Les souvenirs du jour
Résumé
Une histoire d'amour impossible dans l'Alsace du début du XXe siècle
Pas disponible en CD.
Lu par :
Bernard Goyez
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 48min.
Édition:
, 2007
Numéro du livre:
23840
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782953010602
Documents similaires
Lu par : Catherine Garcia
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21969
Résumé:Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll, à sa petite fille Alice. Le Livre sauvera-t-il son enfant de la maladie ? Alice au pays des Merveilles sauvera-t-elle Alice du pays des Souffrances ? Il faut croire aux histoires, disent les livres. Alors Alice au pays des Merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis Carroll, traversant les autres livres de la bibliothèque pour apprendre la vie, Alice et le Lapin blanc entraînent la fillette malade dans leur rêve.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15625
Résumé:Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16496
Résumé:Comment un manoir du XVIIe siècle peut devenir la boîte à souvenirs d'un homme du XXIe siècle... Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, un pays troglodyte, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat d'une immense maison fut d'abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s'y sont succédé, sont revenus. Patrick Cauvin, l'un des meilleurs défenseurs de la littérature populaire de qualité, nous raconte avec plaisir ses ballades à vélo, la douceur des matins, l'amitié des voisins, les vignobles de l'Anjou, dans un livre imprégné de la fameuse douceur angevine.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18115
Résumé:Imaginez un Français moyen, Jean-François Varnier, animal de bureau besogneux, plus très heureux dans sa vie familiale, avec Simone sa femme - dont il a apparemment épuisé tous les charmes depuis longtemps - et trois grands enfants qu'il ne comprend plus trop. Imaginez que ce soit l'été, l'époque des vacances, et que, comme tous les ans, la famille Varnier migre avec sa caravane vers un camping de l'Atlantique... Et que notre Jean-François ait horreur de ça; la promiscuité, la vacuité de ce genre de lieu et de vacances ... Bref, un abîme de désespoir s'ouvre devant lui quand, à peine arrivé, un télégramme lui parvient, de son fils aîné, qui lui lance un appel au secours depuis l'Hôtel-Dieu à Paris. Ce fils, un peu le vilain petit canard de la portée, est du genre voyageur impénitent vers l'Inde - Népal et autres asiatiques destinations...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14865
Résumé:Présentation de l'éditeur : Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18057
Résumé:Ce roman met en scène un jeune professeur de français, dans une banlieue qui n'offre aucune autre perspective d'avenir à ses élèves que l'usine toute proche. Cet homme mène une existence plutôt terne, rythmée par les verres d'alcool pris entre collègues, et hantée par un amour perdu. Cependant, dans sa classe, il s'anime, et parvient, contre toute attente, à intéresser ses élèves à la littérature, en utilisant des méthodes originales. Cette année-là, après de nombreuses autres consacrées à l'enseignement, il s'attache particulièrement à l'un de ses élèves. Ce jeune homme est révolté par l'avenir tout tracé qui l'attend, et son professeur ne le comprend que trop bien. Il va l'aider à réaliser l'un de ses rêves, en partant avec lui pour le Pérou.
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30199
Résumé:Par un matin de printemps, Jean-Sébastien Bach annonce à sa famille qu'il s'absente quelques semaines dans un pavillon de chasse, en Saxe, pour composer au calme. En réalité, il emmène avec lui Eva, une élève exceptionnellement douée, afin de lui transmettre sa science de la musique et de la gastronomie. Cette initiation musicale, esthétique et culinaire se prolonge pour devenir une éducation de la sensibilité et de tous les sens. Dieu et chair, corps et âme. Jusqu'où le maître pourra-t-il suivre sa disciple ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30705
Résumé:Quelques siècles après un cataclysme suivi de profonds bouleversements politiques, la Reconstruction voit le jour. Franck, musicien compositeur, et Lucy, chercheuse en biologie, vivent à Paris-la-Neuve dont le paysage urbain mêle étrangement les traces du passé et les innovations récentes. Autour d'eux un nouveau monde se met en place grâce au progrès des sciences et aux lois établissant la paix et la justice sociale, mais il n'échappe pas pour autant à de graves menaces. L'une des plus inquiétantes est sans aucun doute l'extinction de l'humanité devenue stérile. Franck et Lucy ont le privilège d'échapper à ce destin, mais l'attente joyeuse de l'enfant est assombrie par l'inquiétude de Franck, qui ne parvient pas à terminer son opéra. Dans ce roman de la gestation, François Dominique, avec l'inventivité et la grâce qu'on avait aimées dans Solène, son dernier roman, croise les fils d'une méditation - quel avenir pour la Cité, pour l'art ? - sur la trame d'une énigme : celle de la naissance.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30698
Résumé:Ce grand roman d'amitié et d'amour se déroule des derniers soubresauts de la Grande Guerre au premier acte de la suivante, en passant par les vingt années de paix introuvable. Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo Brouillart et "Lothaire de", fils de famille aristocratique, constituent un trio soudé que la guerre de 14 va un temps séparer avant que la paix ne les réunisse. Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription tandis que Léo, pilote breveté et homme de devoir, accomplit le sien. Max, doublement protégé par la fortune de sa famille et l'adoration de sa mère, demeure longtemps embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux, avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Léo perd une jambe au combat, Max un oeil, et les deux y gagnent une médaille. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste, en se faisant galeriste et marchand d'art. Il n'affrontera à nouveau la violence que lors de la nuit d'émeutes du 6 février 34, lorsque les ligues d'extrême-droite tentent de renverser la République. Ce trio des "copains d'abord" est bousculé par une histoire d'amour passionnelle et énigmatique qui attache Max, par intermittence mais pendant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennett. Epouse d'un marchand de canons américain, cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les confits des années 20-30, de la guerre gréco-turque à celle du Maroc, d'Espagne et de Chine. Elle est son parfait sosie : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur inexplicable et confondante ressemblance ?
Lu par : Xavier Pilloy
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36091
Résumé:On se souvient l’avoir vu descendre des friches la première fois, hagard et crevant la faim. Le curé n’est pas près de l’oublier ; Chapital lui avait dit : c’est Rose-Monde. Et de Rose-Monde on ne sait toujours rien. On ne saura peut-être jamais. Cette femme-là c’est le ciel ou l’enfer, ou les deux à la fois ? (…) Deux yeux brillent au fond d’une cage. Irrésistiblement Chapital s’en approche. La petite bête est toute jeune, pas plus grosse qu’un chat, sans doute à peine sevrée. Ce sont ses yeux, ils ont le dessin, la couleur surtout… » L’écriture déroutante de Jean-Pierre Cannet tisse des paysages chaotiques, poursuit des itinéraires intimes au carrefour des lumières : des vies fragiles et vibrantes témoignent ici d’une humanité qui se cherche et claque au vent comme la voilure d’un bateau. L’envie de vivre domine, la nécessité de partir en amour, et les destins se croisent pour mieux s’éclairer mutuellement. Un roman vibrant de poésie
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35344
Résumé:Né en 1898 d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bobovnikoff, grandit dans la gêne, malmené par une vie de famille instable. C'est grâce à l'une de ses nouvelles que Colette le remarque et devient l'éditrice de son premier roman, en 1924, Mes Amis, un succès immédiat. Suivront nombre de romans et recueils de nouvelles qui vont asseoir sa notoriété. Harcelé par sa mère et son frère qu'il entretient mais qui te culpabilisent sans relâche, il écrit beaucoup sans jamais réussir à vivre confortablement. Affaibli par le surmenage et une santé fragile, il meurt à 47 ans en 1945, puis tombe dans l'oubli. Parmi ses grands livres on peut citer Armand, Bécon-les-Bruyères ou Le Pressentiment. La Coalition est paru en 1927. François Ouellet est professeur de littérature à l'université du Québec à Chicoutimi. Il a soutenu sa thèse sur l'oeuvre romanesque d'Emmanuel Bove auquel il a consacré deux livres. François Ayroles est un "régulier" de la maison d'édition l'Association, membre de son comité de lecture ainsi que de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il a également publié chez Casterman, Denoël Graphic, Dargaud, Delcourt, ou Alain Beaulet Editeur. Il dessine par ailleurs pour la presse. Fidèle compagnon de route de l'Arbre vengeur, il a pour lui déjà illustré Les 21 jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau, 92 comprimés de Georges Kolebka, Un certain Blatte de Patrice Delbourg, et bien sûr Mes amis d'Emmanuel Bove
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13548
Résumé:Paul Cédrat est compositeur de musique contemporaine. Ce soir, il se trouve à Zurich pour assister à une représentation lors de laquelle une de ses oeuvres va être jouée par un célèbre quatuor de musiciens. Son quatuor à cordes, opus 12 passera entre un opus de Haydn et un autre de Beethoven mais sera chahuté par un public non réceptif à cette musique par trop lugubre et répétitive. Lecture cruelle que celle de ce compositeur et son oeuvre rejeté par un public. Mais un autre hic perturbe Paul Cédrat. Depuis trois mois, il sait qu'il va mourir. Et, dès la représentation terminée, Paul rejoint sa villa de la côte bretonne afin de vivre ses derniers moments. Non sans avoir enjoint à sa femme Lucie, son amour de toujours, de partir, pour ne pas avoir à vivre elle aussi la rapide agonie. Paul a décidé de se retirer du monde. Dans cette villa au bord de la mer, repère de ses souvenirs et de se amours avec Lucie, il va découvrir tout une dernière fois avant de refermer le "grand livre" de la vie : les teintes de la villa, les parfums, les bruits de la mer,.... Dans cette villa, Paul Cédrat va peut-être même connaître son dernier amour.... Inutile d'en dire plus....