Contenu

Celui par qui le scandale arrive : entretiens avec Maria Stella Barberi

Résumé
Ce petit opuscule "celui par qui le scandale arrive" est paru en 2001 et reprend bien la théorie mimétique, centre de l'oeuvre de René Girard. En résumé, cette théorie pose que le moteur de l'action humaine, c'est l'imitation, le désir mimétique. On désire une chose, non pour elle même, mais parce qu'un autre la désire aussi. On se trouve de ce fait en permanence dans des relations humaines basées sur le conflit et la violence, qui mettent en péril l'équilibre des sociétés humaines. Pour Girard, les sociétés humaines ont trouvé la solution à cette instabilité avec la pratique du bouc émissaire. Une victime innocente est régulièrement désignée comme coupable des désordres et de la violence, ce qui permet à la communauté de se refaire une unité et de donner ainsi un exécutoire à la violence collective, qui peut se déchaîner sans risque pour la survie de la société.
Durée: 5h. 37min.
Édition: Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre: 18605
ISBN: 9782012792968
Collection(s): Pluriel : philosophie
CDU: 100

Documents similaires

Durée:23h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16460
Résumé: Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu'il estime être l'antidote contre la violence : la parole biblique.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34780
Résumé: "Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions." C. H
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35193
Résumé: Comme beaucoup de Français qui ont « tout lâché » après avoir été élevés dans la tradition catholique, Sophie Legastelois ne croyait plus au Dieu de ses parents, et n'avait jamais ouvert la Bible. Elle n'avait gardé le souvenir que d'Eve sortie de la côte d'Adam, du péché originel, d'Abraham qui voulait tuer son propre fils au nom de sa foi, du précepte de tendre la joue gauche quand on vous frappe sur la joue droite… toutes choses qu'elle avait en horreur. Et puis un jour, une conversation s'engage avec sa tante, qui lui montre en quelques mots les contre-sens monstrueux induits par des traductions fautives, et par des interprétations machistes, culpabilisatrices, mortifères. Dès lors toutes deux décident de revisiter ensemble ces passages litigieux, et Sophie apprend littéralement de Marie ce que lire veut dire. Lecture transformante qui tue en soi le Dieu-Ogre pour libérer le sujet dans toute sa dignité.
Durée:15h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29282
Résumé: À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : 1 € par personne et par jour. Ils ont l'intention de trouver asile parmi des chrétiens quelque soit l'endroit où ils se trouveront. Partis de Paris en juillet 2009, ils parcourront 11 000 km, n'hésitant pas à traverser des pays où l'Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés. Ils nous emmènent ainsi au cœur de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs. Nous les suivons en Irak chez les chaldéens de Bagdad, au Népal au lendemain d'un attentat à la bombe dans une église, dans une communauté catholique clandestine en Chine, chez les nouveaux occupants du monastère de Tibhirine en Algérie, auprès d'un prêtre sans paroissiens en Mauritanie ou de paroissiens sans prêtre en pleine Amazonie.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26685
Résumé: B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29405
Résumé: "Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31904
Résumé: Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71147
Résumé: Depuis de nombreux siècles, des prêtres ont accompagné des soldats sur des champs de batailles. Après avoir servi sur la plupart des lieux de conflits où est présente actuellement l'armée française et au terme de deux missions de six mois en Afghanistan le père Ducourneau retrace dans ces pages, dont l'impact et la densité s'accroissent d'étape en étape, le quotidien de la vie d'un aumônier, les différentes facettes de sa spiritualité et de son apostolat, le sens de la présence - parfois incomprise et contestée - d'un homme de Dieu sur des terrains de guerre. On découvre dans ce récit l'origine étonnante d'une vocation au sacerdoce qui conduit un prêtre à partager, sans porter d'arme, les conditions de vie éprouvantes et dangereuses de soldats qui risquent leur vie à chaque mission. Un livre qui montre, comme le souligne Mgr Le Gal dans sa préface, "quelle contribution limitée mais précieuse, peut apporter un aumônier militaire pour "humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes".
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69805
Résumé: La biographie de Marie-Thérèse Farran ou soeur Marie-Paul, née au Caire en 1930. Les auteurs retracent son évolution spirituelle ainsi que son parcours, de sa jeunesse à son activité d'iconographe, en passant par son entrée en tant que religieuse au monastère des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire du Mont des Oliviers à Jérusalem en 1955.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32519
Résumé: Encore un livre sur la résurrection? Oui, mais celui-ci n'est pas comme les autres. Cet ouvrage tente de dire ce qui est au-delà des mots. Il tente d'écarter le langage rouillé du catéchisme pour parler vrai. Que dit le Nouveau Testament sur l'après-mort? Pourquoi, au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Israélites ont-ils soudain cru à une vie dépassant le trépas? Pourquoi Jésus a-t-il si fortement cru à la résurrection? Quelle différence entre résurrection et réincarnation? Comment la foi en la résurrection nous permet-elle d'être vivant jusqu'à la mort?Daniel Marguerat a acquis une réputation internationale de chercheur et de communicateur. Les lecteurs apprécieront son langage direct, qui ne craint pas les questions historiques les plus dérangeantes (le tombeau était-il réellement vide?). Au travers d'une enquête minutieuse, c'est une nouvelle approche de la foi des premiers chrétiens qui se révélera à eux.