Contenu

Maintenant, il faut des armes

Résumé
Recueil de textes représentatifs jalonnant la vie d'A. Blanqui (articles de journaux, déclarations lors des procès, proclamations, etc.), homme d'action et théoricien révolutionnaire du XIXe siècle.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 6min.
Édition: Paris, la Fabrique, 2007
Numéro du livre: 29642
ISBN: 9782913372610
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Emmanuel Bloch
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37854
Résumé:Le 17 juin 1816, quatre navires quittent l’île d’Aix pour se rendre en Afrique. Le but de la mission est de récupérer les établissements français du Sénégal, pris par les Anglais pendant les guerres napoléoniennes mais rendus à la France par les traités de Paris de 1814 et de 1815. L’expédition est commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys qui se trouve à bord du meilleur navire?: la frégate La Méduse. Si les trois autres bateaux parviennent sans encombre à Saint-Louis du Sénégal, La Méduse, elle, fera naufrage. Olivier Merle, dont l’un des ancêtres – l’ingénieur des Mines Charles Brédif – se trouvait à bord de La Méduse, déroule avec une précision d’horloger l’enchaînement des événements qui ont conduit à la catastrophe. Il dévoile l’incompétence du capitaine, les conflits au sein des officiers de l’état-major, les oppositions et les rancunes entre bonapartistes et royalistes, l’influence néfaste de certains civils. Quand La Méduse doit être évacuée, l’ignominie vient s’ajouter à l’incompétence et 150 personnes (sur les 400 passagers) sont abandonnés sur un radeau. Celui-ci, surpeuplé, va dériver sur l’océan pendant plus de dix jours au cours desquels les naufragés vont s’entretuer et vire un calvaire innommable. Peu en réchapperont. Basé sur les récits des rescapés et les recherches des historiens, ce roman est une brillante et haletante reconstitution du plus célèbre naufrage de tous les temps. De tous les drames de la mer, c’est un des plus célèbres avec celui du Titanic. La tragédie du radeau de La Méduse est connue de la plupart des Français grâce au monumental tableau peint par Géricault en 1818 deux ans après le drame. Ce qui est moins connu, c’est que le naufrage de La Méduse eut en France un retentissement considérable, provoquant des remous politiques où royalistes et bonapartistes s’affrontèrent sans nuance. Les opposants à la Restauration et au nouveau roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) s’emparèrent du drame pour stigmatiser le nouveau régime. Pour calmer la tempête et mettre fin à la crise politique, le capitaine de La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, fut jugé à huis clos et condamné à trois ans de prison (qu’il effectua). Il fut également rayé de la liste des officiers de marine et radié de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Saint-Louis. Il mourut en 1841 à l’âge de 78 ans sans réussir, malgré tous ses efforts, à retrouver le droit de porter ses anciennes décorations. Ni le gouverneur Schmaltz, ni Richefort, qui portaient pourtant une lourde responsabilité dans le drame, ne furent inquiétés.
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65442
Résumé:Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ? Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue. Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ? Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ? Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever l'Ouest du pays contre Napoléon ? Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute sa place au sein de notre Histoire.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 3h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24444
Résumé:Comment Alexandre le Grand a vaincu Darius III avec cinq fois moins d'hommes ? Pourquoi le messager Philippidès a rendu si célèbre la bataille de Marathon ? Qu'a donc fait Bonaparte pour passer de capitaine à général de brigade en seulement quelques mois ? Le nombre ne fait pas toujours la force. Il faut avoir le sens du sacrifice. Et Bonaparte est un fin stratège qui a de l'ambition. Au-delà des faits avérés et de l'histoire telle qu'on nous l'enseigne, les grandes batailles portent en elles l'aventure des hommes, leur orgueil et leurs passions. Contexte historique, manœuvres tactiques et implications géopolitiques : des drames en trois actes pour dérouler l'histoire de l'humanité.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24708
Résumé:L'histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s'est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons: Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Être et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d'été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, en mai 1935, contre la chute de l'Europe "dans la haine spirituelle et dans la barbarie". C'est cette même conférence que devait découvrir Jorge Semprun, alors interné à Buchenwald, par l'entremise d'un autre détenu, Felix Kreisler, au cours des heures de discussions dominicales volées à l'enfer du camp auprès de Maurice Halbwachs.
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22905
Résumé:À la charnière de deux siècles, entre 1880 et 1914, s'est produit l'un des événements majeurs de l'histoire des temps modernes le partage de l'Afrique. Sept puissances européennes ont participé à ce que l'on a appelé « la course au clocher », menée jusqu'au coeur d'un continent alors très mal connu : avec la France qui y établit une grande part de son empire colonial, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Portugal. Sept sphères d'influence, plus ou moins vastes, pour cette Afrique qui, plus d'un siècle après, malgré des décennies d'indépendance, en porte durablement l'empreinte, à commencer par les frontières héritées de la colonisation et toujours plus contestées. Pour la première fois sont rassemblés dans un récit global tous les épisodes d'une histoire complexe où s'intriquent diplomatie et économie, où se croisent hommes d'État, chefs militaires, aventuriers chercheurs d'or ou de diamants : Brazza et Stanley, Bismark et Ferry, Rhodes, Goldie et Léopold II, le roi qui se veut entrepreneur au Congo; mais aussi Samori, Ménélik, le khédive égyptien, le sultan chérifien ou encore, au large du continent, la reine de Madagascar.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29777
Résumé:L'historien étudie les circuits de la communication orale et l'opinion publique à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives de l'enquête de police ayant conduit en 1749 à l'arrestation de quatorze Parisiens accusés d'avoir composé, récité et fait circuler des textes moquant Louis XV. Avec en fin d'ouvrage, les poèmes et chansons ayant causé l'arrestation des Quatorze. ©Electre 2015
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16775
Résumé:"Que s'est-il passé pour qu'à nouveau le sang coule alors que la paix semblait si proche ? Le drame se noue à Camp David en juillet 2000. Au cour de ce livre, on lira l'extraordinaire reconstitution de ce que se sont dit, jour après jour, heure après heure, les négociateurs israéliens et palestiniens réunis à l'initiative de BilI Clinton, président des États-Unis, en présence de Yasser Arafat et Ehoud Barak, respectivement président de l'Autorité palestinienne et Premier ministre israélien. Nul ne saurait se prononcer sur la responsabilité actuelle des uns et des autres sans prendre connaissance de ce qui s'est exactement dit au cours de ces journées tragiques...
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37971
Résumé:Plus de 200 questions pour tout savoir sur la civilisation égyptienne, réparties en quatre thèmes : histoire, trésors d'Egypte, dieux et croyances, vie des hommes.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66010
Résumé:Une galerie de portraits de ces femmes ayant joué un rôle politique ou intellectuel entre 1789 et 1799, par l'écrit et le discours, les conversations de salon, l'action ou dans l'intimité des hommes : de madame Necker à madame Tallien, en passant par Sophie de Condorcet, madame Roland, Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Germaine de Staël ou encore Théroigne de Méricourt.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68712
Résumé:L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Durée : 17h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21518
Résumé:Depuis le XVIIe siècle, la France, et surtout Paris, se sont fait une spécialité du « salon ». En ce lieu de sociabilité particulière, où l'esprit est une puissance, les écrivains, les artistes et les politiques, les étrangers aussi, se rencontrent et se confrontent selon des codes, des liturgies, des modes. Les femmes y jouent un rôle essentiel, qui leur est refusé ailleurs. À travers les changements de régimes, les soubresauts, les crises et les affaires, de Napoléon III finissant jusqu'à la veille du Front Populaire, les salons et leurs animateurs conservent leur influence et leur rayonnement, en s'adaptant aux circonstances et aux mœurs. Pour reconstituer le recrutement, l'atmosphère, le développement des salons, dîners, bals, concerts, Anne MartinFugier a lu tous les journaux, tous les mémoires, les correspondances, les romans aussi qui s'y rapportent. De la princesse Mathilde à Léon Blum, d'Anna de Noailles au dîner des Spartiates, c'est le monde des Goncourt, de Marcel Proust et des surréalistes, rendu à sa vérité historique, qui est mis en scène. L'auteur ajoute un épilogue contemporain, pour savoir ce qu'aujourd'hui sont les salons devenus.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31001
Résumé:Du casse de la Banque de France à l'affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer, revivez des affaires criminelles captivantes ! Pays de traditions, la Vendée a connu un passé parfois tourmenté... L'Histoire a profondément marqué les populations du département, et les plaies ouvertes par la Révolution française ne sont toujours pas complètement cicatrisées. S'y ajoutent de nombreux faits divers, parfois cruels, souvent tragiques, qui sont venus blesser les Vendéens dans leur coeur, leur âme ou leur chair. Revivez aujourd'hui le destin tragique du capitaine Olive, assassiné par son épouse et l'amant de celle-ci aux Lucs-sur-Boulogne en 1862, les derniers instants de Pierre-Jules Barbier, l'assassin de la famille Durand à Saint-Vincent-Sterlanges, et qui fut l'ultime criminel guillotiné en Vendée en 1883. Le mystère du casse de la Banque de France à La Roche-sur-Yon en 1902 est évoqué, tout comme l'extraordinaire affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer en 1947. Les Grandes Affaires Criminelles de la Vendée proposent une plongée dans les affres de l'âme humaine... Au moyen d'une trentaine d'histoires, Christophe Belser nous narre des événements retentissants, souvent dramatiques mais toujours réels...