L'anneau de l'émir: [roman]
Résumé
Fresque historique et sentimentale, flash-back sur le Liban du XIXe siècle. "Le couvent de la Lune", premier roman d'une trilogie, transporte le lecteur au temps de l'émir Béchir II Chéhab, période faste en évènements, intrigues, prouesses militaires, témoignages d'amitié et de loyauté. De la cour de Deir el-Kamar à Constantinople, de Damas à Saint-Jean d'Acre, il y a là les personnages illustres de l'époque et ceux imaginés par la romancière. Les faits sont vus et vécus par le jeune héros Kérim, idéaliste chef de cavalerie de l'émir. Le XIXe siècle fut le terreau des grands conflits du XXe siècle en Orient. Le rôle décisif joué par la France, l'Angleterre et subsidiairement la Prusse, l'Autriche et la Russie dans l'Empire ottoman reste aussi méconnu en France qu'il l'est en Orient.
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
13h. 30min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
12054
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259194389
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14778
Résumé:Résumé de l'éditeur : Voici le roman d'une poignée d'artisans de génie installés à Crémone, dont Antonio Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal. Durant plus de soixante ans, l'atelier de Stradivari livre aux rois et aux princes des violons aux sons et aux vernis magiques, jamais égalés depuis. Dans le roman de Jean Diwo, la musique baroque fait vibrer les chapelles, les salles de concerts, et se mêle intimement à l'histoire des luthiers. À Rome, Corelli fait pleurer la reine Christine de Suède en jouant de son stradivarius et le révérend Antonio Vivaldi entraîne Venise dans le tourbillon de ses « Quatre Saisons ». Le « Prêtre roux », s'il ne dit pas la messe, dirige de son archet enchanté l'école de musique des jeunes filles de la Pietà et trimbale à travers les cours d'Europe, et jusqu'au Vatican, sa cohorte de nonnettes musiciennes et chanteuses. Ainsi, pris par la magie du violon, artisans et grands seigneurs, jeunes femmes espiègles et mères de famille austères, apprentis et virtuoses vivent, aiment et meurent dans une Italie à la fois rayonnante et déchirée...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10390
Résumé:Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté. On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu. Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autre plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, " les Ombrelles ", l'un des ornements de la Cour.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72998
Résumé:Ce roman démystifie le destin de Lawrence d'Arabie et explore les facettes méconnues de la vie de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son image d'ami des peuples opprimés, il obtient traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer sous le joug de l'Empire britannique en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21354
Résumé:Marie de Coulanges, jolie et riche héritière, a grandi heureuse au sein de sa famille dans l'hôtel particulier de la Place Royale (aujourd'hui place des Vosges). Sa vie est bouleversée par son mariage avec le séduisant Rabutin-Chantal, incorrigible bretteur et joueur criblé de dettes, fils de Jeanne de Chantal, l'austère fondatrice de l'ordre religieux de la Visitation. La jeune femme se trouve prise malgré elle dans la tourmente politique du pays, la volonté de Richelieu, soutenu par Louis XIII, de remettre de l'ordre dans le royaume, et les guerres entre catholiques et protestants. Rabutin-Chantal, menacé de la potence, doit s'enfuir. Il rejoint les troupes commandées par Toiras, son meilleur ami, pour lutter contre les Anglais venus assiéger Ré et délivrer La Rochelle. Mais, dès son arrivée dans l'île, il est tué au combat. Pendant ce temps est née une idylle entre Marie et Toiras, promu maréchal de France. Marie en meurt. Elle a trente ans. Mais elle laisse un gage de joie et de succès, une petite fille, la future marquise de Sévigné.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36461
Résumé:Fin du XVIIIe siècle. Marie-Anne Lenormand, 10 ans, vit avec son beau-père et sa nouvelle femme, qui la martyrise. Jugée ingérable, elle est envoyée en pension, où elle subit aussi les foudres de la mère supérieure. Plus tard, son beau-père la place comme vendeuse, mais ses pouvoirs de divination la précèdent et elle est engagée pour lire l'avenir dans les cartes, notamment dans celles du roi.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37289
Résumé:De la mort de leur mère, en 1936, jusqu'à la Libération, voici la chronique à la fois tendre et piquante de dix années de vie de quatre sacapoux (orphelins), à Paris et en Normandie. Raconté par Jacques, le troisième des quatre frères, ce livre est aussi le portrait d'une France en ébullition.
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68120
Résumé:Barbe (au prénom répandu à l’époque) est une jeune Troyenne, à l’œil vif et l’esprit inventif. Elle connaît sa ville comme sa poche et son regard aiguisé perçoit ce que les adultes ne voient pas, sur les vitraux des églises, les saints de pierre et les retables peints, sur les décors sculptés des maisons à pans de bois ou dans la boutique de l’apothicaire. Son appartenance à l’une des familles les plus aisées de la cité, celle des Molé, grands mécènes amateurs d’arts, l’a sensibilisée à la beauté des choses qui l’entourent. À travers les yeux de Barbe se révèle le véritable personnage central de cette histoire : la ville de Troyes à la Renaissance, sous le règne de François 1er, en ce début de siècle qui fut qualifié de « Beau 16ème siècle ».
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76367
Résumé:Paris, 1941. Émile et Lazare sont deux amis qui ont la chance d'avoir le palais Garnier comme terrain de jeux. Émile admire Lazare, le fils du concierge de l'Opéra, qui n'a qu'un seul rêve : sortir de l'ombre et devenir danseur étoile. Ensemble, ils se croient invulnérables, mais dans une ville occupée par les troupes allemandes, c'est un autre genre d'étoile qui menace Émile. Paris, 2022. Anna est la fille de Pâris Besson, le célèbre danseur étoile et maître de ballet de l'Opéra. Elle est aussi la petite-fille du facétieux Lazare Besson, le non moins célèbre concierge du palais Garnier, ami des artistes et des ministres. Depuis le suicide de son cousin Abel, tout a changé pour Anna. Elle ne veut plus jouer la figurante et désire incarner le premier rôle de sa vie, quitte à renverser le fragile équilibre de son clan.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25484
Résumé:Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 22h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20907
Résumé:Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.