Deux fois né
Résumé
Un trentenaire, petit-fils d'un célèbre acteur grec, apprend que sa mère, Claire-Hélène, qui se disait veuve et scénariste, lui a menti sur son origine, dont elle a inventé toutes sortes de versions. Le narrateur découvre que son père n'est pas mort, il n'a tout simplement jamais su qu'il avait un fils. Face à cette révélation, le jeune homme part à la rencontre de son géniteur et de ses origines. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 11min.
Édition:
Paris, Verticales, 2017
Numéro du livre:
36659
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072737121
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35743
Résumé:Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36710
Résumé:«Le désir d’une autre vie me tenaille. Anne dit que nous vivions bien avant la guerre. Baba n’est pas mort.» Quand son père meurt soudainement, la narratrice vacille. Une année durant, débordée par le souvenir, elle mène une vie dépourvue de repères, suit des cours au hasard à l’université, prend des trains, part à la recherche des lieux de son passé, se rend à Prizren, au Kosovo, la ville où elle est née et qu’elle a quittée à l’âge de neuf ans pour émigrer en Suisse. Des éléphants dans le jardin raconte une vie marquée par la migration. C’est un roman sur les origines et le détachement, sur la perte et la ténacité, l’histoire aussi d’un nouveau départ et d’un sauvetage par l’écriture.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19120
Résumé:Paris, ses immeubles haussmanniens, ses boutiques de luxe, ses vitrines scintillantes. Mais aussi ses clochards, ses paumés sous ou sur leurs cartons, ses éclopés qui empestent la crasse et le vomi, « les barjots, les foutraques, les culs-de-jatte, toute la lie de la capitale »... Il y a deux Paris, explique Pascal Bruckner dans son nouveau roman : la partie émergée pour les touristes, et la partie immergée pleine de misère et de vermine. C'est ce que découvre le héros, Antonin Dampierre, jeune agent immobilier plein d'allure : alors qu'il montre un somptueux appartement à un couple fortuné, une loque humaine vient vomir son vin à leurs pieds, compromettant la transaction. Écœuré, Antonin se met en tête d'éliminer tous les clochards de la ville, où ils n'ont selon lui plus leur place. « Leur simple présence était un affront au progrès, à la médecine »... Las ! On ne s'improvise pas tueur en série si facilement. Pour se rapprocher de ses cibles, Antonin prend contact avec la Maison des anges, institution d'assistance créée par Isolde de Hauteluce, pasionaria de l'action humanitaire... Bruckner aborde dans cette comédie satirique un thème finalement rare en littérature : les clochards (leurs mœurs, leurs modes de survie, leurs lieux) et surtout la façon dont la société compose avec eux, entre gêne et souci charitable, bonne conscience et culpabilité. C'est aussi une réflexion sur l'indigne et l'ignoble, au sens étymologique, et le contraste inouï entre la vie « civilisée » et les bas-fonds.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65829
Résumé:Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75106
Résumé:Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66702
Résumé:Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin. Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68846
Résumé:C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. [Prix Stanislas : Meilleur premier roman de la rentrée 2020]
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65059
Résumé:À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Prix "Lire" et Prix Prix "Régine Deforges" 2019
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16314
Résumé:C'est une véritable odyssée que le périple de madame Godin, femme du monde condamnée aux rigueurs de la jungle pour avoir voulu rejoindre un époux parti chercher fortune à l'autre bout de l'Amérique. Naufragée, elle voit périr un à un ses enfants comme ses compagnons, et se retrouve seule face à une nature dont elle ne conçoit pas la touffeur hostile. Elle survivra. En 1775, son mari retrouvé transcrira le récit qu'elle lui fera de ses souffrances, et celui-ci inspirera nombre de romanciers français, anglo-saxons et sud-américains. Il n'avait pourtant jamais été réédité.
Lu par : Ellen De Meester
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70397
Résumé:Après ses cours de Lettres à l’université, Victoire s’occupe de Basile. Il a neuf ans, elle en a vingt-trois. Victoire rêve de partir étudier aux États-Unis, Basile rêve d’avoir un ami, de visiter la maison de Prévert en Normandie. Il est pointilleux sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, le « digne » et l’« indigne ». Elle vole dans les magasins, saute les portiques du métro et laisse l’horoscope décider de son humeur. Un lundi, Basile rate le car pour son voyage scolaire. Victoire doit rester avec lui, le temps d’une semaine qui va changer leur vie.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38847
Résumé:F. Exley décrit les échecs de sa vie professionnelle, sociale et sexuelle. Ses tentatives pour trouver sa place dans un monde inflexible le mènent aux quatre coins du pays mais surtout à l'hôpital psychiatrique d'Avallon Valley. Au gré des bars, des boulots et des rencontres, l'obsession d'Exley pour la gloire et les New York Giants grandit. Premier roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 25h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36888
Résumé:Années trente. Tandis que dans la chaleur moite du sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, "l'enfant humilié" devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux juge Irwin. Le boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de découvrir la vérité, car dans un monde de corruption "il y a toujours quelque chose à déterrer". Mais déjà le temps agit, et le futur met en place le passé, et tous les hommes du roi montent sur scène pour la tragédie à venir. De l'angélique Anne Stanton à la diablesse Sadie Burke, en passant par Adam l'esthète et Sugar boy le porte-flingue, chacun jouera son rôle dans ce magistral roman à l'écriture époustouflante, qui de la vie donne son image la plus juste et poignante : celle de la fragilité.