En dérive
Résumé
Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des «pelletas», comme on appelait les matelots qui péchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris. L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche. Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de «là-bas» avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Martine Vercel-Quintard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 34min.
Édition:
Saint-Malo, P. Galodé éd., 2009
Numéro du livre:
23795
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782355930218
Collection(s):
Les maritimes
Documents similaires
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34206
Résumé:A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34473
Résumé:"Je m'utilise comme si j'étais un instrument. De toute façon, je suis une toute petite partie d'un être immense et souvent je dis des conneries. C'est pour ça que je cherche à n'être personne. Ca me permet d'en dire moins. Ou plus, mais sans craindre pour ma réputation". Hôtesse d'accueil accidentellement enfermée un week-end entier dans les WC de son entreprise, la narratrice de N'être personne va endurer cette épreuve avec les moyens du bord (de la sagesse, du papier hygiénique, un stylo bic) en improvisant un cabinet d'écriture. Au gré de remémorations, apparemment chaotiques, elle se trouve peu à peu traversée par tous les âges de la vie.
Lu par : Maryvonne Bouniard
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33437
Résumé:Vers 1900, la famille Arnal exerce un véritable magistère sur un village cévenol, par son savoir, ses compétences, sa droiture. Jusqu'au jour où Clémence, la jeune sourde-muette du clan, accouche d'une union avec son frère, Maurice. Il faut alors enterrer l'impossible enfant comme un secret, une honte... Ce roman puissant et sobre est à double fond. La morale et l'honneur découvrent une part plus animale, plus rebelle : le lien unissant Clémence et Maurice. Et c'est à l'amour que l'écrivain rend finalement justice.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16472
Résumé:Il y a 2 500 ans l'amour avait le visage des déesses de l'Olympe. Vénus l'amoureuse, Junon l'épouse, Diane l'indépendante, Cérès l'amour maternel, Minerve la conquérante, Vesta la flamme sacrée. nous croyons toutes les connaître et pourtant leurs sourires impénétrables ont traversé les siècles en gardant leur mystère. Aussi Mireille Lesage a-t-elle voulu les ressusciter : pour chacune des six grandes Olympiennes, elle brosse un court portrait, riche en anecdotes et parallèles inattendus avec des femmes contemporaines puis, à travers une nouvelle inédite, éclaire d'un jour passionnant leur légende et leur caractère respectifs.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30678
Résumé:L'histoire se passe à Téhéran, le premier hiver après la révolution islamique. Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation. Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam. Sur fond de croyances religieuses et de légendes sacrées, s'engage dès lors une course effrénée qui, à travers les méandres de la ville de Téhéran, embarque le lecteur dans des situations singulières et des lieux insolites. Un ancien temple zoroastrien transformé en centre de musculation pour blessés de guerre, une clinique où l'on garde les "foudroyés", autrement dit les soldats choqués par ce qu'ils ont vu au front et qui passent désormais pour visionnaires. Mais aussi des jardins de mosquées, des ruelles, un labyrinthe urbain hanté par une agitation politique et religieuse mêlée d'angoisse et de fureur. Une spirale infernale qui finit par conduire la narratrice et son entourage à la catastrophe.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73930
Résumé:Célibataire quadragénaire, Rita est chargée de convoyer les cendres de son père, Boogie, jusqu'au cimetière où l'attendent des belles-mères, des demi-soeurs et des demi-frères qu'elle ne connaît pas. Paniquée à l'idée de les rencontrer, elle s'enfuit et prolonge le tête-à-tête avec le fantôme de son père. Ce road trip lui permet d'en apprendre plus sur son existence fantasque. Premier roman.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15100
Résumé:Depuis 1944, Simon Leibowitz n'a plus prononcé un mot : il avait alors 10 ans. Fascinée par ce mutisme et le mystère qui entoure l'homme, Livia, une jeune Française orpheline, étudiant l'histoire à Rome, décide de lui écrire. Ils échangent quelques lettres avant que Simon ne mette brutalement fin à leur correspondance. Dans son dernier courrier, quelques vieilles photographies : une église de campagne ; un portrait d'enfant aux côtés d'un chien, avec en arrière-plan un homme au sourire figé ; un groupe de jeunes gens armés, à la lisière d'une forêt... Dès lors, Livia n'aura de cesse de comprendre. Le mutisme de Simon est-il un refus du monde ou au contraire la décision d'un sage ? Où ont été prises ces photographies ? Pour quelle raison Simon l'écrivain s'enferme-t-il dans son silence ? Pourquoi quelques années auparavant a-t-il tiré en pleine rue sur un ancien officier allemand ? Avec l'aide de son meilleur ami Ignatio et des souvenirs du père de ce dernier Giorgio, ancien résistant italien dans les Apennins, qui a connu le père de Simon, Livia plonge dans le passé de l'écrivain, au coeur des Alpes et de la seconde Guerre mondiale. Ce faisant, c'est, à son insu, son propre passé qu'elle explore...
Lu par : Annie Hutton
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37058
Résumé:Claude Ribaute, sociologue à la retraite, observe de loin la vie à Saint-Julien-des-Sources tout en écrivant une étude sur Hans Glawe, célèbre artiste allemand installé dans le même village. La situation change avec l'arrivée de Valentina, fillette mutique, et sa mère. Prix du Salon du livre de Chaumont 2017.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13864
Résumé:Suite de : "Et si c'était vrai... " où le personnage du premier roman de l'auteur revient accompagné de nouveaux personnages.
Lu par : Valérie Muzzi*
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18785
Résumé:« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. » Londres, 1950 Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12972
Résumé:Peter et Jonathan sont sont des hommes d'affaire qui travaillent ensemble. Ils sont sans cesse à l'étranger pour donner des conférences ou pour acheter des tableaux. Anna, la fiancée de Jonathan lui reproche son absence. Lors d'une conférence, Jonathan rencontre une femme mystérieuse avec qui il échange des propos on ne peut plus étranges au sujet de l'au-delà et des vies antérieures. Quelques jours plus tard, Jonathan se rend à Londres afin de se procurer un tableau de l'artiste Radskin. Clara, la vendeuse de ce tableau, fait la connaissance de Jonathan et elle n'est pas indifférente à sa présence. Elle est, en effet, persuadée de l'avoir rencontré, mais où et quand?
Lu par : Valérie Pajot
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74688
Résumé:Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.