Le perroquet de Budapest: une enfance revisitée: [récit autobiographique]
Résumé
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2002
Numéro du livre:
15539
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878581515
CDU:
943.9
Documents similaires
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35526
Résumé:A la fin des années 1930, Pàl, jeune artiste hongrois, est à la recherche d'un modèle pour un projet de médaille. Il décide de réaliser le portrait d'Erzsebet, pianiste qui le fascine. Il remporte le concours mais ne reçoit pas le prix en raison de sa judéité. Après guerre, Pàl est installé à Londres avec sa femme Nicky. Il est devenu l'un des médaillistes le plus célèbre de sa génération. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31855
Résumé:Lu par Manon Evocation de R. Luxemburg, figure révolutionnaire allemande du début du XXe siècle, à travers les notes prises par son chat Mimi. Avant 1914, la jeune communiste d'origine polonaise milite contre l'entrée en guerre. Le récit est accompagné d'un dossier consacré au militantisme au XXe siècle.
Lu par : Marion Gallavardin
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76297
Résumé:Découverte dans l'émission de téléréalité Objectif : reste du monde, Giuseppa retrace son parcours, de son enfance à son histoire d'amour avec Paga, en passant par ses ambitions, ses faiblesses et sa superficialité.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6943
Résumé:Récit de la vie menée par un berger dans le Jura vaudois...
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14406
Résumé:En vingt-cinq chapitres, trente-cinq paysans et montagnards racontent leur vie en cette première moitié de siècle, dans leurs villages du Jura franco-suisse. Hommes et femmes de la terre, attachés à leur cadre de vie et à leur patrimoine, ils ont mené la même lutte pour trouver le nécessaire vital à leur existence dans ce pays aride soumis aux grands vents du nord. Au travers d´anecdotes à la fois drôles et tragiques, ils témoignent d´une vie rude et saine qui a fait d´eux des êtres robustes, tenaces, déterminés et ingénieux pour affronter les réalités quotidiennes. Des témoignages qui vous iront droit au coeur et qui nous interrogent tous.
Trois tasses de thé: la mission de paix d'un américain au Pakistan et en Afghanistan
Mortenson, Greg
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16856
Résumé:En 1993, dans les montagnes du Pakistan, l'alpiniste américain Greg Mortenson se perd en descendant du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Il est secouru par les habitants d'un village isolé. Ému par leur accueil et choqué par leur dénuement, il promet de revenir pour construire une école. Trois tasses de thé est l'histoire de cette promesse, de sa réalisation et de la façon dont elle a transformé la vie de Mortenson, jusqu'à devenir une mission de paix engageant l'image de l'Amérique tout entière. Aujourd'hui, ce sont plus de quatre-vingts écoles que Mortenson et son ONG Central Asia Institute ont bâties entre Pakistan et Afghanistan, avec l'objectif d'offrir, notamment aux filles, une éducation laïque et équilibrée dans ces vallées où les talibans multiplient les écoles coraniques.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29203
Résumé:Présentant ses bons et ses mauvais côtés, G. Depardieu revient sur son enfance, ses débuts dans le cinéma, sa carrière, sa vie personnelle, son existence d'homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes et les limites de la société.
Lu par : Guy Chauvin
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22106
Résumé:" J'ai refait tout le chemin depuis le début, de l'enfance au séminaire, de l'Action catholique ouvrière à la lente ghettoïsation de la Tour du Renard. Ce qui m'a permis de comprendre comment avait pu naître l'effroyable malentendu d'Outreau, et comment je m'étais retrouvé pris dans les filets d'une institution judiciaire complètement ignorante de la réalité quotidienne des gens les plus pauvres, et dramatiquement claquemurée dans ses pompes et ses certitudes. " Dominique Wiel Que Dieu ait pitié de nous est un livre exceptionnel, écrit par un homme sincère, singulier. Un prêtre sorti debout de l'affaire d'Outreau. Le destin d'un homme qui nous ouvre les yeux sur notre vulnérabilité. Un livre contre les égoïsmes, contre l'indifférence.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18208
Résumé:Elizabeth von Arnim est née en Australie au sein d'une famille anglaise. A la fin de ses études, cette cousine de la très célèbre Katherine Mansfield part en Europe et rencontre en Italie un aristocrate prussien dont elle devient la femme. Le couple s'installe aux confins de la Prusse, en Poméranie dans un domaine isolé et sauvage. C'est là qu'Elizabeth commence à rédiger une sorte de journal intime dans lequel avec un esprit très fin et anglais, plein d'humour et de distance, elle expose la difficulté de créer et même d'avoir le droit d'aimer "un jardin à soi". A travers les moindres détails de l'élaboration du jardin, vont s'opposer le libre et le géométique, le sinueux et le rectiligne, le beau et l'utile, la solitude contre le groupe. Les critères esthétiques du jardin anglais apparaissent au fil des pages, la liberté qu'ils incarnent sont une philosophie de vie, une symbolique forte. L'Allemagne du Nord en 1900...L'univers de Theodor Fontane et de Thomas Mann. L'occasion pour Elizabeth von Arnim de tracer des portraits de femmes ancrées dans la rigidité germanique et de prôner par l'exemple d'autres critères de vie et de plaisir. Les rudes paysages de la Poméranie imposent une présence obsédante d'une nature presque primitive et les efforts d'Elizabeth pour créer un jardin allemand qui n'est autre qu'un vrai jardin anglais avec les méthodes pittoresques qui séduiront tous les jardiniers amateurs, font que ce livre n'est pas le simple divertissement d'une comtesse oisive mais l'impossible tentative d'apprivoiser une Allemagne à la barbarie splendide autant que menaçante grâce à l'art tout anglais des jardins.
Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles: des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan
Mortenson, Greg
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18046
Résumé:Tout comme Trois Tasses de thé racontait l'histoire d'une promesse - celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde -, la suite de l'épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d'une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au coeur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.Cette promesse-là, l'Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l'armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l'Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72131
Résumé:Qui est vraiment Ai Weiwei ? Pour la première fois, l’artiste contemporain majeur, reconnu dans le monde entier, et dissident chinois engagé contre la répression se raconte dans ses mémoires. De sa jeunesse dans les camps de travail du goulag chinois avec son père, Ai Qing, grand poète rejeté par Mao, à son exil en Europe. Comment sa jeunesse et sa vie dans un régime totalitaire lui ont-elles fait prendre conscience de la puissance révolutionnaire de l’art ? Il revient sur les provocations qui lui vaudront d’être emprisonné et la permanence de son combat contre les autorités de son pays. 1000 ans de joies et de peines offre, à travers une plongée fascinante dans la Chine de Mao Zedong à aujourd’hui, le récit d’un destin hors norme, un regard sans concession pour comprendre les différentes forces qui ont façonné la Chine moderne et un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d’expression.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38881
Résumé:Bernard Quiquerez possède le « secret », ce don qui lui permet de soulager ou guérir celles et ceux qui font appel à lui pour résoudre leurs problèmes de santé. Dans ce livre, il lève le voile sur cette pratique répandue, mais mystérieuse : comment fonctionne le secret ? Dans quels cas ? Comment l'a-t-il reçu et développé ? S'il a toujours été quelqu'un de très sensible, soucieux d'aider les autres, c'est à l'âge de douze ans, le jour de son anniversaire, que Bernard Quiquerez ressent pour la première fois la présence d'une force considérable à ses côtés. Il devra cependant attendre dix ans avant qu'on lui transmette le secret. À partir de ce moment, en parallèle à ses activités professionnelles, il n'a eu de cesse de mettre son don et son énergie au service des autres. Alors qu'il est désormais à la retraite, les journées du guérisseur sont rythmées par les appels, SMS et visites de ses nombreux patients. Les résultats obtenus sont si impressionnants que des membres du personnel médical font parfois appel à lui. Cet ouvrage revient sur le parcours personnel et professionnel atypique de Bernard Quiquerez, marqué par plusieurs étapes difficiles. Malgré tout, le guérisseur reste un homme optimiste et plein d'humanité, qui souhaite avant tout, par le biais de cette biographie, délivrer un message d'espoir.