numéro du livre: 31344
ISBN: 9782715241305

Documents similaires

Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18059
Résumé:A vingt-cinq ans, il mène une vie simple : des collègues d'usine avec qui faire la fête le samedi soir, des aventures amoureuses sans lendemain et surtout une passion : la chasse et l'amour de la nature. Son existence paisible bascule le jour où il trouve sous les arbres un homme mort avec à ses côtés un carnet aux écrits sibyllins. Obsédé par cette découverte, le jeune homme part sur les routes à la recherche du passé de celui qui a choisi de venir mourir dans sa forêt...
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70371
Résumé:Après une enfance solitaire au bord d’une mare en compagnie des oiseaux, la narratrice, à peine adolescente, part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand la fille découvre l’amour, il est temps pour sa mère et elle de s’éloigner l’une de l’autre, une séparation aussi libératrice que douloureuse. Les Printemps sauvages raconte de manière puissante la nature et la surprise du sexe. Odeurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour saisir la beauté du monde. Et sa fragilité : il y a urgence à inventer de nouveaux rapports au vivant
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73617
Résumé:Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d'une famille juive, ce surdoué des chiffres s'était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s'évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles. 2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l'enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d'elle-même.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66887
Résumé:Elly veut pouvoir aimer plusieurs hommes. Danis, son mari et le père de ses deux filles – leur couple est simple et lumineux, mais menacé par le quotidien. Et l'amant, histoire opaque. Sept livrets à lire dans un ordre aléatoire, qui racontent la relation à l'autre, le désir, le besoin de possession, la révélation qu’est la sexualité, la mort aussi : ce sont les vies d’Elly mère et amoureuse, femme aux multiples vérités. Le chant lancinant de Douna Loup, sa cadence intérieure sa fraicheur et sa curiosité lui donnent l’audace de s'aventurer au-delà des tabous.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17832
Résumé:Mon fils Johann nous narre et nous entraîne au coeur de très mouvementées et trépidentes aventures dans un univers aussi magique qu'un jardin des neiges. Par sa présence au milieu d'une multitudes d'histoires drôles et joyeuses, Johann peut librement observer, réagir et commenter chaque événement avec ses mots et son imagination. Mon garçon transmet l'enthousiasme et le bonheur qui m'animent pour les sports de neige. Il prolonge aussi ma passion pour les montagnes, mise en veilleuse en raison d'une maladie des yeux qui me conduit vers la cécité complète. Les innocentes bêtises de ces petits diables skieurs et les gaffes à répétitions de leurs instructeurs se mélangent dans un cocktail d'humour détonnant et hilarant.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11486
Résumé:Emblème de ce sentiment étrange et fréquemment partagé, celui d'être mal aimé de son père, Le filet de l'oiseleur retrace la quête initiatique d'une toute jeune femme, Anne Guillard. De la mort à la vie, de la souffrance à l'apaisement, du repli sur soi à l'écoute du monde, voilà par quels chemins de la conquête de soi, toujours actuels, nous emmène l'écriture forte et dépouillée d'Yvette Z'Graggen.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6409
Résumé:A l'âge de la retraite, ils sont obligés de quitter l'appartement qu'ils occupaient depuis des années à Genève et, comme beaucoup d'autres, ils décident de s'expatrier en Espagne, sur la Costa Blanca où ils se font construire une petite maison. Ce déracinement a sur eux des effets différents : déçu, amer, Vincent s'enferme en lui-même ; Florence, au contraire, retrouve en elle des forces et des désirs oubliés. Dans un cahier, elle évoque en une succession de «flashes» incisifs des épisodes de son passé. Et elle s'éprend de ce pays nouveau, de ses habitants, de sa culture, de son ciel, de ses deux mers qui se rejoignent à la Punta de Tarifa. Faisant alterner le récit du séjour espagnol et les pages écrites par Florence, ce roman parle de ce qui nous concerne tous : la vieillesse et l'enfance, la solitude et la passion, la peur de la mort et l'amour de la vie.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6607
Résumé:L'histoire de Christine, la jeune divorcée, qui tombe amoureuse malgré elle d'un jeune amant d'un soir.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12369
Résumé:Au coeur du récit, un lieu : les Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, produit d'une idéologie du progrès et processus industriel appliqué au vivant. Des voix le disent et l'habitent entre 1906 et 2002. Victime de son immensité et de normes nouvelles, classé monument historique, l'Abattoir suscite aujourd'hui des discours de recyclage, par exemple en casino... Par les moyens conjugués de ses souvenirs d'enfant et de la fiction fondée sur une recherche historique, Vuillème a composé un récit polyphonique à la fois fantasmatique et d'une précision clinique sur l'Abattoir, lieu central de l'existence du peuple carnivore.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18086
Résumé:Avec L'Amour nègre... le jury récompense un roman qui, à la manière d'une fable moderne, raconte les aventures de Moussa, un Africain adopté à l'âge de dix ans par un couple d'acteurs vedettes de Hollywood, venu le chercher dans son village. Dès son retour en Californie, Dolorès décide de nommer son fils Adam. Le garçon découvre alors une vie superficielle et tout compte fait fort décevante. Tombé amoureux de sa soeur adoptive, Adam sera finalement rejeté par ses nouveaux parents. Ils l'envoient chez un de leurs amis, qui ressemble à George Clooney... De déceptions en désillusions, Adam apprend à saisir le bonheur là où il se trouve. (lefigaro.fr)
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7301
Résumé:Michael et Léonard vivent à New York. L'un est photographe et va publier un livre. L'autre aime le photographe. Ils sont vétérans de la guerre du Golfe, ils se souviennent de la "Tempête du Désert", mais n'en parlent pas. En ce temps-là, être ensemble signifiait transpirer et courir, filmer, écrire, téléphoner et suer d'angoisse. Rien d'autre. Et c'était tellement douloureux. Aujourd'hui, être ensemble, c'est manger, boire, dormir, partager la même table et le même lit. Et rien d'autre. Et c'est tellement douloureux. Michael achète une maison à la campagne et quitte sa tour pour s'y installer avec Léonard. Dans le jardin, un Indien, que l'on n'a pas convié, jardine. Dans le grenier rôdent des ombres que l'Indien et Michael seront convoqués pour l'amour de Léonard...
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30310
Résumé:Les jours s'égrainent inlassablement du 2 au 20 avril. Au fil des pages, nous découvrons la vie quotidienne de la clinique de montagne où l'on vient se reconstruire. Du bal des infirmières, médecins ou autres soignants à la circulation intense des couloirs, nous vivons au rythme de la progression de la remise sur pied. Les distinctions sociales de la cafétéria nous montrent que la maladie ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité. La touche persillées est un privilège. A travers le journal de bord de l'accompagnante, nous suivons la vie palpitante de celle qui ne vit plus qu'à travers le malade. L'écriture est rythmée, saccadée, presque angoissante. Elle permet aux émotions de s'exprimer au mieux. Cette lecture sera assurément une aide pour celles et ceux qui suivent un malade, une sucrerie pour les autres.