Contenu

Berlin pour elles

Résumé
À l’est du mur qui sépare Berlin en deux, elles se sont promis de ne jamais se quitter. Hannah et Judith ont six ans quand elles se rencontrent pour la première fois, leur amitié est de celles qui commencent tôt et ne finissent jamais. Elles vivent une enfance heureuse dans un pays qui ne l’est pas. Mais comment préserver ce qu’elles ont de plus cher quand le père de Judith, cadre zélé de la Stasi, préférerait que sa fille s’éloigne de la petite Hannah et de sa mère très critique à l’égard du Parti ? Que se passera-t-il quand Karl, adolescent voyou, trouvera ce que cache son pasteur de père dans les sous-sols de son église ? Et quel rôle jouera Werner, ancien soldat nazi entré en marginalité, maquillant son visage pour attiser encore la fureur de la Stasi ? Sur vingt années traversant l’histoire de la RDA, ces personnages et bien d’autres vont évoluer, grandir, affronter les dangers et défier le pouvoir en place.
Durée: 7h. 22min.
Édition: Paris, Gallimard, 2024
Numéro du livre: 76888
ISBN: 9782073030108

Documents similaires

Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 21h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38569
Résumé:Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore. Dans cette œuvre sublime, John Boyne fait revivre l’histoire de l’Irlande des années 1940 à nos jours à travers les yeux de son héros. Les Fureurs invisibles du cœur est un roman qui nous fait rire et pleurer, et nous rappelle le pouvoir de rédemption de l’âme humaine.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76858
Résumé:Avant la première guerre mondiale, époque des unionistes au pouvoir en Turquie, un garçon de seize ans fait preuve d’un courage incroyable en tuant publiquement l’assassin de son frère aîné. Il est immédiatement emprisonné, condamné à perpétuité car trop jeune pour être exécuté. Enfermé dans un lieu sordide ce gosse que la mort n’inquiète pas, impose d’emblée le respect, et son regard effraie ceux qui le croisent. Dans sa prison il se met à jouer aux dés. Un an après son incarcération le gamin est exfiltré vers l’Égypte par les soutiens politiques de son clan. Là commence son apprentissage aux choses de la vie. L’amour, l’argent, le pouvoir, les attentats politiques
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80334
Résumé:Avec Les Demoiselles de Fontaine, Catalin Mihuleac a écrit le grand roman de la fraternité franco-roumaine, une histoire aussi poignante qu’irrésistiblement drôle. Il y retrace l’amitié entre un jeune officier français, Marcel Fontaine, et un étudiant roumain, Petru Negru, qui est amoureux de la culture populaire de son pays… et de la fille du consul de France à Iasi. À travers le destin de ces deux hommes de passion, c’est toute l’histoire de la Roumanie au XXe siècle qui nous apparaît avec ses couleurs les plus sombres, mais aussi la magie des cœurs simples et l’humour des jeteurs de sorts. Membre de la Mission Berthelot censée moderniser une armée roumaine « excellemment désorganisée », Fontaine s’éprend de ce pays déchiré entre francophilie et russification. À la fin du conflit, il y revient pour intégrer la Mission universitaire et, pendant trente ans, il y enseignera le français, avant d’être expulsé par les autorités communistes en 1949. Ses anciennes élèves, les « demoiselles de Fontaine », seront victimes d’atroces persécutions pour espionnage, tandis que Negru, s’efforçant de s’adapter au système, comprendra que « la verticalité morale est la position la plus acrobatique du Kâmasûtra de l’intellectuel ».
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71845
Résumé:Lorsque Julien meurt, Yvonnick, son épouse, le remplace comme ouvrière à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, près de Nantes. Elle se prend de passion pour son métier et traverse toute la vie de l'entreprise de sidérurgie. Prix Ouest 2019.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72295
Résumé:La vie de Jeanne est marqué par un cri des bateliers de la Garonne entendu le soir de ses noces en 1869 : prends la lune, baya. En 1870 la jeune femme, issue d'une famille de paysans pauvres, se retrouve à la mort de son mari Emile Contou, riche viticulteur, à la tête du domaine. Elle doit faire face seule aux épreuves : la guerre de 1870, la crue de 1875, les ravages causés par le phylloxéra...
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79799
Résumé:Pour fuir un foyer violent et les coups du sort, Belette, 13 ans, se réfugie dans un bunker abandonné et se crée un nouvel univers face à la mer. Après sa fugue avec Babine, la bicyclette dont elle a fait sa meilleure amie, elle survit grâce à l'aide de Bruno, du vieux Léon et d'une femme de passage, que son histoire et sa personnalité ont attendrie. Premier roman.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38247
Résumé:Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s'adapter. IL voudrait que ce cauchemar s'arrête. Une explosion nucléaire lui permet d'échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s'installe dans une ferme désertée. Il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au coeur d'une nature qui, dangereusement, le fascine.
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75970
Résumé:C’est un lieu et une histoire : La Cingle. Un territoire modeste en surface mais qui charrie toutes les failles et contradictions de nos sociétés. Ancienne zone protégée, La Cingle est promise à une transformation radicale. L’État veut tout détruire afin d’installer des panneaux photovoltaïques. Depuis deux ans, des militants ont investi l’endroit dans un geste de résistance ultime.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78834
Résumé:En mai 2016, Agnès et Gilles apprennent que leur fils Romain, 28 ans, est dans le coma après avoir été atteint à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier lors d'une manifestation contre la loi Travail, cours de Vincennes. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman dépeint, du point de vue de la victime et de son entourage, les conséquences de la violence policière.
Lu par : Brigitte Galay
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74544
Résumé:Cap-Vert, années 1960. Fuyant la misère, Mamé et sa fille Reine s'installent en France où Reine trouve un emploi d'aide-ménagère et se remarie. Léna, sa fille, connaît le sort des immigrés de seconde génération, écartelée entre ses origines et son pays de naissance. Elle puise dans sa passion pour le piano la force de se réconcilier avec son héritage et d'avancer. Premier roman.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66347
Résumé:Dans une morne cité de Valence, Romuald s'ennuie pendant l'été car sa mère ne peut pas lui offrir de vacances. Le Secours populaire lui propose de partir au bord de la mer chez Guy et Juliette, un couple de retraités. Lorsqu'il rencontre sa famille d'accueil il est tout d'abord déçu. Mais la découverte de la mer le subjugue. Il apprend jour après jour la liberté et la douceur de vivre.