Trois tasses de thé: la mission de paix d'un américain au Pakistan et en Afghanistan
Résumé
En 1993, dans les montagnes du Pakistan, l'alpiniste américain Greg Mortenson se perd en descendant du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Il est secouru par les habitants d'un village isolé. Ému par leur accueil et choqué par leur dénuement, il promet de revenir pour construire une école. Trois tasses de thé est l'histoire de cette promesse, de sa réalisation et de la façon dont elle a transformé la vie de Mortenson, jusqu'à devenir une mission de paix engageant l'image de l'Amérique tout entière. Aujourd'hui, ce sont plus de quatre-vingts écoles que Mortenson et son ONG Central Asia Institute ont bâties entre Pakistan et Afghanistan, avec l'objectif d'offrir, notamment aux filles, une éducation laïque et équilibrée dans ces vallées où les talibans multiplient les écoles coraniques.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 16min.
Édition:
Grenoble, Glénat, 2009
Numéro du livre:
16856
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782723471398
CDU:
360
Documents similaires
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 23h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79296
Résumé:"Ce texte est incroyable. Poignant et punk, à la fois". Sonia Devillers - France Inter ---- Le livre qu'aime offrir Isabelle Carré : "c'est un livre lucide, pugnace, avec également de l'humour, il redonne énergie, combativité". ---- L'autobiographie tant attendue de l'un des hommes les plus courageux de notre temps, source d'inspiration et modèle. ----- Sélection du Point des meilleurs livres de l'année ------ Alexeï Navalny a entrepris la rédaction de Patriote en 2020. Ce livre retrace l'histoire complète de sa vie : sa jeunesse en URSS, sa prise de conscience politique, son activisme, sa relation avec sa femme et sa famille tant aimées, son engagement absolu à défier une superpuissance décidée à le réduire au silence, son amour éternel pour la Russie et pour son peuple, et ses dernières années en détention. Doté d'une prose vive et d'un sens aiguisé de l'observation, il décrit en détail l'ascension de Vladimir Poutine. Alexeï Navalny s'attaque aux membres du régime, convaincu qu'ils détruisent le pays pour servir leurs propres intérêts. Il revient sur les origines de son combat politique et sur le soutien populaire dont il a bénéficé, retraçant ses enquêtes pour exposer au monde les mensonges, les tromperies et la corruption au sommet de l'Etat russe. Il nous plonge dans le récit de ses multiples arrestations, du harcèlement dont il a été victime, et de l' empoisonnement qui a failli lui coûter la vie. Alexeï Navalny nous aide à comprendre pourquoi il a jugé indispensable de rentrer : chez lui, en Russie. Son journal de prison, présenté ici pour la première fois, trace le portrait d'un homme qui, même dans les circonstances les plus insoutenables, a fait preuve d'une audace et d'un engagement inaltérés. Il nous rappelle avec une remarquable force de conviction pourquoi les principes de la liberté individuelle sont aussi importants. Ecrit avec passion, humour, sincérité et bravoure, Patriote est un appel passionné à poursuivre l'oeuvre pour laquelle il a donné sa vie. C'est la dernière lettre d'Alexeï Navalny au monde, le document inoubliable d'un homme à la profonde intégrité et au courage inflexible. . " Quelle est la probabilité que je sois encore vivant à midi ? Je n'en sais rien. Six sur dix ? Huit sur dix ? Peut-être même dix sur dix ? Je ne cherche pas à éluder la question ni à fermer les yeux, ou à faire comme si le danger n'existait pas. Mais un jour, j'ai pris la décision de ne plus avoir peur. " . Avec 16 pages de photographies en couleur
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74065
Résumé:Ce livre est le fruit d'une longue complicité intellectuelle qui a fait de Laure Adler une interlocutrice privilégiée d'Edgar Morin. Au cours de ces échanges réguliers poursuivis jusqu'à ces derniers mois, ils font ensemble le tour de la vie du philosophe, de ses engagements, de ses rencontres. Ils évoquent son enfance marquée par la mort de sa mère, ses relations, entre autres, avec Marguerite Duras et François Mitterrand dans le cadre de la Résistance, autour de ce qu'il appelle "la communauté de la rue Saint-Benoît", brossant d'eux un portrait très personnel. Il revient sur son engagement au sein du Parti communiste, puis durant la guerre d'Algérie, sur Mai-68 et le conflit israélo-palestinien, parmi les innombrables thèmes d'actualité qui ont alimenté sa réflexion et ses prises de position. Tout a intéressé, passionné, mobilisé Edgar Morin dans cette époque complexe et tourmentée qui se confond avec l'histoire de son existence. L'idée européenne, le défi écologique, la création artistique dans son ensemble, le sujet migratoire, le racisme et l'antisémitisme, le rôle et le devoir des intellectuels en période de crise, en particulier à l'heure du Covid. Sur tous ces sujets, Edgar Morin livre à Laure Adler l'analyse, le point de vue d'un sage plein d'acuité et capable d'autocritique. Les multiples reflets d'une pensée sans cesse en mouvement chez cet intellectuel que Laure Adler présente comme "un baroudeur du savoir", en perpétuel vagabondage à travers toutes les disciplines. "Un anti-maître à penser" auprès de qui elle nous invite à puiser des leçons d'optimisme et de vitalité.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26776
Résumé:Hassan, 15 ans, vit une double tragédie. Celle de sa vue qui ne cesse de baisser et celle de l'histoire de son pays, l'Algérie à la veille de l'indépendance, faite de douleurs et d'incertitudes.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70345
Résumé:« “Sois raisonnable et humain !” m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé. Encore en cette année 2020, j’ai eu à prendre position et à analyser la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que Président de la Ligue nationale contre le cancer, mobilisé pour la protection des personnes malades et spécialiste du sujet. Et en tant que citoyen engagé et attentif, explorateur anxieux de la “voie bonne” en tout domaine : la politique, la violence, le Progrès, les technologies, la vie humaine…
Lu par : Frédéric Gonant
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21819
Résumé:" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Lu par : Claire Charlet
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79281
Résumé:Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier … Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier rôle. Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore. La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n'était plus l'apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s'emparer de ce signe extérieur de prestige. Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s'est développée en France (et ensuite dans le monde entier) au XIXe siècle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36927
Résumé:Par son seul roman, L'Attrape-coeurs, Jerome David Salinger (1919-2010) a fasciné - et fascine encore - des générations de lecteurs. Dès la parution du livre en juillet 1951, le succès est foudroyant. Cette "bonne fortune", ainsi qu'il le confesse, lui permet de vivre reclus à Cornish, dans le New Hampshire. Ce choix de vie qu'il s'impose jusqu'à l'extrême a intrigué ses contemporains. Salinger voulait qu'on lui fiche la paix. Sa vie fut pourtant très romanesque. A vingt ans, il rêve de conquérir Hollywood. Sa liaison avec Oona O'Neill, la future épouse de Charlie Chaplin, tourne court. La Seconde Guerre mondiale bouleverse ses plans. Il s'engage et devient membre des services de renseignement. Des plages du Débarquement jusqu'à la libération des camps de concentration, il a tout vu. "Quelle étrange farce sinistre et combien d'hommes sont morts !" confie-t-il à une amie. Cette biographie, fruit de dix ans d'enquête, d'entretiens et de recherches aux Etats-Unis, en Pologne, en Autriche et au Royaume-Uni, s'appuie sur une abondante correspondance largement inédite. Elle se propose de montrer l'écrivain au plus près de ses préoccupations, de sa quête spirituelle et de son quotidien. On découvre un Salinger adolescent travaillant dans un abattoir à Bydgoszcz, en Pologne, ou sur les pistes de danse à Vienne à la veille de l'Anschluss. L'écriture était son salut. Il mettra dix ans à façonner Holden Caulfield, son alter ego de dix-sept ans, qui dit la difficulté d'être quand l'âge adulte s'apprête à vous rattraper. Pour le meilleur ou pour le pire
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36136
Résumé:36 histoires de meurtrières à travers les siècles et les pays, de l'impératrice Messaline à Mary Bell en passant par la comtesse Erzebeth Bathory et Germaine Leloy. ©Electre 2017
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 18h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75481
Résumé:La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie : "Ah, celui-là, c'est un bon à rien ! Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui..." Le "bon à rien" a fait mentir la pythie du désert : il sera historien, essayiste, chroniqueur, journaliste, diplomate, professeur d'histoire de l'Occident moderne, intellectuel public et homme d'action. Il est l'enfant des deux tragédies du XXe siècle : un père né en Bessarabie, officier dans l'Armée rouge et combattant sur le front de l'Est, puis emprisonné par la Securi-tate en Roumanie pour "cosmopolitisme" ; une mère qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale... En 1961, son père reçoit enfin le "certificat de voyage" tant espéré. Une nouvelle vie commence : après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Néguev, le jeune adolescent travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours, puis, comme réserviste, à la première guerre du Liban. A l'Université Hébraïque de Jérusalem, puis à Tel-Aviv, il se passionne pour la séquence qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française et passe sa thèse de doctorat d'histoire à la Sorbonne. La France devient sa "seconde patrie intellectuelle et affective"...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6317
Résumé:Héli fut l'un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite. Il fut aussi Grand Prêtre et mentor de Samuel. Dans le Premier Livre de Samuel, il doit garder l'Arche de l'alliance à Silo et va mourir au moment où les Philistins s'emparent de l'Arche. Héli, un personnage, sans gloire, pour lequel André Durussel improvise un journal intime.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71573
Résumé:Isidore Ducasse (comte de Lautréamont), Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d’avoir été des poètes jeunes et d’avoir écrit leur œuvre dans les années 1870. Jeunes, ils le furent, et jeunes sont souvent leurs lecteurs d’aujourd’hui qui découvrent la grande poésie au sortir de l’adolescence, au travers de l’école, de rencontres, ou par ouï-dire. Ces lectures vont bouleverser leur vie, au moins momentanément. L’auteur, qui connut le choc de cette poésie, redécouvre de façon détaillée le destin de ces trois figures. Il revient sur les sentiments qui furent les siens à leur lecture, se souvient de sa propre jeunesse et des événements d’une époque de certitudes idéologiques et d’insouciance. La figure de Paul Verlaine et celle de Friedrich Nietzsche, alors jeune poète engagé sur le front en septembre 1870, à quelques kilomètres de Charleville-Mezières, traversent ce récit kaléidoscopique où la folie de vivre le dispute à une nostalgie parfois déroutante.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79034
Résumé:Très jeunes, ils ont quitté leur pays ; ils y sont revenus longtemps plus tard, pour y mourir. Originaire d’Angleterre, Malcolm Lowry s’est exilé au Canada, sur la côte du Pacifique. Il a séjourné à deux reprises au Mexique, pays de son chef-d’œuvre, Sous le volcan, et pays de ses grandes beuveries au mescal. Alberto Giacometti, lui, venu d’une vallée reculée de la Suisse orientale, s’est installé à Paris — mais sa carrière a réellement débuté à New York. Deux étrangers, donc, qui ont transporté sur leur dos un lopin de leur terre natale, ou du moins leur tempérament et certaines de leurs us et coutumes héritées de leur jeunesse. Lowry s’est construit une cabane au bord de l’eau; à aucun prix il ne l’aurait abandonnée pour un logement plus luxueux. Lorsqu’elle fut détruite par le feu, il la rebâtit à l’identique. Idem pour Giacometti qui a vécu toute sa vie dans son minuscule atelier dans le quartier du Montparnasse, quartier qu’il ne quittait presque jamais, sinon pour retourner en Suisse auprès de sa mère. Deux étrangers, donc, au cœur de la création littéraire et artistique du XXe siècle.