Contenu

Dagobert

Résumé
S'il n'avait pas inspiré la chanson, il y a fort à parier que Dagobert serait resté dans les oubliettes de l'Histoire. Pour beaucoup de gens, en effet, il ne s'est rien passé entre Clovis et Charlemagne. Pourtant, les documents existent, il suffit de les rassembler et de les analyser pour faire sortir de l'ombreun roi peut-être aussi grand qu'Henri IV et aussi actif que Philippe Auguste. Au fur et à mesure qu'il expose les mécanismes politiques et économiques ainsi que les moeurs du VIIème siècle, l'auteur dégage, avec une précision étonnante, la figure de Dagobert, qui a tant agi sur les gens et sur les choses.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 16h. 26min.
Édition: Paris, J. Tallandier, 1980
Numéro du livre: 16608
ISBN: 9782235008211
CDU: 944.92

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36178
Résumé:Andréa Ferréol connaît le succès dès 1973 en incarnant la plantureuse héroïne de La grande bouffe, de Marco Ferreri, dont elle dévoile les coulisses de tournage. Elle raconte les metteurs en scène célèbres pour qui elle tourne : Fassbinder, Comencini, Mocky, Schlöndorff, Scola, Greenaway. Omar Sharif, son grand amour, pour qui elle met de côté sa carrière en 1984.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11694
Résumé:Picasso vu à travers les yeux d'une enfant, Marina, sa petite fille
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12278
Résumé:Quel destin espérer - ou craindre - lorsqu'on est soeur d'un empereur et " la plus belle femme de son temps " ? Mariée très jeune au général Leclerc, avec lequel elle vit l'aventure coloniale de Saint-Domingue, Pauline se retrouve veuve à vingt-deux ans. Pour peu de temps, puisque son frère lui fait épouser, en 1803, le prince Camille Borghèse qui ne saura satisfaire ses ardeurs. Elle multiplie alors les dépenses, les caprices, les folies, les amants. Toutefois, la soeur préférée de Napoléon - qui tempête mais pardonne - n'est pas une Messaline. Elle a aimé d'amour son premier mari et deux ou trois de ses amants. Et son coeur a été fidèle à un homme : l'Empereur. Eblouie dès son enfance par Napoléon, Pauline a été parfaitement dévouée à ce frère prodigieux et tyrannique. Jusqu'à la fin, jusqu'aux plus grands malheurs. Ainsi, seule de tout le clan, après lui avoir donné son argent, ses bijoux, elle partagera son exil à l'île d'Elbe. Mieux, elle n'aspirera qu'à le rejoindre à Sainte-Hélène. En vain. D'ailleurs, il ne lui reste plus longtemps à vivre elle-même. Elle meurt en 1820, à quarante ans, épuisée, fanée, consumée. Georges Blond retrace avec délicatesse le destin pathétique - tout bien considéré - de cette princesse légère, blessée par sa névrose. Il le mêle constamment au courant tumultueux de l'épopée. Il fait répondre le bruit du canon aux musiques des bals.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13083
Résumé:Pionnier de l'Aéropostale, écrivain, Saint-Exupéry était également un acteur et un témoin privilégié de son époque. De la montée du fascisme dans les années 30 à l'apogée du stalinisme, en terminant par la seconde guerre mondiale et ses choix idéologiques, Saint-Ex se distinguait de ses contemporains en prônant un humanisme détaché des partis et des écoles. C'est cet aspect singulier de la vie de Saint-Exupéry, que François Gerber développe dans cet excellent ouvrage. On connaît bien l'écrivain et l'aviateur. Mais que sait-on du témoin engagé de son temps, grand reporter durant la guerre d'Espagne, enquêtant sur le stalinisme à Moscou dans les années trente ? Les valeurs qu'il prône à cette époque expriment une profonde considération pour la personne humaine, qui l'éloigne radicalement des théories marxistes ou fascistes. Homme d'action, il prend part au combat durant la seconde guerre mondiale, sans pour autant rallier les Gaullistes ou les Pétainistes. Fidèle à ses convictions (pour lui, seul un débarquement américain pouvait sauver la France et l'Europe), il rejoindra les Etats-Unis en 1941, avant de s'engager sous la bannière des Alliés en 1944. Combattant, par la plume et par les armes, le débat d'idées qu'il mène jusqu'au dernier jour, n'est interrompu que par sa mort, survenue en plein vol et en pleine guerre (en 1944), dans un Lightening américain. Ce livre, bien écrit et bien documenté, n'apprend rien de nouveau sur Saint-Exupéry, il offre un éclairage particulier sur la biographie de l'auteur de Pilote de guerre. Passionnant.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17872
Résumé:Ses contemporains ont comparé George Villiers, duc de Buckingham (1592-1628), à un astre dont la trajectoire rapide illumine le ciel l'espace d'un instant, puis disparaît en laissant une trace scintillante. L'aventure du petit gentilhomme pauvre, parvenu en quelques années aux marches du trône, et périssant, à peine âgé de trente-six ans, sous les coups d'un assassin, ne cesse de fasciner, tout comme celle du séducteur qui, pendant quelques jours, put se croire (et être cru) près de devenir l'amant de la reine de France, et du chef de guerre qui, peut-être, si les vents l'avaient aidé, aurait changé le cours de l'histoire en empêchant Richelieu de conquérir La Rochelle. En définitive, une destinée hors normes. Une carrière passionnée, éblouissante, tragique. Un personnage dont la séduction a survécu aux siècles. Et, comme dit l'inscription de son tombeau, à tout jamais « l'énigme du monde ».
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15854
Résumé:'Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambrej'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.' Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : 'De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible.'
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12320
Résumé:Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18308
Résumé:Ce livre c'est Alphonse Daudet, l'homme et l'auteur dans son Midi. Le Midi, il l'adorait, en raffolait, rêvait d'y vivre. Mais fixé à Paris, il n'y retournait que pour se refaçonner. Et embaumer ses histoires par la lumière, le soleil, le vent, les pins, son moulin, ses amis, Mistral. Là ont germé les Lettres de mon moulin, Tartarin de Tarascon, L'Arlésienne, la première partie du Petit Chose. Des oeuvres légères comme un duvet, que les contemporains dédaignaient leur préférant ses gros romans de moeurs parisiennes. Depuis, à travers le monde un public innombrable s'est émerveillé de ces pages provençales, embellies de poésie, de tendresse, de la fine ironie d'Alphonse Daudet impérissable. Quelle revanche, pécaïre !
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37165
Résumé:D. Maradona raconte la Coupe du monde de juin 1986 à la première personne : la manière dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique, les innovations tactiques, l'hostilité du public, la finale, la main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football. Il aborde aussi d'autres aspects de sa vie : la drogue, la FIFA, l'Italie, etc.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.