Les égarés iront tous au paradis
Résumé
Un avocat pénaliste en plein burn-out plaque tout pour élire domicile dans une gare ferroviaire. Il y fait la rencontre de personnages insolites, drôles et tragiques qui bouleversent sa vie. Malgré le fait qu'il tue un homme en légitime défense, une femme lui ouvre son coeur, lui offrant par la même occasion la rédemption.
Lu par :
Pascale Dubot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Nouvelle
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre:
79433
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782140273971
Collection(s):
Rue des Ecoles. Litterature
Documents similaires
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21533
Résumé:Nos vies courent sur des rails. Parfois elles les quittent, pour le meilleur ou pour le pire, pour la frayeur ou pour le rire. Presque toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à proximité de l'univers ferroviaire. Bonheurs d'aiguillage, vies déraillées, convois perdus dans le brouillard ou cisaillant des plaines gelées, elles vont leur train, nos vies.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20782
Résumé:Marcel Tous a rendez-vous au bureau 44 d'une société d'assurances pour y récupérer des clés. Il a bu, beaucoup. Tout va mal. Depuis qu'il a pris sa retraite, sa femme le fuit. Ivre mort, Marcel se retrouve dans les sous-sols de l'immeuble. Pourquoi un homme en blouse grise pousse-t-il un chariot sur lequel repose un corps couvert d'un drap ? Pourquoi ce dédale de couloirs ? Pourquoi l'attend-on avec malveillance ? Qu'a-t-il fait ? Pour Marcel Tous, la descente en enfer a commencé. Elle ne trouvera d'issue qu'avec la résolution de ces mille questions dont aucune ne demeure sans réponse. Nan Aurousseau entrelace avec maestria trois récits d'individus qui se perdent, dans un immeuble, un livre, un amour. Sans doute, le mal s'avère-t-il avant tout celui des personnages enchaînés à leurs existences mornes, qui arpentent la grise société, en attendant la mort [...]. Une verve abrasive, et parfois célinienne. (Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge)
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16350
Résumé:'Allumer le chat' parle de gens plutôt normaux qui vivent très naturellement des histoires complètement dingues. Un embaumeur des pompes funèbres fait de ses clients des photographies d'art ; un enfant devient guérisseur comme son grand-père fumeur de pétards ; un chat se prend pour un intello... et plein d'autres choses...
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14851
Résumé:La pratique professionnelle du piano suppose une discipline stricte. Elle exclut tout divertissement susceptible d'éloigner l'artiste de son clavier. Pourtant il aimerait, lui aussi, jouir de la lumière du monde, de la douceur de vivre, de la tiédeur de l'air et de l'amour des femmes. Eh bien non : mort ou vif, le pianiste se doit d'abord à son public.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13797
Résumé:Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même...
Lu par : Suzanne Schell
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9976
Résumé:Il s'agit d'un recueil de nouvelles. L'univers de ces récits sera familier au lecteur de la trilogie ayant Arturo Bandini pour héros, ce sont toujours des variations sur le même thème en quelque sorte: le père est maçon, la mère bigote, le héros fréquente l'école catholique et l'argent manque...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14936
Résumé:Quatrième de couverture : "Aussi loin que je me souvienne, la scène représente un garçon aux longs cheveux noirs, isolé dans le cercle familial et qui écrit des horreurs. Il écrit comme on arraches les ailes des mouches, les pattes des sauterelles - comme j'avais brisé un jour celles de mon hamster en l'obligeant à sauter plusieurs fois d'un tiroir à l'autre de ma commode d'enfant. Il se fait un sang d'encre, il noircit des pages et des pages, il a l'air d'un page, on l'appelle ainsi : le page. Et je croirai longtemps qu'autrefois, le page était ainsi nommé parce qu'il écrivait des pages ; que c'était un copiste, qui tenait la plume de son maître."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20107
Résumé:Depuis que Marion a découvert qu'Art la trompait, leur mariage bat de l'aile. Sans compter le vide qu'ont laissé les enfants devenus grands, les dettes qui s'accumulent, la maison qu'il faudra bien se résoudre à vendre... Art décide de jouer son va-tout. Il réserve une suite à l'hôtel-casino où ils avaient passé leur lune de miel, près des chutes du Niagara. Dans ce lieu chargé de souvenirs, Marion et Art sont confrontés à une intimité devenue gênante, aux mauvaises habitudes qui subsistent, même s'ils ont changé de décor. Parfois, un instant fugace recrée la complicité perdue. La minute d'après, l'autre semble loin et tout est à recommencer. Mais la nuit, lorsque les lampes s'allument au-dessus du tapis vert, rien ne semble plus impossible. « Faites vos jeux. - Rien ne va plus... » Stewart O'Nan continue d'explorer l'Amérique dans ce texte court et intense, proche des nouvelles de Raymond Carver. Marion et Art sont à l'image d'une nation au bord de la banqueroute, mais aussi de l'immense espoir d'un pays qui a toujours placé la volonté individuelle et la réussite au cœur de ses mythologies.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15285
Résumé:« Elle, elle attend son accident, sa rencontre avec le pare-chocs du camion. Rencontre qui la conduira inévitablement en position horizontale devant ces docteurs silencieux que sont les hommes. Ils apprécieront le choix judicieux du soutien-gorge, la fiabilité des étiquettes... (Tous ces lavages à la main dans le petit lavabo de sa salle de bains pour préserver l'élasticité de la culotte...) Ils constateront la propreté parfaite de son indispensable combinaison. Ce sera son moment de grâce, l'apogée d'une vie consacrée au perfectionnement de son apparence. »
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17674
Résumé:L' Herbe rouge raconte les aventures d'un savant qui crée une machine capable de lui faire revivre son passé. Dans ce roman écrit dans un style inimitable mêlant l'absurde et la fantaisie, ce sont ses propres angoisses et interrogations que Boris Vian met en scène.
Récits d'un jeune médecin ; suivis de Morphine ; et Les aventures singulières d'un docteur
Boulgakov, Mikhaïl
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7300
Résumé:La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions. Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Ces sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... Le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14872
Résumé:La première nouvelle donne le ton du livre : Génia (le personnage récurrent du recueil) se laisse attendrir jusqu'aux larmes par le récit d'une femme rencontrée lors de son mois de vacances en Crimée, pour découvrir un peu plus tard que l'histoire de ses quatre enfants prétendument perdus en bas âge était une invention pure et simple. Car le mensonge au féminin, d'après Ludmila Oulitskaïa, est le plus souvent dépourvu de toute finalité - contrairement aux mensonges masculins, plus stratégiques, plus pragmatiques - mais révèle surtout le sens tragique de toute condition humaine. Ainsi, dans la nouvelle intitulée 'Diana', Génia n'arrive pas à oublier ce chagrin ressenti face à un malheur aussi terrible, même imaginaire, ni à trouver de réponse à la question du pourquoi de ce mensonge. Dans les cinq autres nouvelles ou chapitres du livre, Génia croise d'autres menteuses : la petite Nadia s'invente un frère aîné ('Grand frère') , Lialia se crée une liaison imaginaire avec un peintre célèbre ('Fin de l'histoire') , et Anna se prétend poète, sans jamais révéler à sa jeune amie Macha qu'elle n'a fait que lui réciter des poèmes d'autres grands écrivains ('Un phénomène de la nature'). (Evene.fr)