Contenu

Gabacho

Résumé
Liborio a seize ans et rien à perdre. Il est maigre comme un clou, parle comme un charretier et balance de sacrées droites. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Quand il arrive enfin aux états-Unis, ce n'est pas une existence de tout repos qui l'y attend. Clandestin en galère, il croise sur sa route des gens qui lui ressemblent, d'autres qui veulent sa peau, se trouve un petit boulot dans une librairie, lit tout ce qui lui tombe sous la main, rencontre l'amour, et finit par devenir champion de boxe. Son récit, tissé de flashbacks, est mené tambour battant et porté par une écriture brillante mêlant argot, spanglish et mots inventés.
Durée: 7h. 6min.
Édition: Paris, Liana Levi, 2017
Numéro du livre: 34815
ISBN: 9782867468803
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34728
Résumé:Umami donne voix aux différents habitants d'un petit lotissement de la ville de Mexico, que la disparition d'une petite fille renvoie chacun à leurs propres blessures et au passé qui les hante. C'est Ana, sa grande soeur, qui mène la danse : Ana voudrait vivre mais le poids de la peine des adultes, l'ennui d'un été qui n'en finit pas et son propre chagrin l'en empêchent. Elle décide de se lancer corps et âme dans un projet audacieux : planter dans l'arrière-cour de sa maison une milpa, le champ de maïs traditionnel des communautés indiennes du Mexique. La jeune adolescente remue la terre, ratisse et plante, invitant ainsi les habitants de ce drôle de voisinage à démêler le douloureux passé, pour un jour enfin renaître. Les questions se bousculent, les souvenirs et les émotions fusent avec énormément de poésie : à l'instar des saveurs élémentaires qui donnent leur nom à chacune des maisons - sucré, salé, amer, acide, umami - l'auteur joue de la gamme des sentiments humains et donne corps à toute leur complexité. Un premier roman très sensible d'une jeune voix latino- américaine remarquée. Loin des clichés sur le Mexique, sa violence endémique et ses problèmes de corruption, Laia Jufresa explore le quotidien d'une classe moyenne urbaine mexicaine. Emouvant sans jamais être sentimental, empreint d'une douce mélancolie mais aussi d'une véritable drôlerie, Umami traite avec beaucoup d'originalité de thèmes maintes fois explorés : la perte de soi et des autres, l'impossible deuil, la vie qui va.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74578
Résumé:A son retour de voyage, un écrivain renommé se voit proposer un bien étrange héritage : sur les hauteurs verdoyantes de Dragos, quartier d'Istanbul qui surplombe le Bosphore, l'attend la Maison aux livres, bibliothèque de plus de trente mille ouvrages, rassemblés dans un écrin de verre au coeur d'un vaste domaine arboré. A l'écart, un petit cabanon invite à la lecture et à la contemplation. Enigmatique, la bibliothèque vire bientôt à l'obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d'indices pour percer le mystère : mais qui est l'architecte génial de ce fabuleux trésor ? Ode à la lecture, dans la lignée d'Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d'Umberto Eco, La Maison aux livres est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74312
Résumé:Entre fiction et réalité, des attentats du 11 septembre à l'élection de Donald Trump, de New York à Scranton, ce récit intime, à la fois fresque intergénérationnelle, pamphlet politique et roman social, retrace l'histoire de l'auteur et de son père, un immigré pakistanais, et brosse le portrait d'une Amérique dont l'idéal est à bout de souffle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69165
Résumé:Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistance. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33496
Résumé:A la lisière d'une forêt, Ava et son frère Fred vivent une enfance idyllique, au moins en apparence, dans l'enceinte d'une école libertaire expérimentale. Elevés par des parents radicalement progressistes - leur père est un pédagogue obsédé par Rousseau -, ils sont encouragés à voler de leurs propres ailes, écouter leurs rêves et suivre leurs instincts. Tandis qu'Ana est discrète et réservée, Fred se révèle être garçon étrange. S'il est à peu près évident qu'il souffre de troubles du comportement, l'environnement dans lequel il évolue rejette tellement les normes que toute tentative d'évaluation ou d'intervention à son égard est repoussée. Fred grandit ainsi protégé, Ava constamment à ses côtés. Dix ans plus tard, leurs parents ont disparu, la vie a installé une distance entre le frère et la soeur. Ana apprend soudain que Fred est en prison, soupçonné d'être l'auteur d'un crime épouvantable. Profondément choquée, elle met tout en oeuvre pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. Car si elle sait que Fred vit en marginal, elle ne peut imaginer qu'il ait réellement tué ce jeune garçon. Obsédée par la recherche de la vérité, Ana se plonge dans l'étude des moindres détails du crime, persuadée qu'elle est la seule à pouvoir ébranler son frère et lui faire prendre conscience de son innocence pour la clamer au monde entier.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66844
Résumé:Qu'est-ce qu'un Arabe israélien ? Une contradiction vivante. En s'expatriant aux États-Unis avec sa femme et leurs enfants, le héros de ce roman pensait résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Mais sa nouvelle vie est hantée par ses souvenirs de jeunesse, et le mal du pays ne le quitte plus. Rappelé d'urgence en Israël au chevet de son père hospitalisé pour un infarctus, il se trouve soudain confronté aux multiples mensonges dont sa vie est tissée. Devenu " nègre ", spécialisé dans la rédaction d'autobiographies, il ne cesse en effet de mêler sa propre histoire à celle de ses clients, au point que le réel et l'imaginaire se confondent dans son esprit. Sa jeunesse a-t-elle vraiment été l'âge d'or qu'il décrit ? Comment peut-on demeurer attaché à un pays qu'on a fui volontairement ? Sayed Kashua explore cette situation riche en paradoxes dans un roman déchirant bien que non dépourvu d'humour. Car l'ironie est parfois le seul remède à la mélancolie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37415
Résumé:Ben Jones, camionneur solitaire, rend chaque jour visite aux marginaux vivant près de la route 117, dans le désert de l'Utah. Il a la désagréable impression de revivre sans cesse la même journée, jusqu'à ce qu'il rencontre Claire, une violoncelliste dont il tombe amoureux. Mais il se demande qui elle est vraiment, car tout est plus complexe dans le désert.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34490
Résumé:L'oeuf de Lennon imagine le voyage incognito de John Lennon en mai 1978, sur son île de Dorinish dans le comté de Mayo, au large de la côte ouest irlandaise. En pleine crise existentielle, John décide d'aller s'isoler sur ses terres pour y pousser son cri primitif et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d'abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur et guide spirituel Cornelius O'Grady, sorte de Sancho Panza à l'irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanismes en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d'odyssée... Tout à la fois portrait de l'artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon. À la manière des grands dramaturges anglais, Kevin Barry nous livre, dans une langue lyrique, profonde et pleine d'humour, un texte hybride d'une grande maturité littéraire. Porté par un John Lennon qui semble dépassé par sa propre mythologie, le roman interroge l'acte créateur et la nature même de l'identité avec une féroce et délicieuse intelligence.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34419
Résumé:Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30812
Résumé:Le récit d'un jeune garçon dans un village hongrois qui a vécu tous les traumatismes de la guerre : la déportation des Juifs le 3 mai 1944, le retour des rescapés du goulag, l'expropriation des terres par l'Etat communiste, l'adhésion forcée aux coopératives agricoles.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16849
Résumé:A 50 ans, Bruno revient sur les épisodes graves de sa vie : de son amputation de la main droite au divorce d'avec sa femme et le rejet de son fils, en passant par les discriminations contre les Juifs, la déportation, l'errance, avec pourtant l'espérance toujours présente d'un monde uni...