Contenu

C'était malgré nous

Résumé
Ma mère se tait. Ses mains tremblent. Je les regarde, ces mains fripées et tachées qui ne mentent pas... A présent, je les entends, ces pauvres mains effrayées : elles racontent une période inconnue, cachée et lointaine, une période si difficile que son corps âgé souffre comme lorsqu'elle était petite fille. Je suis avec Thérèse et sa mère dans la maison de Colmar en 1965, j'entends leur dialogue, à travers le liquide amniotique des limbes maternels.Je ne suis pas né, mais je m'écrie avec elles : "Mais comment est-ce possible ? Il n'était pas prisonnier ou travailleur du STO, il n'avait pas de contact avec la population allemande, il était sur le front de Russie..." Dans le Montpellier d'aujourd'hui, ce roman à plusieurs voix explore le poids d'un lourd secret de famille lié au drame des " Malgré-nous " alsaciens, pendant la Seconde Guerre mondiale. Abordant des sujets intimes difficiles et d'une grande actualité, ce roman sensible traite de l'équilibre délicat entre vérité et souffrance.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 41min.
Édition: Gennevilliers, Ed. Prisma, 2012
Numéro du livre: 26612
ISBN: 9782810402151

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 19h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13804
Résumé:Quatrième de couverture : Juillet 1857 à Soledad, île de l'archipel des Bahamas, propriété de la famille Cornfield depuis le xviie siècle. Le Français Charles Ambroise Desteyrac, jeune polytechnicien, diplômé de l'Ecole des ponts et chaussées, républicain convaincu, est arrivé quatre ans plus tôt pour construire un pont. Son choix de l'exil tropical et sa quête de l'aventure ont ancré sa vie : il a épousé Ounca Lou, la belle métisse, fille naturelle du lord propriétaire, qui lui donne un fils. Au fil des années, il a réalisé des travaux de grande ampleur et appris à mieux connaître et à aimer Fish Lady, ardente protectrice des Indiens; Edward Carver, ancien major de l'armée des Indes; Malcolm Murray, architecte viveur et désabusé; lady Ottilia, belle Anglaise délurée, féministe et antiesclavagiste.
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14297
Résumé:Clémence Picot est un monstre, fille de monstres qui la dressèrent à réprimer tout désir. Elle se nourrit donc impunément de fantasmes jusqu'au jour où... son métier d'infirmière lui permet d'assassiner en douce une malade. L'expérience lui plaît, elle récidive, torture son chien jusqu'à ce que mort s'ensuive, saccage l'appartement de la voisine, kidnappe, pervertit son petit garçon. Du moins à l'en croire. Elle nous décrit minutieusement ses crimes, les supplices qu'elle inflige et dont l'outrance la laisse insatisfaite. Il lui semble toujours qu'elle pourrait faire mieux ou pire. A mi-course, l'une de ses victimes la relaie comme pour tracer la voie de la descente aux enfers. Les concurrentes se dédoublent, se talonnent dans un dérapage incontrôlé mais d'autant plus contagieux. «C'est too much», protestera peut-être le lecteur gagné par le vertige. Un psy y perdrait son latin. Pourtant, nous suivons, fascinés, l'inexorable strip-tease que mène à la baguette Régis Jauffret, jeune romancier prometteur. Ce monstre dont le regard défie le nôtre, nous craignons de le reconnâitre, inutile de baisser les yeux, lui, il nous a reconnus
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31081
Résumé:Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, «cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre», pour reprendre les mots de Régis Jauffret ? Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21611
Résumé:" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. " Dans Asiles de fous, Régis Jauffret décline à travers une banale histoire de rupture son thème majeur : l'exploration de la folie ordinaire. Névroses domestiques, dérèglements psychiques au quotidien, rien n'en sort indemne, ni le couple, ni l'amour, encore moins la famille. Une réflexion cynique et burlesque, portée par une écriture tendue, minutieuse et puissamment expressionniste.
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71597
Résumé:Zack n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zack est prêt à tout pour découvrir la vérité… Un roman coup de poing d'Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14809
Résumé:1904. Edouard de Saint-Herblain a onze ans et il passe l'été à Montdragon, la fabuleuse demeure ancestrale où le temps est resté comme suspendu. Autour d'Edouard gravitent l'impitoyable Bonne-Maman, tante Hermine qui vacille au bord de la folie, la vieille Nounou, mémoire de la famille, l'extravagant oncle Gaston et bien d'autres encore...
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14743
Résumé:D'un côté, trois fils de banlieue qui tentent d'échapper à l'autorité de leur mère. De l'autre, trois Sud-Américaines, précoces et fantasques, l'aînée dévorée par les héros littéraires, la deuxième liée à la loi des nombres, et la dernière fascinée par la vie des insectes. Leur rencontre tient-elle du hasard ? Les trois frères, pris par le charme, excités par l'argent, déconcertés par les trois filles, sentent bientôt peser sur eux une machination inexplicable. Dans cette tragédie moderne où d'inquiétantes beautés incarnent les Curiaces, d'ambitieux naïfs les Horaces, le destin reste guidé par la légende et le mythe.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77536
Résumé:Zoé, une lycéenne, assiste à la répression sanglante d'un mouvement social étudiant devenu insurrectionnel. Tandis que l'autoritarisme se renforce dans le pays, un groupe de résistants isolés mène une vie clandestine en périphérie d'une grande ville portuaire. Faisant le lien entre ces forces éparpillées sur tout le territoire, la militante Tor tente de les unifier dans une même lutte.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14884
Résumé:Une série de portraits de personnages attachants, proches, drôles, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un salon de coiffure des années 60 transformé pour l'occasion en confessionnal ou en cabinet de psy...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16761
Résumé:Les frères Lafleurette ont loué une chambre à New New, un New York de fantaisie créé par l'auteur, chez M. Mosé Mosé, directeur de la compagnie des pêcheries de phoques de la terre de Baffin. Ils ne vivent que de facéties et de mystifications. M. Mosé Mosé les envoie chez les Esquimaux surveiller ses pêcheries. Ils vont traverser des aventures baroques, fonder un bar, assister impuissants à la création d'une nouvelle religion. Écrit en 1927, ce roman fantaisiste, drôle, d'une philosophie pessimiste reste une des œuvres les plus significatives de l'époque dada. (Editeur)
Lu par : Manon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29923
Résumé:1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l'avenue George-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques, se souvient. On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d'arte, vissi d'amore ("J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour"), résumait toute sa vie : elle a vécu d'art, c'est sûr, mais d'amour ? Le 16 septembre au matin, elle cesse de vivre. Dans ce récit, Alain Duault se glisse dans la peau de la diva tourmentée et explore son existence fascinante aux facettes multiples, souvent flamboyantes, parfois douloureuses. Des vivas sur les plus grandes scènes d'opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile une partie de ses mystères. Une autobiographie (imaginaire) en forme de testament.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14238
Résumé:Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l'entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu'il était censé être en vacances. J'ai pris des photos. Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j'ai photographiée aussi. Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours. Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après il est trop tard... "