Contenu

L'étrange animal

Résumé
C'est une histoire vraie : dans un appartement de New York un enfant entend un bruit, comme un chant ou une plainte. Il est seul. Il sort : il veut savoir d'où vient cette parole. L'enfant et l'étrange animal se rencontrent. Ils deviennent amis.
Durée: 1h. 58min.
Édition: Paris, Corti, 2018
Numéro du livre: 68145
ISBN: 9782714312143
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27573
Résumé:Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pour-voyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37437
Résumé:Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “ha­bitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une soli­darité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Trimballe sa dose de choc post-trauma­tique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “nor­male”. Au cœur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir. À travers la détresse calme de ce vieil homme-enfant en cours d’évaporation arpentant les grands espaces de l’oubli, Christian Garcin signe un envoûtant roman américain qui fait cohabiter fantômes et réalisme, sourire et mélancolie, ligne claire et foisonnement. Et migrer Samuel Beckett chez Russell Banks.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18464
Résumé:L'histoire est simple, limpide. Anton, jeune employé administratif d'une fac, payé à remplir des tableaux de statistiques, ne vit que pour l'Élégante. C'est le surnom de sa moto, une Triumph noire (teinte « Phantom Black ») qui croque toute sa vie. Un égoïste du genre lonesome cow-boy, en quelque sorte, cet Anton, obnubilé par sa monture. Ou, selon, un homme-machine lancé dans la vie comme une balle de révolver dont on ne sait que trop bien où finira sa trajectoire. Ses parents, ses deux soeurs et Leen n'ont que peu de place face à cette omniprésente machine. Au grand désespoir de Leen, d'ailleurs, l'amoureuse reléguée au rang de passagère qui donnerait tout pour un moment de grâce dans son lit avec Anton. Qui sait si cette heure viendra et comment elle viendra - le propos n'est pas ici de déflorer l'impensable fin - mais le scandaleux accomplissement de ce conte des temps modernes tient en équilibre sur le fil ténu qui sépare le rêve poétique d'un cauchemar prophétique.
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29902
Résumé:30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible. Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l'ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20169
Résumé:Par une aube tranquille et glaciale, un jeune homme apparaît, seul, sur la route de Lisbon, dans le Nord des États-Unis. Aussitôt naît la rumeur qui bientôt envahit les rues de la ville : David Horn est revenu.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29479
Résumé:Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.
Lu par : Christophe Raess
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13252
Résumé:Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. " Il m'a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. " Son dû, c'est Filomena Biscotti, une femme qu'il désire depuis qu'il l'a rencontrée et dont le souvenir n'a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c'est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la soeur cadette de celle qu'il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C'est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d'une erreur, d'un malentendu. " D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. "
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29863
Résumé:Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais un tremblement de terre redistribue les cartes de son existence...
Lu par : Annie Hutton
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31212
Résumé:Dans les sociétés qui sont les nôtres, il est facile de trébucher. de perdre en peu de temps toute sa mise et jusqu'au nom qu'on portait. Ainsi de Judith, condamnée à devenir nothing. Appartenant, par sa mère, au monde des nantis et, par son père qu'elle rencontre désormais dans le parloir d'une prison, à celui des paumés, Judith erre entre deux univers, deux scénarios de vie, deux langages. C'est dans ce va-et-vient qu'elle tente de se rejoindre elle-même pour offrir à son père l'image d'un bonheur qui le maintienne en vie. C'est à mesure que se découvre la face sombre d'un héros de son passé, l'envers et l'endroit de ses proches et moins proches, qu'elle rend hommage à ses compagnons du présent, les hôtes de la vie précaire. Dans ce roman qui, entre rire et larmes, raconte une vie funambule traçant son chemin vers un avenir tout aussi opaque que le passé, Guyette Lyr, au rythme d'une écriture sur le qui-vive, fait le bouleversant portrait de nos temps de désarroi où s'érodent les rêves d'un monde meilleur.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72372
Résumé:A New York, Ray, immigrant, se voit proposer un poste de portier par une femme, propriétaire au 10 Park Avenue, une tour de Babel qui était à l’origine un grand hôtel. Il s'apprête à passer cinquante ans de sa vie à observer une ville fascinante. Premier roman.
Lu par : Michèle Leray
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25756
Résumé:Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d'hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l'oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l'expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, "jusqu'à ce que de la vie s'accumule dans un coin". C'est auprès d'un autre patient - car qui d'autre sinon ? - qu'elle trouvera l'envie de se relever, sous son regard qu'elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu'elle pourra faire resurgir, pour l'expulser enfin, la catastrophe inaugurale.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19001
Résumé:Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre. Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.