La science: dieu ou diable ?
Résumé
La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Monnier
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 10min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 1999
Numéro du livre:
23635
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738107091
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Joselyne Dole
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25079
Résumé:Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Lu par : Jena-Yves Fournier
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24696
Résumé:Quelles énergies pour demain ? Le pétrole a propulsé la croissance du dernier siècle, mais il est en voie d'épuisement. Quant aux autres énergies fossiles, elles représentent une menace pour le climat. Et l'on s'interroge sur les déchets nucléaires, tandis que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment performantes. Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d'énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l'urgence des réponses et les préjugés idéologiques n'obèrent pas l'information rigoureuse. Le vade-mecum de toute prise de position raisonnable sur l'énergie.
Lu par : Nicole olivier
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23861
Résumé:La S.P.A. a été fondée en 1845, il y a tout juste cent cinquante ans sous Louis-Philippe. La protection du cheval (il y en avait près de quatre millions en France !) fut alors son souci principal. Puis, quand le moteur remplaça peu à peu le cheval, la S.P.A. étendit sa sollicitude à tous les animaux domestiques. Anecdotes et grands faits de l'Histoire, personnalités ayant oeuvré pour la S.P.A. comme Zola, Hugo, le général Boulanger, Sarah Bernhardt, et encore Colette, Léautaud ou Brigitte Bardot, ce livre nous raconte les militants qui se battent chaque jour pour que les meilleurs amis de l'homme, ne soient plus maltraités. Georges Fleury a bénéficié du concours de Jacqueline Faucher, la présidente de la S.P.A., qui a mis toutes les archives de la société à sa disposition.
Lu par : François de Courcy
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23064
Résumé:Ceux qui parlent d’épuisement énergétique oublient le réchauffement climatique et la sombre perspective qu’il représente. Si en effet tout le carbone contenu dans les énergies fossiles accessibles à un coût raisonnable était émis dans l’atmosphère, la hausse des températures serait catastrophique. Pour l’éviter, l’humanité devra laisser sous le sol plus de la moitié des ressources disponibles : contrairement à l’idée reçue, l’énergie fossile est donc surabondante. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe-t-elle nécessairement par un changement radical de notre mode de vie ? Non, répond Henri Prévot. Le nucléaire peut-il être remplacé par d’autres formes d’énergie « sans carbone » ? Non car celles-ci, à part la biomasse, ne représenteront pas plus de 10 % des émissions que nous devrons éviter. Cela coûtera-t-il cher ? Pas trop si l’on va progressivement : dans trente ans, de 1 à 2 % du PIB. La France peut-elle faire quelque chose sans attendre de coordination mondiale ? Oui, et c’est là son intérêt économique et stratégique. Comme on le voit, les réponses d’Henri Prévot sont fortes et originales et le situent hors des camps habituels. Elles sont toujours argumentées et n’éludent aucune des questions que se pose le grand public (l’avenir du nucléaire, la suite du protocole de Kyoto…). Ce livre devrait devenir un ouvrage de référence dans un débat qui ne fera que prendre de l’ampleur.
Deux et quatre pattes complices: les clefs pour avoir un chien équilibré et obéissant
Ferrand, Christian
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28473
Résumé:La boule de poils que vous avez dans les bras pourra devenir un compagnon merveilleux ou un petit diable selon votre comportement. Ce livre vous donnera des moyens et des astuces pour faire de ce chiot un complice de tout instant et pour plusieurs années.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23596
Résumé:Nourrir des hommes tout en protégeant la nature ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former les nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24500
Résumé:Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25378
Résumé:A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23214
Résumé:Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle. Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La dernière pandémie a sévi de 1894 à 1945, dévastant l'Inde, ravageant des terres nouvelles et jusqu'aux ports d'Europe. Elle nous est familière depuis le roman de Fred Vargas, Pars vite et revient tard, et sa référence à la «peste des chiffonniers», qui tua trente-quatre personnes à Paris et dans sa banlieue en 1920. Aujourd'hui encore, la menace est présente et la lutte continue. Or, la controverse au sujet des vecteurs de l'épidémisation n'a cessé de diviser les spécialistes. Quelle est la responsabilité respective du rat, de la puce et de l'homme ? Faisant appel à la médecine comme à l'histoire, à l'entomologie comme à l'archéologie, Frédérique Audoin-Rouzeau mène sur le sujet une enquête scientifique aussi rigoureuse qu'exaltante.
Les langages secrets de la nature: la communication chez les animaux et les plantes
Pelt, Jean-Marie
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22627
Résumé:Si les vertus médicinales des plantes sont depuis longtemps connues de l'homme, l'idée d'une communication entre elles et nous - la fameuse "main verte" - passe encore bien souvent pour un mythe ou une superstition. Et pourtant, les plus récentes avancées de la biologie végétale le confirment: les plantes ont bel et bien une sensibilité, un langage, une mémoire. Jean-Marie Pelt expose ici des faits prouvés, démontrant, par exemple, comment des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité. D'étonnantes analogies apparaissent entre le règne végétal et le règne animal ou humain. En notre temps épris de communication et d'innovation technologique, mais dans un complet désarroi quant aux valeurs, c'est à une autre vision de la nature, de la vie, et en somme de nous-mêmes, que nous convie l'auteur du "Tour du monde d'un écologiste". Il nous appelle du même coup à redéfinir la place et les interventions de l'homme dans le monde vivant.
Lu par : Jean-Paul Reti
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22969
Résumé:Si la théorie de l'évolution est aujourd'hui un fait acquis, il n'en est pas de même pour les mécanismes mis en oeuvre par l'évolution pour aboutir à l'extrême diversité des êtres vivants qui peuplent la planète, c'est-à-dire la biodiversité.