Contenu

New York, pour le meilleur et pour le pire

Résumé
Lu par Manon Des nouvelles d'une trentaine d'écrivains, écrites à la demande du critique littéraire J. Freeman, sur les inégalités entre riches et pauvres à New York et en particulier en matière d'accès au logement.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 10h. 12min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2015
Numéro du livre: 31676
ISBN: 9782330056711

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65120
Résumé:Les récits campagnards de Pascal Pauvre-homme ont les accents de l’authenticité. L’auteur nous offre 14 textes tous empreints de sensibilité, d’émotion, parfois d’humour, avec ce rythme et ce style qui le caractérisent. Fin connaisseur de la vie rurale, il nous invite à goûter aux plaisirs d’un monde fait de respect, d’amitié, de longues déambulations dans l’intimité de la nature. On suit avec plaisir les mésaventures de Raymond, le maire vigneron redoutablement maladroit ; cette « visite du lièvre » impromptue ; ou la dernière sortie d’un chasseur atteint de cécité.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70299
Résumé:Olivier Bécaille est mort un matin, après trois jours de maladie. Le médecin est formel, et l'enterrement doit avoir lieu quelques jours plus tard. Mais, en réalité, Bécaille est bien vivant. Terrassé par une crise de catalepsie, prisonnier de son propre corps mais conscient de tout ce qui l'entoure, il assiste, impuissant, au chagrin de sa femme, aux préparatifs de sa mise en bière et à l'intervention d'un voisin un peu trop charmant... Dans ce conte macabre teinté de nostalgie, Zola nous livre une réflexion douce-amère sur la mort et ses conséquences parfois inattendues.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68518
Résumé:L'heureux événement dont rêve Ruby c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement... Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une " Personne Déplacée ", un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace...
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38329
Résumé:Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l’errance, l’exil en France… Autant de motifs et de personnages qui habitent l’œuvre d’Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d’asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code – Oiseau jaune – finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central. À travers tous ces portraits, c’est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse – le roman d’une vie, le miroir d’une âme et d’un peuple qui sait que c’est parfois en perdant de vue le rivage que le cœur se remet à flot.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30537
Résumé:
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35492
Résumé:Est-ce qu’on peut vivre avec un virus bipolaire qui vous culbute du ciel en enfer, avec le poids d’un inceste qui tourne à la tragédie ou les manies sexuelles d’on ne sait qui dans la maison ? Peut-on vivre avec une passion pour l’écriture qui vous exclut du monde, avec les exigences d’une mystérieuse femme fantôme ou les injonctions d’un ami intime proche de l’intégrisme ? Avec le deuil d’une épouse que peut-être on aurait dû mieux aimer ? On peut ou on ne peut pas. La vie continue ou ne continue pas. Dans Toi aussi, où se côtoient le réalisme des récits et l’imaginaire des nouvelles, l’auteur laisse le plus souvent, au terme d’un trajet difficile, leur chance à ses personnages tourmentés, dont lui-même fait partie.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15077
Résumé:
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 16h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31539
Résumé:Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. A travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78678
Résumé:Recueil de nouvelles écrites par dix écrivains français explorant le thème de l'amour passionné. Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer l’un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l’amour. Mais pas n’importe lequel, l’amour déraisonnable, obsédant, l’amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L’AMOUR FOU. Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes de ce sentiment aussi prodigieux que dévastateur.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80185
Résumé:Recueil de quatre nouvelles abordant les violences basées sur le genre. L'auteure brosse le portrait de quatre femmes, battues, abusées sexuellement ou marginalisées par des stéréotypes comme l'infertilité.
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19329
Résumé:Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux être unis par un amour hors norme en route vers leur destin. Une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore...