Contenu

Le maître d'hôtel de Matignon

Résumé
Claude, le maître d'hôtel de Matignon, a connu et servi treize premiers ministres, et va partir à la retraite à la fin de l'année. Arrive Thomas, un jeune conseiller et fils d'un ancien premier ministre. Il ne connaît pas les lieux, les hommes et le pouvoir. Tout les oppose. L'un est un autodidacte, l'autre un héritier. Pourtant, ils se comprennent, se rapprochent et se confient.
Durée: 3h. 24min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2022
Numéro du livre: 75339
ISBN: 9782253262060
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par : Denis Astagneau
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39537
Résumé:Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39404
Résumé:A la mort de sa fille Camille, âgée de 16 ans, l’auteure tente de lever le voile sur le passé de sa mère, Nicole, disparue trente ans auparavant. A partir de quelques lettres et photographies, elle essaie de percer le mystère qui entoure son existence. Un roman en forme d'enquête généalogique, entre réalité et fiction.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65904
Résumé:Une fillette en colère assiste au remue-ménage incompréhensible des adultes. Elle attendra le temps qu’il faut pour fuir. Tout est bon à vivre, même la peur pour se tirer d’affaire. Dans sa course elle croise les autres : les dérisoires, les remarquables. Jusqu’au jour où un homme posera sa grande main sur elle pour l’arrêter. Cet homme c’est Nathan : un scintillement bref, un éclat d’amour. Puis la nuit noire. Courir dans les bois ou courir ailleurs pour tomber finalement sur soi. Pour s’en réjouir. Pour comprendre que rien ne dure, ni la lumière, ni la nuit.
Lu par : Florence Trân
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34232
Résumé:Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Un « fait divers » qui, en octobre 1994, bouleversa la France.
Lu par : Pierre Riou
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65918
Résumé:Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit. Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun et du Grand Exil dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29797
Résumé:Un homme d'affaires septuagénaire handicapé d'un bras et une aide médicale en fin de carrière se sont retirés dans un village de la Drôme. Ce curieux couple, autour duquel rôde la mort, va basculer dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72364
Résumé:Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices. Premier roman.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74019
Résumé:L'auteure, la quarantaine, divorcée, mère imparfaite de trois enfants, fait le tour de son existence, à travers la mémoire de chansons, de films ou d'événements marquants depuis les années 1980, entremêlant souvenirs de jeunesse et scènes de la vie quotidienne. Premier roman.
Lu par : Gérald Richard
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75164
Résumé:Jérôme, Sacha, Marc et David sont quatre quadragénaires qui partagent tout depuis l'adolescence. Lorsque Jérôme meurt d'une crise cardiaque, ses amis vont à Honfleur disperser ses cendres dans la mer. Mais durant ce week-end de deuil, leur amitié est mise à l'épreuve.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72861
Résumé:Bernard, la cinquantaine, vit seul dans une cabane du Périgord noir. Les gens du village le méprisent et Isabelle, la femme qu'il aimait, est partie. Seule la nature, qu'il connaît parfaitement, l'apaise. Il rencontre un jour Marie, une vieille aristocrate veuve, qui sait voir la beauté de son rapport au monde.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72397
Résumé:Esther vit dans une famille plutôt extravagante : une mère anticapitaliste, un père juif pied-noir angoissé, un frère hyperactif et des grands-parents farfelus. Son quotidien est bouleversé le jour où ses parents, pleins de contradictions, décident de l'inscrire dans une école catholique, située dans un quartier de la haute bourgeoisie marseillaise. Premier roman.