Le merveilleux divorce de Juliette B.: roman
Résumé
Quatrième de couverture : Juliette B, la quarantaine, blonde, deux enfants -Arthur, dix ans, et Elise, treize ans- divorce, Paul, son ancien mari, semble avoir accepté la situation. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. L'audience au tribunal tourne mal. Paul refuse de payer la pension alimentaire. Sa nouvelle compagne, Nadine, tente de manipuler les enfants et harcèle Juliette. Les anciens amis disparaissent... Les procédures se multiplient... et avocats, avoués experts envoient leurs notes d'honoraires. Juliette va-t-elle baisser les bras ? Ce serait mal la connaître. L'ex veut la bagarre ? Il va l'avoir. Avec l'aide de ses deux copines de toujours, Elisabeth la femme rangée et Chloé l'originale, Juliette, jusque-là fonctionnaire du Mobilier national, va répliquer jusqu'à donner à l'ex-mari arrogant le coup de grâce.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 23min.
Édition:
Paris, Plon, 2003
Numéro du livre:
13908
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259197663
Documents similaires
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21639
Résumé:9 novembre 1938. Après l'assassinat à Paris du conseiller d'ambassade von Rath, Goebbels déclenche dans toute l'Allemagne, à titre de " représailles ", la tristement célèbre nuit de Cristal : incendie des synagogues, pillage des maisons juives... Quelques mois plus tard, en réponse aux protestations qui s'élèvent du monde entier, mais surtout pour des raisons de propagande extérieure, Adolf Hitler autorise les Juifs qui le souhaitent à quitter l'Allemagne. 13 mai 1939. A Hambourg, le SS Saint-Louis, paquebot battant pavillon nazi, largue les amarres. A son bord, 937 passagers, dont 550 femmes et enfants. Tous sont des Juifs allemands. Tous sont munis de visas. Destination : La Havane. C'est à Cuba que les exilés espèrent séjourner, en attendant que leur soit accordé le droit d'entrée aux Etats-Unis. Le 23 mai, alors que le bateau est à la veille de pénétrer dans les eaux territoriales cubaines, Gustav Schröder, capitaine du Saint-Louis, reçoit un câble expédié par le gouvernement de La Havane : MOUILLAGE EN RADE - STOP - NE PAS TENTER D'APPROCHER PORT. Puis l'ordre lui est transmis de faire demi-tour et de ramener sa " cargaison " à Hambourg. Schröder sait le destin tragique qui attend ses passagers s'ils rentrent en Allemagne. Il décide de passer outre et prend contact avec les gouvernements du monde dit libre en leur demandant d'accueillir ses passagers. Roosevelt, le premier sollicité, refuse. Le Canada refuse. Toutes les nations d'Amérique latine refusent. A Berlin, Goebbels exulte : PERSONNE N'EN VEUT ! C'est ainsi que commence l'effroyable errance du Saint-Louis. S'appuyant aussi bien sur des documents d'archives que sur les confidences des survivants, Gilbert Sinoué retrace ici, heure par heure, une épopée dont on pourrait se dire qu'elle n'a pu exister tant elle semble inconcevable.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23272
Résumé:Depuis qu'un accident a provoqué la mort d'un de ses clients, Gloria Griffin, célèbre cartomancienne, a rangé ses tarots et vit recluse dans son appartement. Or, un enfant de petite taille au comportement mystérieux frappe un jour à sa porte et demande son aide. Il prétend connaître l'avenir et prédit une terrible catastrophe, qu'elle seule serait en mesure d'empêcher. Gloria, d'abord méfiante, doit se rendre à l'évidence : le gamin possède un certain talent , les incidents qu'il annonce se réalisent... Mais pourra-t-elle vraiment l'aider ?
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 21h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22933
Résumé:C'est un livre d'amour. C'est un livre d'amour dédié à une saison, l'automne. C'est un livre d'amour et de guerre sur la mondialisation, les dérives du capitalisme moderne. Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants, appartement londonien et domestiques. Son ascension fulgurante dans une société d'investissements vient de s'achever en faillite. Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir le geste radical et désespéré qui lui donnera enfin le sentiment d'exister. Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich. Ils doivent y retrouver un couple rencontré sur Internet. À travers ces trois personnages issus d'une classe moyenne toujours malmenée par l'auteur du Moral des ménages, c'est la société dans toute sa rudesse qui se révèle: traders bourrés de cocaïne, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et ambitieux, arrogance et dégradation des people, mépris des intellectuels de gauche pour les déclassés.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23207
Résumé:Jusqu'à ce fameux samedi, il ne s'était jamais rien passé d'extraordinaire à Joigny-les-Deux-Bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER. Yéva, minijupe à ras et verbe haut, rêvait toujours d'une vie ailleurs. Jacquot, son mari chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d'orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Le jeune Ali, Marseillais au gros nez, essayait de se fondre dans le décor. Et Magalie, LA blonde du lycée, suivait à la lettre les conseils de son magazine préféré pour rendre crazy tous les mecs. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de " leur " bar, baignant dans son sang. Un drame ? Pas pour les gens du Balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent, réussissant à se glisser avec autant d'aisance dans la peau de tous ses personnages. Humour, justesse du trait, Les Gens du Balto confirme que cette jeune romancière n'est pas devenue une figure des lettres par hasard.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16834
Résumé:'Du rêve pour les oufs' est un livre 'social' simplement parce que l'héroïne, Alhème, a 24 ans et qu'elle est chef de famille. Sa mère a été assassinée en Algérie il y a quinze ans, 'le patron' (son père) a perdu la boule suite à un accident de chantier et son frère Foued est un vrai petit chétane (' voyou'). La seule chose qui la retient de ne pas devenir une vraie racaille, c'est la surveillance de sa soeur. Mais Alhème a fort à faire, entre ses missions d'intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour, ses histoires d'amour foireuses, et ses après-midi chez tantie Mariatou...
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6827
Résumé:Un jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait : - Le Petit Sauvage, tu es un fou ! Alexandre décide de réveiller l'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la "Société Secrète des Crusoé" et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables. Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches des arbres. Adulte qui joue à l'enfant, enfant qui joue à l'adulte, Alexandre est la création la plus originale de l'auteur du Zèbre.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6813
Résumé:Aux murs de la chambre des enfants sont fixées des couverture du "monde merveilleux de Walt Disney": la préférée de la narratrice est Blanche-Neige. Pendant que sa mère se rend au marché ou à des rendez-vous mystérieux au bout du pont de chemin de fer, elle subit les assauts de son père qui, d'attouchements en caresses plus traumatisantes, finit par la violer sur le "lit normal", celui des parents, dans la chambre conjugale. Tout, ici, est vu et décrit par les yeux de l'enfant, qui ne comprend que peu à peu la violence qui lui est faite, et à qui tout recours est refusé - tandis qu'au mur, Blanche-Neige quitte à petits pas l'innocente ronde des contes enfantins. Un monde de misère, de vociférations, de brutalité - et en même temps, plein d'une forme de tendresse, même envers le père, tant est immense le besoin d'amour de la petite fille. Un livre d'une très grande force.
Lu par : Elisabeth Rais
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4982
Résumé:Au cours de l'exode de juin 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Michel et Paulette enterrent le petit chien, puis se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30434
Résumé:Samuel, chauffeur routier français, rencontre au cours d'un voyage à Saratov, en Russie, Roxana, secrétaire dans l'usine où il doit prendre un chargement. Un simple regard suffit aux jeunes gens pour lier leur destin à jamais. Faire passer clandestinement la jeune femme à l'Ouest se révèle être, pour Samuel, une démarche bien hasardeuse en ces années 70. Les rouages de la surveillance communiste des pays de l'Est sont trop bien huilés pour permettre aux jeunes amoureux de passer au travers des mailles du filet. Ils essaient pourtant. Arrêtés, puis jugés, ils sont condamnés à l'une des plus terribles peines : le Goulag, au cœur de la Sibérie...
Lu par : André Cortessis
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30728
Résumé:Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12541
Résumé:Pour quelles raisons se détache-t-on de sa langue maternelle ? Parce qu'on ne l'habite plus depuis longtemps ? Parce qu'elle-même a cessé de vous visiter, de fréquenter vos rêves, de jaillir à l'improviste dans vos conversations ? Ou bien comme on quitte un conjoint, des amis, son passé, pour se fabriquer un autre destin - peut-être aussi dans l'espoir de ramener sa propre existence vers une sorte de commencement. A ces questions, Milan Kundera répond par le geste radical qui consiste à écrire en français...
Lu par : Maryvonne Tenailleau
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27803
Résumé:Elevée à la DASS, Francine, 9 ans, obtient enfin d'être placée dans une famille d'accueil, au bord de la mer, chez des «prolos». Jo est une ancienne ouvrière qui espère vivre assez vieille pour voir les châteaux de la Loire, et Louis, son mari, un bricolo du dimanche. Au fil des jours, des miracles de tendresse vont se produire entre le couple et cette petite aux blessures secrètes...