Contenu

Le trésor de l'enfance

Résumé
Cette anthologie rassemble une quarantaine d'histoires éditées par Gallimard-Jeunesse depuis trente ans : contes, comptines, récits d'aventure, histoires pour s'endormir, poèmes, chansons, etc. S'adresse aux enfants de 2 à 9 ans selon les textes.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman
Durée: 4h. 16min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 27571
ISBN: 9782070628124

Documents similaires

Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3018
Résumé:Un prêtre catholique français, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indiens se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Il vont s'installer dans les bidonvilles de Calcutta pour soigner, aider, sauver les Hindous... La cité de la joie est un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39220
Résumé:Après quinze ans de prison pour avoir tué son mari, une femme algérienne retrouve une liberté illusoire dans une société patriarcale. Une chercheuse qui représente son exact opposé dialogue avec elle. A travers cet échange, elles dépassent leurs différences pour s'ouvrir l'une à l'autre. ©Electre 2018
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19389
Résumé:Mirbeau retrace dans cet étrange hommage les dernières années de la vie de Balzac, ses relations ambivalentes avec Mme Hanska, leur tardif mariage, enfin la terrible journée de son agonie. Les éléments qu'il rend publics concernant la mort du grand homme, transmis par un ancien amant de Mme Hanska, amenèrent l'interdiction pure et simple de son texte. Il ne sera redécouvert qu'à la fin des années 1980.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67095
Résumé:L'artiste tire de lui-même sa matière, jusqu'au jour où il se peut qu'il n'y ait plus rien, et il le sait et il le craint tous les jours... Un jeune lecteur accompagne une romancière parvenue au crépuscule de sa carrière. Il se met à son service pour l'aider à recouvrer ce qu'on appelle l'inspiration. Jour après jour, de conseils pratiques en coups de pouce, il la seconde efficacement. Mais plus que les soins de cette muse masculine, c'est le génie d'un lieu qui saura rendre à Pilar l'enthousiasme perdu. « Dans le noir (...) le papier entre en effervescence. Durant la nuit, le papier fermente, le texte se fait, il faut l'imaginer levant comme une pâte à brioche, et les bulles et les cratères, et la force de l'éruption et son effondrement tout à la fois dans cette levure. »
Lu par : Catherine Camper
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70640
Résumé:Sylvia, une fillette, vit avec sa grande soeur et sa mère à Gdansk. Elle se distingue par son talent pour la danse. Sa mère s'échine à gagner tant bien que mal de quoi élever ses deux filles. Le parcours artistique de Sylvia la conduit en France, où elle deviendra comédienne, danseuse et photographe reconnue. C'est une vie riche mais déchirée, entre Gdansk et Paris, la Pologne et la France, plusieurs passions et plusieurs hommes, avec pour fil conducteur des voyages à travers l'Europe où art, mélancolie et érotisme se mêlent. Varsovie, Cracovie, Vienne, l'Espagne, Moscou, Sotchi... Sylvia, peu à peu, devient célèbre et exerce autour d'elle un irrésistible pouvoir d'attraction. Alors qu'elle s'apprête à se marier, une grossesse imprévue vient perturber son destin. D'un style alerte et précis révélant une sensibilité subtile, l'auteur nous fait entrer de plain-pied dans l'histoire tourmentée de cette artiste.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75041
Résumé:Frappé d'un coup de foudre, un homme déambule dans les rues de Paris à la recherche de l'inconnue qui fait désormais battre son coeur. Premier roman.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74960
Résumé:Léa, 13 ans, vit chez ses parents à Blanquefort, en Gironde, tandis que son frère, 19 ans, est parti à Paris étudier la danse. Un jour, ce dernier reçoit un appel de sa soeur affolée qui lui apprend que leur mère a succombé sous les coups de leur père. Il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place, l'effroyable réalité : le cadavre de sa mère, sa soeur mutique et son père en fuite.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32575
Résumé:À La Havane, une petite fille aux yeux clairs et aux cheveux crépus négocie le difficile tournant de l'enfance à l'adolescence, dans une famille condamnée à la cohabitation par les conditions sociales du pays : un père, officier de toutes les guerres de la Révolution, une mère argentine droguée au tango, une tante amateur d'opéra, un oncle masseur et une grand-mère plaintive, gardienne de la morale. L'enfant va peu à peu découvrir que tout le fragile édifice familial ne tient que sur le mensonge, à commencer par ses origines à elle ; ses cheveux crépus lui font découvrir la faute cachée et inavouable de la grand-mère : un grand-père noir et très sympathique, puis l'homosexualité de l'oncle, la double vie du père... Celle qu'on a surnommée P'tit Mec fuit la famille pour les amis de son âge, fréquente les fêtes des années 80, les débats où l'on refait le monde, et goûte à la drogue, loin de l'apocalypse annoncée du système politique. Également étrangère à cet univers, tout aussi faux que celui de sa famille, l'adolescente cherche sa voie dans la solitude et le silence. Karla Suârez utilise une langue originale, moderne, directe et lucide, séduisante par son rythme expressif et sa concision. Ce premier roman construit autour de personnages attachants, loin des clichés, révèle des aspects inattendus de la Cuba actuelle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31327
Résumé:Dans la grande tradition du réalisme magique sud-américain, une épopée foisonnante ancrée dans l'histoire mouvementée de Cuba. Le jour où Oscar Kortico se retrouve seul au monde, il se souvient des paroles de son grand-père : "On ne peut pas savoir qui l'on est vraiment avant de connaître son propre passé, son histoire et aussi celle de son pays." Sur les traces de sa famille, il part à la recherche du minuscule hameau de Pata de Puerco, fondé dans les années 1800 par ses ancêtres. Qui étaient ces esclaves fugitifs aux haines féroces, aux amours improbables, et que signifie cette amulette étrange, un collier avec un pied de cochon séché, qui a donné son nom au hameau et qui constitue le seul héritage d'Oscar ? Au cours de sa quête, Oscar plongera dans son passé familial et dans celui de son île, son peuple.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33635
Résumé:Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior. Chant d'amour pour l'Italie, La Cucina est une célébration de la vie. Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d'images captivantes, de couleurs, d'odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d'une Sicile magique et troublante.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34739
Résumé:Ushuaia, la fin du monde, le début de tout. Deb et Keller se retrouvent chaque année au coeur des eaux froides de l'Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d'icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies. Mais l'Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé. Une nouvelle saison commence. Au moment de lever l'ancre, Keller n'est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherche. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d'un paquebot de croisière prisonnier des glaces... Midge Raymond nous entraîne dans un voyage inoubliable aux confins du continent blanc, territoire à la beauté âpre où le moindre faux pas peut s'avérer tragique.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69666
Résumé:Un appartement vide : c’est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l’évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. À l’incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d’ autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s’il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d’épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu’il croyait connaître mais qu’il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée. En retraçant l’itinéraire d’un père confronté à l’impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.