Contenu

L'intrication: Palestine, amours amères

Résumé
Dov, un brillant chercheur israélien de l’université de Tel Aviv, étudie l’intrication quantique et son application à la transmission de messages cryptés. Il traverse une passe difficile à la suite d’une déception sentimentale et s’absorbe dans ses travaux qui lui valent une invitation à un congrès à New York avec Tawfiq, son plus proche collaborateur. Tandis que Dov arrive à New York, Tawfiq, est bloqué à Tel Aviv par l’excès de zèle d’un agent de sécurité. Dov réagit vivement mais se heurte à l’indifférence de sa hiérarchie. Furieux il décide de ne pas présenter ses travaux au congrès et de les publier dans une revue de l’université de Ramallah. Dans la foulée il décide de rester aux USA pour un séjour dans une université américaine. Il y rencontre Miral une journaliste palestinienne avec qui il engage une relation amoureuse. Tawfiq décide aussi de quitter Tel Aviv et d’aller travailler à l’Université Birzeit de Ramallah où il rencontre Camille, une jeune française d’origine juive travaillant pour une ONG. Les deux couples éloignés par des milliers de Km se retrouvent régulièrement sur Skype. Ils réussissent à passer quelques jours ensemble au Maroc dont est originaire la famille de Dov. A l’occasion d’un double anniversaire Dov et Tawfiq offrent à leurs compagnes un gadget inspiré d’un dispositif de transmission de signaux qu’ils avaient mis au point pour simuler le phénomène d’intrication. Ce gadget permettra aux couples de rester en contact quotidiennement. Miral annonce à Dov qu’elle est enceinte. Trouvant que Dov ne réagit pas comme elle aurait souhaité elle décide de retourner en Israël. De leur côté Tawfiq et Camille comprennent qu’ils ne peuvent vivre ensemble ni en Israël ni en territoires palestiniens et se résolvent à l’exil. Dov tente de rejoindre Miral pour la convaincre de renouer. Entre-temps une nouvelle guerre éclate…
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 5h. 37min.
Édition: Sainte-Croix (Suisse), Mon village, 2016
Numéro du livre: 65728
ISBN: 9782881943348

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31989
Résumé:Elise Philippe, chef de cuisine surdouée, désespère de voir s'ouvrir son café à Snow Crystal. C'est alors que son amant de l'été dernier, Sean O'Neil, arrive.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31124
Résumé:Marcia Fletcher a besoin d'échapper à un arrangement financier désastreux après le divorce de ses parents. Quant à Malcom Worthington, il désire par-dessus tout enterrer son passé qui l'obsédait. Ces 2 individus sont prêts à unir leur destin, ne serait-ce que par pure convenance.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30802
Résumé:Sedela cherche à tout prix à empêcher le mariage d'Ivan, son ami d'enfance, avec une femme qui en veut à son argent. Elle décide même de se faire passer pour le fantôme d'une très jeune femme, celui de Lady Constance.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31029
Résumé:Le roman d'une femme d'aujourd'hui, ni pudibonde ni romantique, plutôt simplement décidée. Victoire a un projet de vie, qui est un projet de vie amoureuse : elle connaîtra dans sa vie un seul amour, avec lequel elle ne fera l'amour qu'une seule et unique fois.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17134
Résumé:A Montréal, Anaba Rivière, une jeune française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un avocat canadien. Le jour du mariage, devant le palais de justice, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et meilleur ami Augustin, un écrivain à succès, qui leur apporte la mauvaise nouvelle : au dernier moment, Lawrence a eu peur de s'engager et a lâchement pris la fuite. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire dans une petite ville de Normandie.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16843
Résumé:Les dimanches ne sont pas des jours comme les autres. Surtout quand une jeune femme retrouve la lettre perdue de l'homme qu'elle a aimé, dix ans auparavant. Se débarrasse-t-on jamais des histoires inachevées ? Ce roman met en scène une protagoniste qui, tout le long de l'ouvrage, hésite à ouvrir la lettre d'une personne si chère à ses yeux... Pas d'action dans ce livre où c'est la poésie qui mène la danse pour exprimer le mal-être de certains quand arrive le jour du repos.
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26566
Résumé:Dix ans après, Julie revient sur son adolescence, une période incertaine de sa vie, jalonnée par la présence intermittente d'un poète dilettante, séducteur hésitant, et celle de ses textes. Malraux et Céline, l'Italie de Léopardi, le Père-Lachaise forment un arrière-plan bigarré à ce récit en forme de long préliminaire amoureux, un brin nostalgique d'un temps où les poèmes s'écrivaient encore sur des bristols.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18370
Résumé:Mère et épouse dévouée, Tanya Harris est aussi écrivain à ses heures perdues. Par une belle matinée de juillet, un appel téléphonique bouleverse le cours paisible de son existence. Son agent lui annonce une nouvelle extraordinaire : un célèbre producteur souhaite qu'elle écrive le scénario de son prochain film. L'occasion est unique mais obligerait Tanya à passer une partie de la semaine à Hollywood, loin de sa famille. Déchirée entre son amour pour les siens et le désir de réaliser son rêve, Tanya accepte finalement de saisir la chance de sa vie. Installée au Beverly Hills Hotel, un palace somptueux, elle côtoie les célébrités et est rapidement happée par l'univers trépidant du cinéma. Mais, en s'éloignant de sa famille, Tanya risque de payer le prix fort. D'autant qu'à Hollywood les tentations sont nombreuses...
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17834
Résumé:« Au fond, nous ne sommes qu'un couple débutant, des amoureux du week-end, comme il y a des bricoleurs du dimanche. » Lou, jeune femme moderne et indépendante, est une croqueuse d'hommes. Rompue au jeu de la séduction, elle sait exactement en obtenir ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où elle tombe sur Mathieu. Tout se passe comme d'habitude, mais cette fois, au petit matin, ils se plaisent encore. En 27 tableaux dessinés comme autant de miniatures, Lou nous fait partager les saisons d'une liaison disséquée à la loupe des sentiments et du quotidien. Dans un style précis et élégant, l'auteur nous rend complice de cette relation amoureuse, où le visage de la tendresse embrasse celui de la séduction.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30645
Résumé:L'histoire de la liaison passionnée entre deux sexagénaires, François et Hélène, dans le milieu bourgeois de Blois.
Lu par : Emmy De Witte
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19236
Résumé:Tito, dix-sept ans, a commis un acte irréparable : alors qu'il voulait protéger un enfant pris à partie par de petits voyous, il a tué par accident l'un de ces gamins. Il fuit La Louvière. Vingt ans plus tard, après avoir connu toutes les fatigues sur les routes africaines, il revient au pays. Mais quelle vie l'attend ? Dès le premier soir, dans un café de la place Maugrétout, une dizaine de fêtards s'amusent. Blondie, une jeune fille du groupe, tombe assomée au milieu du vacarme, vaincue par la fatigue et par la bière. Ses camarades l'abandonnent à son infortune. Tito se retrouve seul face à la belle endormie. Il l'emmène dans une petite maison de la rue des Amours. Entre la jeune bimbo des cités et l'homme revenu de tiout se jouera bientôt une intrigue étrange. Au coin de la rue des Amours, leurs chemins finiront-ils par se rejoindre ?
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19106
Résumé:Fanny et Georges, divorcés, la quarantaine, se sont rencontrés et mariés. Leur vie de couple semble parfaitement maîtrisée : ils ne parlent guère du passé, se querellent peu, s'accordent sur la plupart des sujets, y compris la politique. C'est du moins ce qu'on voit et ce qui s'entend. Dans leur for intérieur, un autre discours se poursuit en parallèle, souvent contraire à celui qu'ils tiennent tout haut ! En fait, Fanny est soupçonneuse, jalouse, et Georges se laisse facilement émouvoir par une présence féminine... Comme rien n'est dit - seulement « pensé » -, leur vie amoureuse peut continuer. Jusqu'au jour où ce qui était tu, la vérité intime de chacun, est prononcé malgré eux. Que va-t-il en résulter ? Une meilleure entente ou la fin du couple ?