Contenu

[Oeuvres complètes de M. de Balzac]: Scènes de la vie parisienne: [01] : Histoire des Treize

Résumé
Dans une rue de Paris, sombre et populaire, Auguste de Maulincour, officier de cavalerie, aperçoit de loin une ombre, dont il est passionnément mais platoniquement amoureux, Clémence Desmarets, femme mariée et vertueuse. C'est du moins ce qu'il croit. Où va-t-elle ? Dans une maison sordide, retrouver un homme, Ferragus, ancien forçat. C'est ce même Ferragus qui, avec Ronquerolles, aidera de Marsay, membre de la société secrète des Treize, à rencontrer la belle Paquita, au regard si troublant. Mais la jeune femme est prisonnière de sa maîtresse, la marquise de San-Real, qui l'aime d'un amour plus que tendre.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 14h. 34min.
Édition: Paris, Flammarion, 2014
Numéro du livre: 28904
ISBN: 9782081333765

Documents similaires

Lu par : Bernard Goyez
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25738
Résumé:Contient : 1, Ursule Mirouët ; 2, Eugénie Grandet ; 3, Les célibataires : Pierrette
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23537
Résumé:Au coeur du Paris commerçant du XIXe siècle se joue le destin d'une femme. Ces nouvelles appartiennent au fond ancien de "La Comédie humaine".
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 21h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24425
Résumé:Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.
Durée : 31h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16220
Résumé:Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est non seulement le plus vaste roman de La Comédie humaine, mais une de ses clés de voûte. En 1819, de retour à Angoulême, sa ville natale, David Séchard rachète pour un prix exorbitant le commerce de son père, vieil avare alcoolique. Il s'agit d'une imprimerie vétuste dont l'activité périclite du fait de la concurrence des frères Cointet...
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13001
Résumé:Zéphyrin Marcas est né en province, et son intelligence n'a d'égale que sa pauvreté : venu à Paris, il fait preuve d'une extrême énergie et s'est préparé longuement à la carrière politique. Espérant trouver un appui nécessaire pour se faire élire député, Marcas se jette à corps perdu dans le journalisme. Mais son honnêteté le dessert et l'empêche d'accepter des gains faciles ; il est bientôt la victime d'un individu sans scrupules qui a besoin de Marcas dans une difficile conjoncture politique.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15726
Résumé:Ce récit écrit en 1829 sera placé, plus tard, par Balzac en ouverture de la Comédie Humaine. On y retrouve la trame de ce que seront les romans la composant et l'on y croise déjà les héros d'autres épisodes. Tout y préfigure la grande oeuvre de Balzac. C'est en ces quelques pages une miniature parfaite de tout ce qui suivra. La maison du chat qui pelote, titre définitif que l'auteur donna à cette ouvrage, avait à l'origine été intitulé Gloire et Malheur. Il s'y joue le destin d'une femme que tout favorise. Mais l'amour peut-il résister au fil des ans, à la différence des classes ? Questions actuelles que Balzac, comme toujours avec son génie, pose et auxquelles il répond, nous montrant que finalement, aujourd'hui rien n'a changé.
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10567
Résumé:Un peintre novice, riche seulement de son talent et de l'amour de la belle Gillette, entreprend, étape obligée de tout parcours initiatique, la visite au grand maître en son atelier. La rencontre entre Nicolas Poussin, car c'est de lui qu'il s'agit, et de Maître Porbus lui réservera bien des surprises. Maître Frenhofer, personnage étrange, est lui aussi de la partie et accapare l'attention des protagonistes et du lecteur. Il fascine par la judicité de ses commentaires savants et par l'art d'allier le geste à la parole. En quelques coups de pinceau, il métamorphose le tableau, fort bon au demeurant, de Porbus. « Marie l'Egyptienne », après son intervention, semble renaître à la vie. Conviés chez Maître Frenhofer, Poussin et Porbus apprennent qu'il travaille depuis dix ans à une oeuvre magistrale, le portrait de Catherine Lescault, en regard duquel toutes les toiles qu'ils ont pu admirer à loisir chez leur hôte ne sont que de vulgaires ébauches. Mais Frenhofer n'autorise personne à pénétrer dans son atelier. Le chef-d'oeuvre n'est pas achevé, Frenhofer doit encore le confronter à une femme réelle, un modèle à la beauté parfaite. Poussin conçoit d'emblée le plan qui l'introduira dans le « saint des saints » de la peinture : sa Gillette n'est-elle pas la femme que Frenhofer recherche désespérément ?
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 23h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26341
Résumé:A quarante-trois ans, Rose Cormon, vieille fille candide et sans beauté, mais héritière d'une des belles fortunes d'Alençon, est taraudée par le désir de se marier parce que sa chasteté lui pèse : trois prétendants s'offrent à elle, mais saura-t-elle judicieusement choisir ? Le Cabinet des Antiques, dont le titre - une collection d'antiquités - désigne ironiquement la famille d'Esgrignon, reconduit les mêmes personnages principaux que La Vieille Fille, dans le même décor et dans la même paix provinciale, et cette paix, une nouvelle fois, se trouve traversée de désirs, car le jeune Victumien aspire à mener la grande vie à Paris : mais le complot qui vise à abattre sa famille le guette, comme ses trois soupirants guettaient la fortune de Rose. Dans La Comédie humaine, Balzac rassemble sous le même titre, Les Rivalités, les deux romans parus en 1837 et 1839, et ce sont bien les mêmes luttes, en effet, qui s'y retrouvent, personnelles dans un cas, politiques dans l'autre : le mariage avec Rose Cormon comme l'avenir du jeune d'Esgrignon sont des enjeux de pouvoir. Le Cabinet des Antiques est donc moins la suite de La Vieille Fille que son prolongement parisien et c'est chaque fois l'histoire d'une illusion - puis d'une déconvenue.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26836
Résumé:Réunit : Les deux poètes ; Un grand homme de province à Paris ; Eve et David
Lu par : Chenavas
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21335
Résumé:Angoissé par la vieillesse, le cousin Pons, "homme-Empire" survivant à la monarchie de juillet, se raccroche à la bonne chère et aux objets. Les chefs-d'oeuvre, eux, ne vieillissent pas. Sa collection prend une valeur considérable. Ce parent pauvre et méprisé devient alors la cible des convoitises les plus sordides de ses cousins bons bourgeois et de sa concierge. Il découvre son seul véritable ami, le vieux musicien Schmucke. Il lui léguera son trésor mais des vautours tournent au-dessus du musée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16419
Résumé:Deux femmes, Clémentine et Marie. Deux mariages, deux époux, charmants, convenables, vivant l'amour à la petite semaine et " soignés comme une petite maîtresse ". Deux femmes, deux mariages, deux époux et, bien sûr, deux amants, vigoureux comme des tigres, de " chevelure inculte " et de regard " napoléonien ". Deux amants ? En fait un seul, Balzac lui-même, prodigieux narcisse et visionnaire amoureux qui évoque ici une de ses conquêtes et " récupère " un de ses plus cuisants échecs amoureux, toutes les femmes ne lui ayant pas dit, comme Mme de Berny : " Adieu didi on t'aime quand même... malgré la corde qui te manque. " Et tous les personnages qui apparaissent dans Une fille d'Eve et deviendront les maréchaux et les grognards de la Grande Armée balzacienne font de ce roman le laboratoire central de La Comédie humaine
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11824
Résumé:Un jeune marquis désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit des mains d'un vieil antiquaire un étrange cadeau : une peau de chagrin ayant le pouvoir de satisfaire tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieillard l'avertit : « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit. » Raphaël deviendra riche et célèbre mais, à chaque désir comblé, la peau se racornit. Seul l'amour pleinement partagé laisse la peau intacte. Balzac a voulu montrer combien la puissance des désirs et la dissipation des idées réduisaient la force spirituelle qui est en chaque être. Cette oeuvre fantastique, qui fait partie des Études philosophiques de La Comédie humaine, est l'un de ses romans les plus lus.