Contenu

Le ciel t'aidera

Résumé
" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, Fayard, 2005
Numéro du livre: 21819
ISBN: 9782213623047

Documents similaires

Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71068
Résumé:Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14490
Résumé:Tout le monde connaît Sylvie Testud : tout simplement l'une des meilleures actrices de sa génération, capable d'exceller aussi bien dans le cinéma d'auteur très pointu, comme celui de Chantal Akerman - un rôle époustouflant dans "La Captive", une adaptation de "La Prisonnière" de Marcel Proust - , que dans des registres plus légers proches de la comédie. Mais tout le monde ne connaît peut-être pas Sylvie Testud écrivain : une écriture fine, vive, ciselée, espiègle, au service d'histoires sensibles et pleines d'humour... Dans "Gamines", on découvrira l'histoire de trois soeurs racontée par la facétieuse cadette. Le récit commence, comme le panneau indicateur de la tragi-comédie à venir, un 1er avril. Ça ne s'invente pas : les frangines ont envie de rire, vont faire une mauvaise blague à leur tante, et pourquoi les empêcherait-on de rire puisque le rire, après tout, c'est la santé ? La narratrice ne s'y trompe pas, qui nous dit, du haut de sa jeunesse et avec beaucoup de liberté : "Un 1er avril, j'avais décidé de rire, un 1er avril, je ris". Dans ces conditions... Mais les gamine riront-elles de la même manière un peu plus tard, dans la chambre maternelle, alors qu'elles découvrent sur une photographie l'existence tangible de " il ", " un homme blond, les yeux clairs, en costume noir "... à tout hasard leur géniteur disparu ? Gamines, c'est ça, c'est la révélation d'un 1er avril : le désir absolu d'enfance, de rire et de bonheur, et puis le surgissement du monde adulte et de ses menaces résumé sur une photo en noir et blanc. Un beau livre, rude et tendre.
Lu par : Dominique Sultan
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29354
Résumé:Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l'apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s'accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s'arranger, elle n'en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33990
Résumé:Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ?
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14345
Résumé:... Vous vous souvenez certainement des " Socques de Marie ". L'histoire d'une jeunesse au bord de la Sarine, le travail à la campagne, le départ de Marie comme " bonne à tout faire " dans d'autres cantons... Aujourd'hui, Marie fête ses quatre-vingts ans et elle a envie de nous parler de son père. Avec son style, son humour, sa malice, elle nous livre témoignages, anecdotes et souvenirs, agrémentés de photos d'époque et de dessins de sa main. Né avec un pied-bot, Alfred a dû lutter peut-être plus durement que d'autres pour élever sa famille, durant une période de précarité, de chômage et de guerres. A-t-elle hérité de lui ce courage, cette force et cette gentillesse qui nous a bouleversés ?
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28189
Résumé:Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu'au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l'eau fraîche. Un verre, puis un autre. C'est alors que sa voisine, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu'Asia, chrétienne, la souille en s'en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : " Blasphème ! " Au Pakistan, c'est la mort assurée. Le sort d'Asia est scellé. C'était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis, elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15436
Résumé:Les secrets de famille - on le sait - sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un " fils de Boche ". II l'ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque instant la faute commise. " J'étais programmé pour ne pas exister. " Seule la musique, toutes les musiques, diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L'année de ses dix ans, son coeur se met à battre et son imagination fertile s'envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : Yvette Rielle
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14292
Résumé:
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31121
Résumé:La jeunesse de Victor Hugo.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37304
Résumé:Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.