Le perroquet de Budapest: une enfance revisitée: [récit autobiographique]
Résumé
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2002
Numéro du livre:
15539
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878581515
CDU:
943.9
Documents similaires
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35526
Résumé:A la fin des années 1930, Pàl, jeune artiste hongrois, est à la recherche d'un modèle pour un projet de médaille. Il décide de réaliser le portrait d'Erzsebet, pianiste qui le fascine. Il remporte le concours mais ne reçoit pas le prix en raison de sa judéité. Après guerre, Pàl est installé à Londres avec sa femme Nicky. Il est devenu l'un des médaillistes le plus célèbre de sa génération. ©Electre 2017
Lu par : Janine Brenier
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21748
Résumé:"Avant de nous quitter, dis-nous ce que tu sais." A l'appel de ceux qui l'écoutent et l'admirent, cet homme qui a marqué le demi-siècle par son action, sa tolérance et sa foi, livre les quelques certitudes qui ont dirigé son existence. Sommes-nous libres ? Sommes-nous aimés ? Dans un monde en apparence absurde, le chemin de chacun nous mène-t-il quelque part ? Texte prophétique et causerie familière nourrie par un destin hors du commun, ce Testament restera son dernier message et le seul livre qu'il aura écrit à la première personne. Seul l'abbé Pierre pouvait, avec autant d'intelligence et de force, nous enseigner cette simple et extraordinaire leçon : "La vie, c'est apprendre à aimer."
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68579
Résumé:Au Pakistan, en 2009, l'auteure, chrétienne, a été condamnée à mort pour blasphème après avoir bu dans un puits réservé aux musulmans. Acquittée le 31 octobre 2018, elle relate ses neuf années passées en prison et aborde ses interrogations et la vie difficile durant cette période. " Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée, avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j'ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison".
Un million de minutes: comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et trouvé le bonheur en famille
Küper, Wolf
Lu par : Marie-Hélène Dubé
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68004
Résumé:“Dix minutes! Dix minutes pour trois histoires T’es pas bien dans ta tête”, avait piaillé la voix de Nina de quelque part sous les coussins avant que deux bras en sortent et m’attrapent par la nuque. “Ah, papa, j’aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses, tu vois ?” C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités com-portementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie. Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35144
Résumé:Sa vie est un roman. Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles. La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain. La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Eblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant "Si Mahmoud ". Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant. Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d'une incroyable modernité.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32494
Résumé:Lu par Manon L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus dans la peau d'un officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune américain anticolonialiste, voué au double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects noirs du conflit. ©Electre 2016
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35370
Résumé:Voici l'histoire d'un Juif devenu un héros au cours de la Deuxième Guerre mondiale, histoire de sa famille, ses amis, ses connaissances et ceux qui fréquentaient sa maison. Voici l'histoire de Félix Goldschmidt. " Ce livre se lit comme un roman à suspense. J'y trouve un passé qui refuse de s'éloigner. Et un homme hors du commun que je croyais bien connaître et que, grâce à Yael Vered, j'apprends à mieux connaître ; sa vie si pleine d'événements dramatiques, d'aventures rocambolesques du temps où il était dans la Résistance. Ce récit vibre et fait vibrer. Toute une époque y est évoquée. Quelle époque ! Et quel homme ! " Elie Wiesel.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32237
Résumé:Réalisée à partir d'entretiens avec ses proches et des écrivains, cette biographie retrace le parcours social et littéraire de Raymond Carver (1938-1988). De son enfance à Yakima, Washington, à sa rencontre avec sa seconde femme, Tess Gallagher, en passant par ses emplois alimentaires, son combat contre l'alcool et ses amitiés, elle éclaire la personnalité de cet homme très discret.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25973
Résumé:Hashizume Bun, quatre ans après le bombardement, à l'intérieur du Genbaku Dôme. "Avec l'explosion atomique, j'ai vu le fondement de la vie. J'ai vécu dans ma propre chair ce qu'est une explosion atomique. J'ai fait face à diverses souffrances telles que la guerre, la famine, la pauvreté, les maladies et la discrimination. Mais, malgré tout cela, et comme tant d'autres hibakusha, je pensais emporter avec moi dans ma tombe toute cette souffrance retenue au fond de mon coeur, qu'il me semblait impossible de partager avec les autres." A 76 ans elle engage désormais toute son énergie pour aller témoigner à travers le monde du drame humain qu'elle et les siens ont vécu. Elle a notamment fait de nombreuses conférences en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Son seul souhait étant d'aider à prévenir qu'un tel drame ne se reproduise.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30981
Résumé:Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65698
Résumé:Sous la forme d'un dictionnaire, l'avocat pénaliste relate ses plus grands procès, ses victoires mais aussi ses combats. Indigné, impertinent, insolent, Éric Dupond-Moretti est assurément un des avocats les plus brillants du barreau français. Célèbre pour ses cent quarante-quatre acquittements obtenus, il nous raconte ses grands procès et dévoile sa vérité sur le système judiciaire. Il dénonce les attaques contre la présomption d’innocence, la pression de l’opinion publique ou des réseaux sociaux, la magistrature paralysée par le corporatisme… On découvre également un homme haut en couleur, d’une grande générosité, qui voue un véritable culte à sa mère, qui aime la vie et ses plaisirs et, en passant, nous livre sa recette de spaghettis.
Lu par : Pascal Thurre
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15878
Résumé:Né à Saillon, Pascal Thurre est marqué dès l'enfance par ce bourg chargé d'histoire. Son père, Président de la commune, pour lequel il a une vive admiration, meurt alors qu'il a douze ans. Le jeune Pascal rêve de devenir missionnaire, raison pour laquelle il entre à l'Ecole des missions. Mais il n'est pas fait pour cette discipline de fer. Il s'engage alors dans le journalisme et suit une formation à Cologne. Après quelques expériences à l'étranger, l'appel du Valais est le plus fort. Pendant vingt-cinq ans, il sera correspondant du Valais pour de nombreux journaux suisses et étrangers. Mais Pascal Thurre «reste un rêveur»: fasciné par le personnage de Farinet et pour conserver sa mémoire, il crée à Saillon, avec son ami J.-L. Barrault et quelques autres, la plus petite vigne du monde (3 ceps) et «Le Sentier des vitraux», chemin initiatique consacré à l'homme.