Le roman de Jeanne et Nathan
Résumé
Ce livre est un choc, une violence faite au corps que l’époque terrasse. Un roman entre tragédie et conte d’amour – Vous plait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? –, porté par une langue puissante, une dramaturgie épique, un rythme cinématographique, des personnages inoubliables. L’histoire de Jeanne et Nathan est celle d’un réel que l’addiction met à distance, qu’elle rend supportable ou transcende en le falsifiant. Réunis, ils s’inventent un monde, une destination, un rêve de bonheur. Leur romantisme c’est l’amour fou de Tristan et Iseut ; leur échappatoire celle des enfants perdus de Peter Pan. Un envol.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Addictions
/
Relations amoureuses
/
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
10h. 16min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2023
Numéro du livre:
75090
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330182106
Collection(s):
352 pages
Documents similaires
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75932
Résumé:Durant une cure de trois semaines, l'auteure fait le point sur sa vie et ses addictions, notamment sa consommation de sucre qui l'aide à surmonter les doutes qui l'assaillent. Elle se raccroche à l'humour, un moyen de défense contre l'angoisse et la tristesse.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75065
Résumé:Qu'est-ce que l'addiction ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes à l'alcool, au tabac, aux médicaments, à l'héroïne, aux jeux vidéo, au sexe... et d'autres ne sont que des consommateurs occasionnels ? Comment l'addiction transforme-t-elle la vie d'une personne et de son entourage ? Comment aider, soulager, accompagner ? Jean-Bernard Daeppen nous offre un regard nouveau sur les addictions, une approche audacieuse, pragmatique, empreinte de curiosité et d'empathie. Il nous invite à tendre l'oreille, à comprendre ce qui se joue dans son cabinet de consultations : des moments de détresse et de confessions, des rencontres bouleversantes. Ces récits esquissent l'extraordinaire richesse des chemins qui mènent à l'addiction et ceux, souvent sinueux, qui permettent d'en sortir. L'auteur incite à chercher un sens à cette douleur, à user des voies thérapeutiques récentes tracées par les neurosciences et la psychothérapie, à ne jamais baisser les bras. Les portraits de patients sont magnifiques, leurs histoires sont des leçons de vie qui remettent en cause bien des idées reçues et des préjugés. C'est un livre précieux, indispensable pour les personnes souffrant d'addiction et pour celles qui veulent leur venir en aide.
Lu par : Maryvonne Kériel
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77028
Résumé:Après avoir perdu la garde de sa fille, une femme lui écrit une longue lettre dans laquelle elle lui explique ses traumatismes et ses fragilités qui l'ont conduite, par amour, à renoncer à l'élever pour lui épargner un quotidien misérable marqué par la violence de l'addiction. Elle évoque aussi les déterminismes sociaux, historiques et familiaux qui ont conditionné leur existence. Premier roman.
Lu par : Evelyne Hancelin
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78992
Résumé:Fait suite à : Cry for help. Alice a quitté Laneford pour étudier à New York où elle est entourée de sa meilleure amie Jane et de Kurt, son fiancé. Un jour, Alex surgit devant elle dans un piteux état, piégé par ses choix et ses addictions. Le jeune homme court un grave danger et seule Alice peut le sauver.
Lu par : Alain Belly
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79819
Résumé:Il y a, dans ce petit livre, tout ce que les chansons ne disent pas. Je ne vous parlerai pas de la nuit, et de tout ce qui a failli me tuer. La nuit telle que je ne la souhaite à personne. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de cette sensibilité qu'on a tous, qu'on a parfois du mal à apprivoiser et qui sait se retourner contre nous. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de l'improbable jour qui lui a succédé. L'aurore qu'on n'attend pas, l'aurore qu'on n'attendait plus. D'un long chemin vers la lumière, entre abysses profonds et état de grâce. Je vous parlerai de tout ça, parce qu'en vérité à quoi bon me sauver, si ça ne sauve que moi ?
Lu par : Françoise Fourgeau
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75912
Résumé:L'alcoolisme touche aujourd'hui 10% de la population française et ne cesse de gagner du terrain en particulier chez les jeunes. Deux femmes qui connaissent bien cette maladie, la première, médecin alcoologue et la seconde, comédienne, qui a vécu pendant des années avec une personne aimée et malade, échangent leurs points de vue et confrontent leurs expériences.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76361
Résumé:Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77447
Résumé:À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage. Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule. Il la protégera coûte que coûte. Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d’amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n’atteint.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78492
Résumé:"Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ? " Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76800
Résumé:Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier... Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79616
Résumé:Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, la regarde sombrer. Henri, le père du garçon, plonge et sauve Margaux. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement, laissant Alexis avec un vide que rien ne comblera. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, a tout quitté, rongé par la culpabilité du scandale lié au Duroxil, un opioïde qui a ravagé l'Amérique. Elle, après une enfance dramatique, est devenue écrivaine, célibataire et heureuse de l'être, mais ses romans sont peuplés de fantômes. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible, quand un père se meurt, quand les enfants grandissent loin, quand le monde lui-même semble s'effondrer ? De la Suisse de la fin du siècle dernier à la France des années 2020, en passant par l'Amérique où s’annonce déjà le retour de Donald Trump, Aimer dessine une fresque éblouissante sur ces instants où tout peut encore basculer. Un souffle de vie inouï traverse ce roman lumineux, sur la grâce des secondes chances, où l'amour devient ce courage insensé de croire à l'impossible.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75415
Résumé:Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous. Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici