Jules et Jim
Résumé
Paris, dans les années 1900, Jules, qui est allemand, se lie d'amitié avec Jim, qui est français. Entre-eux, c'est comme un coup de foudre. La photo d'une statue de femme au sourire mystérieux les éblouit. Ils décident de se rendre en Grèce, pour retrouver cette statue. De retour à Paris, Jules et Jim font connaissance avec Catherine, qui a le même sourire que la mystérieuse statue. Catherine aime Jules qu'elle épouse, avec la bénédiction de Jim. La guerre de 14 éclate, et sépare les deux amis. Catherine et Jules ont une petite fille, Sabine. Jim leur rend visite, dans leur chalet des Vosges et Catherine se met à aimer Jim...
Lu par :
Dominique Leveillé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Lecture ecoles
Durée:
5h. 10min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1953
Numéro du livre:
5671
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14810
Résumé:Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires). La guerre terminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14677
Résumé:'Un singe en hiver' conte la rencontre d'un jeune homme alcoolique avec un autre alcoolique plus ou moins repenti, gérant d'un hôtel dans un petit village de Normandie. Le livre a été adapté au cinéma avec Gabin et Belmondo...
Lu par : Louis Belon
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28121
Résumé:Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale... Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24081
Résumé:Un homme arrive dans un village du Nord. Ses parents se sont suicidés. Il n'en connaît pas la raison. Commence alors une quête aux souvenirs. Flash-back : nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale, les parents du narrateur viennent de se rencontrer. Ambiance d'un atelier de couture où les ouvrières chantent, aiment et pleurent leurs amours défuntes. Tout est prétexte à oublier les noirceurs de la guerre. Arrive un espion anglais qu'il faut cacher, mais un Allemand n'est pas loin qui peut mettre en péril cet élan généreux. Michel Quint convoque son héros, un homme ambigu qui avoue ses faiblesses, révèle sa part d'ombre et devine le moment où il n'existera plus de retour en arrière possible. Il jette ainsi, dans ce beau texte d'une densité remarquable, tout son potentiel de compassion et d'empathie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16448
Résumé:Dans " Le coeur cousu ", l'auteure s'inspire de ses racines espagnoles pour nous raconter l'histoire de Frasquita, guérisseuse, magicienne et presque sorcière. Comme toutes les femmes de sa famille, Frasquita a reçu en héritage un curieux coffret et un don extraordinaire. Pour la récompenser de sa patience (malheur à celle qui ne saura pas réfréner sa curiosité et ouvrira le coffre avant la date prescrite !) elle se voit dotée du pouvoir de donner vie aux tissus qu'elle assemble, faisant naître sous son aiguille de somptueuses robes à partir de chiffons et des broderies tellement saisissantes qu'elles semblent animées. Un talent jugé suspect par les villageois de son hameau qui ne tardent pas à la mettre au ban de leur société.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13427
Résumé:Roman nocturne, La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, soeur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20149
Résumé:La mère, la Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. A deux, elles forment un bloc. Mais tout le monde l'a dit, elles doivent s'y résoudre, l'école c'est obligatoire. Alors il faut abandonner cette douceur fusionnelle et s'en remettre à Mademoiselle Solange, la maîtresse. Une approche toute en sensibilité du handicap mental et du rapport aux apprentissages.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16420
Résumé:En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave. Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contrecourant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34237
Résumé:Incapable de lire les rapports humains autrement que sous l'angle de l'indifférence ou d'un vil intérêt, le narrateur, personnage en rupture de ban qui décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde, s'entête, tout au long d'une errance de rencontres, à se montrer obligeant avec tout le monde et en toute circonstance. Jusqu'à l'épreuve de patience de trop.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15609
Résumé:C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.
Lu par : Frédérique Pralong
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16097
Résumé:Léa se réveille en sursaut. Dans l'immeuble d'en face, elle entrevoit un grand tableau, à peine éclairé. La toile représente deux jeunes filles, l'une endormie sur un canapé, l'autre penchée au-dessus d'elle, une rose jaune à la main. Léa reconnaît la scène du cauchemar qui l'a réveillée et se souvient de cette phrase énigmatique prononcée par son père disparu : 'Tout est dans Le Rêve de Balthus.' C'est le commencement d'un parcours initiatique, de Paris à Venise, celui d'une confrérie qui tend à percer les secrets de l'immortalité. 'Le Rêve de Balthus' est un chef-d' oeuvre bien réel de la peinture du XXème siècle. Il devient ici le 'personnage principal' d'un roman qui nous fera remonter le temps jusqu'à la Renaissance italienne.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14198
Résumé:L'histoire, ou plutôt le drame, d'Ayamei est d'être née à une époque troublée en Chine communiste. Née en 1968, elle a été élevée par une grand-mère, dont les pieds bandés la faisaient souffrir, alors que ses parents étaient envoyés dans un centre de rééducation. Ayamei a grandi dans la solitude jusqu'au jour où son chemin croise Min, un camarade d'école, avec qui elle va nouer une amitié fusionnelle. Cette amitié ne sera pas aux goûts des adultes, Ayamei et Min ne doivent plus se voir, se tenir séparés pour toujours !