Umami
Résumé
Umami donne voix aux différents habitants d'un petit lotissement de la ville de Mexico, que la disparition d'une petite fille renvoie chacun à leurs propres blessures et au passé qui les hante. C'est Ana, sa grande soeur, qui mène la danse : Ana voudrait vivre mais le poids de la peine des adultes, l'ennui d'un été qui n'en finit pas et son propre chagrin l'en empêchent. Elle décide de se lancer corps et âme dans un projet audacieux : planter dans l'arrière-cour de sa maison une milpa, le champ de maïs traditionnel des communautés indiennes du Mexique. La jeune adolescente remue la terre, ratisse et plante, invitant ainsi les habitants de ce drôle de voisinage à démêler le douloureux passé, pour un jour enfin renaître. Les questions se bousculent, les souvenirs et les émotions fusent avec énormément de poésie : à l'instar des saveurs élémentaires qui donnent leur nom à chacune des maisons - sucré, salé, amer, acide, umami - l'auteur joue de la gamme des sentiments humains et donne corps à toute leur complexité. Un premier roman très sensible d'une jeune voix latino- américaine remarquée. Loin des clichés sur le Mexique, sa violence endémique et ses problèmes de corruption, Laia Jufresa explore le quotidien d'une classe moyenne urbaine mexicaine. Emouvant sans jamais être sentimental, empreint d'une douce mélancolie mais aussi d'une véritable drôlerie, Umami traite avec beaucoup d'originalité de thèmes maintes fois explorés : la perte de soi et des autres, l'impossible deuil, la vie qui va.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Deuil
/
Littérature mexicaine
Durée:
6h. 1min.
Édition:
Paris, Buchet Chastel, 2016
Numéro du livre:
34728
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782283029022
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34815
Résumé:Liborio a seize ans et rien à perdre. Il est maigre comme un clou, parle comme un charretier et balance de sacrées droites. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Quand il arrive enfin aux états-Unis, ce n'est pas une existence de tout repos qui l'y attend. Clandestin en galère, il croise sur sa route des gens qui lui ressemblent, d'autres qui veulent sa peau, se trouve un petit boulot dans une librairie, lit tout ce qui lui tombe sous la main, rencontre l'amour, et finit par devenir champion de boxe. Son récit, tissé de flashbacks, est mené tambour battant et porté par une écriture brillante mêlant argot, spanglish et mots inventés.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34870
Résumé:Au fin fond de la campagne galloise, un fermier traverse avec difficulté la saison de l'agnelage tout en essayant de faire le deuil de sa femme. Malgré la solitude et les pressions de la vie moderne, Daniel reste en symbiose avec sa terre, seule façon pour lui de survivre à son chagrin. Un Gitan déterre les blaireaux des environs et les revend à prix d'or à des organisateurs de combats illégaux. Daniel et le Gitan se connaissent mais ne se côtoient pas, la violence de l'un étant aux antipodes de l'humanité de l'autre. Alors que le Gitan a repéré un blaireau sur les terres du fermier, leur confrontation devient inéluctable. Ce court roman décrit les pulsions de vie et de mort des deux personnages. Cynan Jones parle de perte et de cruauté, des difficultés de la vie rurale et des violences infligées aux animaux. À coups de pelle est un roman intense et engagé, d'une délicatesse et d'une finesse remarquables même dans les scènes les plus sanglantes ou tragiques.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32245
Résumé:Lu par Manon Otto et Ada, ensemble depuis plus de cinquante ans, partagent le quotidien d'un village original : un anthropologue élimine les cafards, le facteur mélange les courriers pour créer des rencontres... Alors qu'Ada s'implique dans la vie de ces personnages légèrement fous, Otto, grand lecteur de romans noirs, suspecte ses voisins de lui dissimuler quelque chose.. ©Electre 2016
Lu par : Marie-Eliane Moulineau
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27572
Résumé:En 2004 en Afrique du Sud, sur ordre de Zero, son père, le jeune Jero quitte sa vie de poète et d'étudiant au Cap pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Il y fait la rencontre de Buyu, un jeune Tanzanien, mais aussi celle de Jabulani, professeur qui après avoir fui le Zimbabwe a été réduit en esclavage quelques mois dans une plantation de marijuana.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27171
Résumé:Suite à la mort de son ancienne petite amie Nicole, victime d'un accident, Craig est renvoyé de l'université. Tenu pour responsable, il ne parvient pas à oublier la jeune femme. Quant à Perry, son colocataire, il révèle la double personnalité de Nicole : manipulatrice et malhonnête. Le doute s'insinue peu à peu dans la ville de Godwin Hall.
Lu par : François Fruchard
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31947
Résumé:Depuis qu'il a passé le cap des 40 ans, Meyer est complètement angoissé. A juste titre, puisque un coup de fil sera l'élément déclencheur qui le propulsera dans une série d'événements des plus rocambolesques, jusqu'au coup de grâce final.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31992
Résumé:Déboussolée, Hildur embarque vers l'île de Flatey pour honorer la dernière volonté de sa mère, Siggy. Cette dernière s'est éteinte en lui léguant une petite maison jaune, mais aussi un mal étrange qui lui fait perdre le nord. La chronique hallucinée et mélancolique d'un deuil.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34796
Résumé:Fuyant un divorce douloureux, Ben Mercer, jeune archéologue diplômé d'Oxford, s'envole vers la Grèce où il espère se retrouver. Il atterrit à Métamorphosis, grill peu fréquentable de la banlieue d'Athènes, où il se laisse bercer quelque temps par le rythme épuisant des tâches quotidiennes. Mais un midi, alors qu'il se croyait à l'abri, loin de tout, Ben sert Eberhard Sauer, ancien collègue d'Oxford, qui lui parle d'une fouille à Sparte. Il n'en faut pas plus au jeune homme pour décider de se faire embaucher dans l'équipe et rejoindre le site. A l'arrivée, l'accueil est glacial. S'il se lie petit à petit avec les autochtones, le noyau du groupe le tient à distance. On les dit méprisants, cruels, chasseurs de chacals. Que cachent en réalité Max, Eberhard, Jason, Natsuko et Eleschen et leur amour pour " la cité sans murailles " ? Et jusqu'où Ben ira-t-il pour se faire accepter par ces nouveaux Spartiates ? Dans la lignée de Donna Tartt et John Fowles, Tobias Hill signe ici un roman puissant, à la fois élégant et sauvage, sombre et poétique, sur le poids du secret et les dangers de la perte de l'individualité. L'auteur y met également à jour les mécanismes de manipulation conduisant à une forme d'extrémisme et à une Ère de la terreur, qui trouvent un écho terrible en ce XXIe siècle.
Lu par : Léonore Fourré
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37845
Résumé:Après la crise de 1929, Thomas, douze ans, et sa soeur, Margaret, huit ans, se retrouvent seuls. Leur mère s'est enfuie en les abandonnant et leur père, boucher itinérant, parcourt les routes. Ils sont désormais avec leur tante alcoolique, le cruel père "adoptif" de leur propre père ainsi que la riche et manipulatrice Mrs Farley.
Lu par : Anne-Marie Bertels
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20802
Résumé:Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale. Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38866
Résumé:Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Dans Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32466
Résumé:Aux Etats-Unis, en 1955, Rose Zimmer, une juive communiste surnommée la Reine rouge du Queens, est exclue du parti après avoir fréquenté un policier noir. Quelques années après, sa fille Miriam rejoint le mouvement pacifiste des années 1970 qui la mène jusqu'au Nicaragua. Plus tard, Sergius, son fils, s'engage dans le mouvement Occupy Wall Street. Une histoire de la révolte politique américaine. ©Electre 2016