La Coalition
Résumé
Né en 1898 d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bobovnikoff, grandit dans la gêne, malmené par une vie de famille instable. C'est grâce à l'une de ses nouvelles que Colette le remarque et devient l'éditrice de son premier roman, en 1924, Mes Amis, un succès immédiat. Suivront nombre de romans et recueils de nouvelles qui vont asseoir sa notoriété. Harcelé par sa mère et son frère qu'il entretient mais qui te culpabilisent sans relâche, il écrit beaucoup sans jamais réussir à vivre confortablement. Affaibli par le surmenage et une santé fragile, il meurt à 47 ans en 1945, puis tombe dans l'oubli. Parmi ses grands livres on peut citer Armand, Bécon-les-Bruyères ou Le Pressentiment. La Coalition est paru en 1927. François Ouellet est professeur de littérature à l'université du Québec à Chicoutimi. Il a soutenu sa thèse sur l'oeuvre romanesque d'Emmanuel Bove auquel il a consacré deux livres. François Ayroles est un "régulier" de la maison d'édition l'Association, membre de son comité de lecture ainsi que de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il a également publié chez Casterman, Denoël Graphic, Dargaud, Delcourt, ou Alain Beaulet Editeur. Il dessine par ailleurs pour la presse. Fidèle compagnon de route de l'Arbre vengeur, il a pour lui déjà illustré Les 21 jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau, 92 comprimés de Georges Kolebka, Un certain Blatte de Patrice Delbourg, et bien sûr Mes amis d'Emmanuel Bove
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 46min.
Édition:
Bordeaux, L'arbre vengeur, 2017
Numéro du livre:
35344
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791091504553
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16537
Résumé:Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14508
Résumé:L'avocat Charles Benesteau décide brusquement de rompre avec la bourgeoisie à laquelle il appartient pour s'installer dans un quartier populaire de Paris. Il quitte famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. Mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres, et le dévouement désintéressé de Charles va provoquer la suspicion. Il est pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : " Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible ? "
Lu par : Cindy Perez
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69910
Résumé:Ce court roman obsédant d'Emmanuel Bove n'est pas seulement un hommage au romancier russe qui l'a influencé et une manière de nous rappeler ses origines slaves : avec cet épisode de la vie d'un raté qu'obsède l'aveu d'un crime que nous ne connaîtrons pas, flanqué d'une jeune femme qui ne comprend pas les fluctuations de l'homme qu'elle accompagne, il nous livre un de ses textes les plus aboutis. Désespéré impossible à plaindre, son héros rejoint le groupe de ces personnages qui veulent payer pour des fautes qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir commises, coupables avant tout d'oser élever une voix que leur misère devrait éteindre. Personnage fugace, Changarnier, cousin exaspérant du Victor Bâton de Mes amis, est une des plus pathétiques créatures de l'univers bovien, un récalcitrant qui exige un respect qu'il sait pourtant illusoire. Un Bove nocturne et acide.
Lu par : Brad Voxia
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74834
Résumé:Un cadavre de femme est retrouvé enterré dans le jardin des Favrin, couple apparemment sans histoires habitant dans une maison à Viroflay, près de Paris. Madame Favrin ayant disparu depuis quelque temps, on arrête le mari, coupable présumé de ce crime. Mais le commissaire Croiserel, en charge de l’enquête, soupçonne vite que l’affaire est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air et il investigue, l’air de rien, auprès de tout l’entourage de ce couple étrange. Mari brutal, amant musicien volage, couple riche dont Madame Favrin est gouvernante, réapparition inopinée de celle-ci, enlèvement d’enfant, Croiserel avance dans ses recherches et ses interrogatoires : mais quel est donc le motif de ce crime odieux ? Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final inattendu.
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77521
Résumé:Suzy Pommier est une actrice prometteuse mais, un matin, elle est retrouvée morte dans sa baignoire, dans des circonstances qui rappellent le scénario de son dernier film. L'inspecteur Hector Mancelle mène l'enquête et découvre une vérité que personne n'attendait.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38023
Résumé:Chacun des volets de ce lumineux triptyque évoque en pointillé le destin de trois hommes, dont on devine les failles, les souffrances, les contradictions dans un style délicat. Pascal Quignard, proche de l'auteur, parle de cette oeuvre comme d'un « triptyque de la perte ». Chaque personnage est saisi à un moment-clef de sa vie, où il dresse le bilan des liens qui l'attachent au monde : le couple, la filiation, la culpabilité jusqu'à la fuite, l'explosion des repères et des carcans. Derrière la montagne : Antoine, son père, sa mère, ses frères sont réunis quelques jours à la montagne, dans le chalet familial, avec quelques amis lesquels finissent par s'éclipser. Les laissant seuls avec Gina, qui deviendra la maîtresse du père, et Jean dont la présence est toute d'ombre et de mystère. Le séjour se finira sur la mort de l'un deux, puis l'hiver reviendra, le dernier, celui d'une ultime disparition derrière la montagne... Éclats de fuite : Récit à la deuxième personne mené par une narratrice, qui retrace le destin d'un ancien militaire, homme volontaire et cruel. Un jour de juin, il part quelques jours dans un hameau de haute montagne avec sa femme, où il retrouve une de ses anciennes élèves et l'« homme mauvais », sorti de l'hôpital psychiatrique depuis peu. Leurs destins vont se nouer et le roman se clore en apothéose, dans un plan-séquence prodigieux. À la surface de l'été : Récit à la première personne d'un ancien éducateur spécialisé dont la femme disparaît du jour au lendemain, abandonnant mari et enfant pour une cause mystérieuse. Le narrateur multiplie les déplacements, change d'amis, de travail et de maison pour tenter d'évacuer toutes les poussières des événements, et tendre ainsi vers son propre effacement. [Source: Babelio, 2013]
Lu par : Isabelle Python
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18778
Résumé:Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Lu par : Eliane Dutertre
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68959
Résumé:À Paris, Paul, marchand d’art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu’il n’avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n’avait que deux points d’amarrage dans la vie : Paul, son ami d’enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d’ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l’éliminer, que d’autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver… Il dérive en direction d’Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d’une campagne française.Pour arriver jusqu’à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d’étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d’une loge maçonnique déviée… et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d’un prisonnier d’Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu’il redoutait : dérisoire et prosaïque.Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d’animaux, une histoire qui dévoile la présence et l’attrait d’une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16382
Résumé:Pierre est marié et père d'un garçon de neuf ans, il est écrivain pour la jeunesse, avec une série qui cartonne à la télévision et des traductions à l'étranger. Pierre vit un bonheur tranquille, auprès d'une épouse qui " vit le bonheur comme une évidence, le malheur comme une vulgarité ". Un jour, il répond à une petite annonce d'un professeur de piano qui donne des leçons à domicile. Pierre se rend chez cette Sarah Deplane et découvre une jolie brune bouclée, la silhouette gracieuse, le sourire chaleureux, le tailleur strict, l'attitude très professorale. La séance se passe mal, Pierre est piqué au vif, il sort de sa première leçon ulcéré et s'engage à ne plus revenir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13504
Résumé:Quatrième de couverture : Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l'or et des épices. Une armée de rebelles vient d'investir la ville. À sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre. Bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d'une mystérieuse pierre précieuse qui l'ont mené jusqu'ici. Et tandis que la ville s'embrase, au loin résonnent les paroles d'un sorcier : " Un jour, un serpent de fer accompagné d'une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu'aux terres intérieures des Massaï. Et ce jour-là, ce sera la guerre. Il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. Avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l'emprise des papillons blancs... "
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16438
Résumé:Un jour, sur un fleuve, arrive un radeau de fortune avec à son bord un piano blanc. Un homme en joue tranquillement, splendidement. Il se fait appeler Amazone, Amazone Song et son bateau vient de faire naufrage, il dérive sur le fleuve depuis des heures en jouant du piano dont il tire des accords de jazz mélancoliques et superbes. Nous sommes dans un village perdu du Brésil sur les bords du Rio Negro, un village qui n'apparaît même pas sur les cartes. Le capitaine Rodrigues, qui tient l'unique taverne d'Esmeralda propose gîte et couvert au musicien en échange de sa musique. Mais Amazone va bientôt vouloir repartir en raison d'une promesse faite, 'une promesse aussi folle que cette étrange odyssée d'un piano blanc à travers la forêt amazonienne, un accident, un grain de sable qui avait enrayé la mécanique de sa vie et l'avait conduit jusqu'à ce lieu oublié de tous...