La tentation de Charles de Gaulle
Résumé
L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par :
Aline Viredaz
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
4h. 15min.
Édition:
Paris, Flammarion, 1994
Numéro du livre:
12603
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080669575
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31581
Résumé:En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13838
Résumé:La polémique ne date pas d'hier. Déjà de son vivant, certains critiques avaient mis en doute la paternité des oeuvres de Molière. Récemment, une étude informatique très sérieuse a accrédité la thèse que Pierre Louÿs avait soutenue en son temps : derrière l'auteur du Misanthrope se cacherait le fantôme de Corneille. Corneille, qu'une réputation de gravité empêchait sans doute de se lancer dans la comédie, a-t-il mis sa patte dans nombre de chefs d'oeuvre attribués à celui qui jouissait de la faveur du roi? Il est coutumier du fait : il a déjà prêté sa plume à d'autres auteurs, et il a de sérieuses difficultés financières...
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15317
Résumé:" Elle croyait à la destinée et elle avait raison ". Mme de Pompadour, cette bourgeoise promue au rang de maîtresse royale par Louis XV, tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir, dont " le règne " a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, en dépit d'une santé chancelante, imprégnée de philosophie, amie des encyclopédistes, elle séduit un monarque profondément dépressif. Elle l'entoure d'une chaude tendresse, prévient le moindre de ses désirs et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens...
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66183
Résumé:La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Lu par : Lucienne Ravey
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6828
Résumé:C'est en 1837 que Frédéric Chopin fit la connaissance de George Sand. Entre ces deux êtres que tout séparait naquit une liaison passionnée qui dura neuf ans.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36478
Résumé:Transformer un militant révolutionnaire en icône n’est-ce pas insulter sa mémoire?? Cinquante ans après la mort de Che Guevara, les marchands de posters et de tee-shirts n’y trouvent rien à redire et la figure du guérillero peut continuer à susciter admiration ou fascination sans que beaucoup n’en connaissent réellement la pensée, les engagements ou tout simplement l’itinéraire. Samuel Farber, l’auteur de ce livre, n’est pas un idolâtre de Che Guevara. Originaire de Cuba, acteur engagé de la gauche radicale américaine, Samuel Farber nous propose une réflexion critique sans concession sur l’itinéraire du guérillero. Cet ouvrage restitue le parcours du révolutionnaire argentin et non le mythe. De sa naissance en Argentine à son assassinat par la CIA en Bolivie le 9?octobre 1967, l’auteur reprend le fil de sa vie. Le jeune étudiant en médecine, dont le voyage à travers l’Amérique latine confrontée à la misère et aux dictatures décide de son engagement politique, entreprend alors de se consacrer à la révolution. Ces années de formation sont essentielles pour comprendre la pensée de celui qui sera bientôt surnommé Che Guevara lorsqu’il rejoint Fidel Castro. La révolution cubaine, ses responsabilités dans la réforme agraire, son engagement militaire au Congo et enfin l’expédition en Bolivie qui lui sera fatale constituent les temps forts de l’ouvrage. Samuel Farber offre également au lecteur une nouvelle approche critique de la pensée de Che Guevara qui éclaire pleinement ses actes et ses choix fortement marqués par un volontarisme autoritaire qui éclipse la question démocratique et qui annonce déjà les impasses de la révolution cubaine. Un portrait sans concession qui éclaire sous un nouveau jour une figure exceptionnelle du 20e siècle.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30927
Résumé:Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16615
Résumé:Dans un récit qui emprunte son titre à Forrest Gump, un film qui a beaucoup touché Alain Morisod, le chanteur genevois raconte son parcours, pour la première fois. Ce qu'il nomme affectueusement "Les petites aventures de sa vie". Vous découvrirez l'itinéraire d'un artiste bien dans ses baskets et envers lequel la vie s'est montrée généreuse, du moins durant ces soixante premières années !
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13747
Résumé:Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté. Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres. Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste