Contenu

Je ne haïrai point: un médecin de Gaza sur les chemins de la paix

Résumé
Militant pour une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, le médecin revient sur son parcours professionnel, et le drame qui l'a frappé en 2009. En mémoire de ses filles, victimes d'une roquette israélienne, il raconte la vie quotidienne des Palestiniens, les contrôles, la tutelle militaire du Hamas et son combat pour la paix.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 33min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2011
Numéro du livre: 26218
ISBN: 9782221122853
CDU: 956.94

Documents similaires

Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33332
Résumé:Romancées et émaillées d'exemples savoureux, voici la vie et les aventures d'une... pièce de monnaie romaine du iie siècle de notre ère, de sa fonderie d'origine jusqu'à son retour du sud de l'Inde ! En l'espace de trois années, ce sesterce en bronze va parcourir l'Empire romain d'un seul tenant, et nous faire découvrir le modèle économique de ce qui fut et reste la base de nos racines européennes. On découvre (ou redécouvre) que l'Empire romain a conquis de nouveaux territoires et leurs populations par le glaive mais tout autant par la soie : qui devient citoyen romain accède à un univers lui donnant une armée le protégeant, des lois, des routes, des bains publics, une monnaie reconnue et acceptée dans le monde romain et au-delà, un État gérant les ressources servant à créer les pièces en bronze, en or, en cuivre.- c'est la mondialisation avant l'heure ! [...]. Avec toute sa cohérence et toutes ses inégalités, l'Empire romain se révèle étonnamment contemporain ! [Source : Germain Junod, Payot]
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29802
Résumé:Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13261
Résumé:C'est d'abord un travail d'historien sur les origines de chacun des quartiers de Paris. Il faut, certes, bien connaître cette ville, car l'auteur va dans le détail. Le charme de la lecture réside, en effet, sur le va-et-vient incessant entre les mutations des quartiers au cours de l'histoire et leurs résidus actuels observables par celui qui y vit ou s'y promène. C'est aussi un travail militant. La deuxième partie est consacrée au Paris "rouge", celui des révoltes de l'époque moderne. Insurrections de 1830, de 1848 mais aussi coup d'Etat de Napoléon III en 1851 ou la Commune de Paris, la ville fut le théâtre au XIX° siècle de nombreuses luttes civiles. Il s'agissait de mouvements éminemment populaires. Le contexte géopolitique de l'époque leur donna une résonance politique nationale, voire internationale...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13417
Résumé:Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Lu par : Martine Huard
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66619
Résumé:Qui n’a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d’emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l’ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l’ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche. Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l’ordre même. Au terme d’une procédure de plusieurs années, chef-d’œuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l’ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France. De cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d’invention. Mais qu’en est-il de la réalité?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14048
Résumé:Présentation de l'éditeur : Les Rois maudits, le cycle historique écrit par Maurice Druon... évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - les futurs rois Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, qui se vengeait ainsi du haut de son bûcher, le 19 mars 1314. Enfin, si l'on en croit la légende. Car, en réalité, le grand maître est mort sans un mot pour personne et la trop puissante Mahaut d'Artois n'a jamais été une empoisonneuse...Alors où est le vrai, où est le faux ? Que penser du roi de fer "faux monnayeur", de la funeste malédiction, des "orgies" de la Tour de Nesle, des pratiques magiques à la cour du roi ? Construit par thèmes, l'ouvrage fait surgir la vérité. Au final, la vraie histoire des rois maudits se révèle tout aussi passionnante que la saga. Mensonges, trahisons, machinations : et si tout n'était pas faux ?
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32351
Résumé:La journaliste dresse le portrait d'une vingtaine d'hommes qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales, contribuant ainsi à la défense des libertés : A. Dumas, M. Ali, M.L. King, W. Faulkner, etc. ©Electre 2016
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17743
Résumé:C'est peut-être en inventant cet artefact inutile - le vêtement - que l'homme préhistorique a accédé à son humanité véritable. En effet, l'homme-bête était velu, et pour lui le vêtement ne répondait à nulle nécessité physiologique. C'est même par l'usage de ce second épiderme (protecteur, décoratif, ritualisé) qu'à la longue il est devenu ce "singe glabre" toujours plus préoccupé de s'éloigner de l'animal qu'il se sait être, dont les fonctions excrétoires et les pulsions sexuelles n'ont de cesse de le rapprocher. Rapidement - aux alentours du Mésolithique -, l'homme découvre l'appropriation et le travail des peaux. Le vêtement prend forme et se fera, de millénaire en millénaire, de siècle en siècle, de décennie en décennie, puis de mode en mode, toujours plus complexe, raffiné ou imaginatif. C'est qu'il s'agit avant tout de jouer - essentiellement sur le corps féminin - avec ce qu'il y a lieu (selon les époques de liberté ou de régression des moeurs) de nier ou mettre en évidence, de désigner en le masquant, de souligner en le dérobant au regard - c'est-à-dire en le distinguant par une présence juste suggérée. Tantôt voilée, dévoilée, dépoitraillée, corsetée, baleinée, androgynisée, la femme serait donc réifiée par cette étrange variation des fantasmes qui aliène son corps en prétendant le magnifier - à moins qu'elle ne manipule consciemment les pouvoirs que lui confèrent toutes les attentes de la séduction ? En vérité, qui se joue de qui ? Telle est l'énigme que nous invite à considérer ce bref et brillant traité d'anthropologie du vêtement.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67956
Résumé:Transylvanie, septembre 1944. Alors que l'armée allemande se retire, l'armée russe embarque des milliers d'habitants de la région pour les faire travailler à la reconstruction du pays. Après son retour en 1947, l'auteur raconte les deux ans de souffrances et de labeur dans un camp du Donbass, où beaucoup trouvèrent la mort, sa rencontre et son histoire d'amour avec Klara.
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20555
Résumé:Henri Girard est né le 16 Juillet 1917 à Montpellier. En Octobre 1941 il est accusé du meurtre de son père (archiviste du Ministère des affaires étrangères et historien), de sa tante et de leur servante. Ce triple crime à lieu dans le Château de sa tante au Périgord. Après 19 mois de prison il passe en jugement le 27 mai 1943, son avocat et ami de la famille est Maurice Garcon. Il est acquitté le 2 Juin 1943. Le juge signe une ordonnance de non-lieu le 15 septembre 1944.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25597
Résumé:Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...