Contenu

Cacao

Résumé
Comment a été découvert le xocoatl, " boisson des dieux " chez les Aztèques ? L'envoûtant Cacao nous entraîne sur la route du chocolat : du Mexique à Bayonne, en passant par Saint-Domingue. Lune, au coeur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour de 1761, les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver à tous que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe. C'est le début d'un voyage dans les méandres de l'Histoire de l'humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers des Caraïbes et les souvenirs enfouis. L'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination. Cacao, un récit aux attraits multiples, une fresque magistrale.

Pas disponible en CD.

Durée: 13h. 7min.
Édition: Paris, Bibliophane, 2002
Numéro du livre: 24612
ISBN: 9782869700796

Documents similaires

Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74249
Résumé:Une biographie romancée de Marie Marvingt, pionnière du féminisme, auteure d'exploits sportifs considérables et figure majeure du XXe siècle. Née en 1875 dans le Cantal, elle participe à la Première Guerre mondiale dans les tranchées, invente l'aviation sanitaire et court l'épreuve cycliste du Tour de France. Elle disparaît en 1963 dans l'indifférence et la misère.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38240
Résumé:Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui, au début du XIXe siècle, finira par créer à Berlin, autour du célèbre Café Josty, le premier empire de la pâtisserie. Nous sommes dans la république des Grisons, pays aux cent lacs et trois cents glaciers, pays somptueux mais où règne une extrême pauvreté. Un beau jour, craignant la dureté du paysan pour lequel il travaille, un gamin s'enfuit. Pieds nus, il court, il file. Affrontant l'inconnu, la faim, le froid, il parcourt des centaines de kilomètres, traverse en fraude quantité de frontières, et atteint Magdebourg, dans le royaume de Prusse. Là, auprès de son cousin, confiseur en vogue, le jeune Johann Josty apprend l'art de filer le sucre, de fouetter la crème, de dorer la pâte. Dragées, sucres d'orge, pastilles, pralines, massepains, meringues, macarons n'ont bientôt plus de secrets pour lui. Il dort à peine, épargne chaque sou. Puis décide d'aller s'établir à Berlin où il fournira bientôt la Cour en gourmandises suprêmes, rencontrera Napoléon Ier, deviendra célèbre dans l'Europe entière... et trouvera l'amour. Avec ses grands yeux turquoise, Lina lui fait oublier Ladina, la passion de sa jeunesse. Du moins le croit-il. De retour à Sils Maria, ému par ses retrouvailles avec les montagnes de son enfance, Johann s'inventera un nouveau destin, participant à la magie de ce village où ne tarderont pas à accourir les célébrités du monde entier.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67635
Résumé:Michel est engagé comme jeune écuyer au château de la Roche-Guyon. Le seigneur, atteint de la lèpre depuis un voyage à Jérusalem, vit caché et laisse son jeune frère Thibaud régner à sa place. Des crimes mystérieux sont commis et les soupçons se portent sur le seigneur. Obligé de se montrer à son épouse et à son peuple, il est reconnu innocent.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20236
Résumé:Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano (Jérôme Cardan en France) prétendait posséder son propre "démon" personnel, lequel nourrissait amoureusement son esprit de traités mathématiques et de prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire, incarnant l'étrangeté et le mystère qui entourent la fulgurance de l'inspiration, que Régine Detambel, bousculant ainsi les codes du genre biographique, a choisi de confier le récit de la difficile ascension et de la chute d'un homme hors du commun. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano, en "écorché du cerveau", inspira les libertins du XVIIe, avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Nerval, Balzac ou Paul Valéry. Régine Detambel l'installe ici au cœur d'une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante qui nous plonge dans la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et qui rend un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement - de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29288
Résumé:1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l'une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l'aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l'art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d'une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence. Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. A l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ? Les affaires de famille, ce sont des choses qu'on tait. La littérature, ce sont des choses qu'on raconte. Dans ce roman où l'ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28789
Résumé:En pleine épidémie de peste noire, Michel de Nostredame, médecin errant, astrologue et humaniste, prodigue soins et conseils aux malades. Un jour, il guérit Catherine, une jeune Provençale de religion vaudoise et lui propose de quitter son village pour apprendre à ses côtés l'usage des plantes, et la science de l'univers. De ville en ville, portant robes en toile cirée et masques au long nez, ils offrent leur aide aux pestiférés. Hélas, un autre mal s'ajoute à la mort noire : les Vaudois, considérés comme des hérétiques, sont menacés par le pouvoir royal. Nostradamus connaissait-il le destin de cette communauté ? De quel péril a-t-il voulu sauver Catherine en l'emmenant avec lui ?
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Durée : 42h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76052
Résumé:1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15583
Résumé:Quatrième de couv. : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie férrée de Bangkok-Rangoon. Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet... Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du "travail bien fait" s'oppose au patriotisme ? Cette oeuvre d'une rare vérité est l'un des "classiques" de notre temps. Elle a inspiré l'un des plus grand succés du cinéma.
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76797
Résumé:Andrée, pupille de la Nation, va chercher elle-même sa chance et sa liberté. Elle apprend la cuisine en mettant la main à la pâte. Elle rêve d’ouvrir sa propre maison comme restauratrice. Sa quête la conduit au service de particuliers jusqu’à son départ pour l’Amérique chez Joe et Rose Kennedy. Pendant vingt ans, elle sera le témoin privilégié de l’ascension de cette famille et de son influence sur l’histoire américaine. [source : Payot]
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33706
Résumé:Nous sommes en plein Moyen Age. Le baron Richard de Montfort règne en maître absolu sur son domaine. Robin, un jeune serf, travaille durement sur les terres de ce puissant seigneur. Que peut avoir de commun un garçon aussi misérable avec Olivier de Mortemare, l'enfant noble qui vit au château? Pour quelles raisons un serf viendrait-il en aide à un futur chevalier? En vérité, Richard de Montfort nourrit dans son cœur un projet criminel. Mais pour empêcher cet homme sans pitié de le mettre à exécution, la lutte semble perdue d'avance. A moins que la ruse ne l'emporte sur la force?. A moins que le malicieux Rousset, l'écureuil familier de Robin, n'apporte le moment venu le plus inattendu des secours?.