Contenu

Vue sur mer

Résumé
Dans une morne cité de Valence, Romuald s'ennuie pendant l'été car sa mère ne peut pas lui offrir de vacances. Le Secours populaire lui propose de partir au bord de la mer chez Guy et Juliette, un couple de retraités. Lorsqu'il rencontre sa famille d'accueil il est tout d'abord déçu. Mais la découverte de la mer le subjugue. Il apprend jour après jour la liberté et la douceur de vivre.
Durée: 3h. 36min.
Édition: Paris, Magnard jeunesse, 2018
Numéro du livre: 66347
ISBN: 9782210965140

Documents similaires

Lu par:Nicole Bonnet
Durée:19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35011
Résumé: Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, peut-on changer de vie ?
Lu par:Manon
Durée:1h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31651
Résumé: Lu par Manon Lisa a disparu. Un soir, elle n'est pas rentrée de l'école. Le portrait de la petite fille, qui rêve d'aventures, est reconstitué comme un puzzle au fil de l'enquête.
Lu par:Marine Caucal
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75862
Résumé: Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?
Lu par:Sabine Marais
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75625
Résumé: 1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par:Noelle Gahon
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70003
Résumé: Tout un peuple se prépare à fuir, s’inventant un ailleurs à défaut d’un avenir. Partir est un mythe auquel personne n’échappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-sœurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusqu’à sa rencontre avec Lucie. Elles s’apprivoisent jusqu’à s’aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et vœux de départ.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65598
Résumé: Une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie blanche de Port-au-Prince se penche sur la mémoire d'un homme surnommé Capitaine. Dans son quartier, jadis théâtre de luttes politiques et désormais tombé en désuétude, elle trouve à travers lui et d'autres parias le chemin pour faire de la vie une cause commune.
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37153
Résumé: Paru en 1900, le journal de Célestine, jeune femme de chambre tout aussi avertie qu'impertinente, est certainement l'un des textes les plus violents d'O. Mirbeau. Véritable réquisitoire contre les moeurs bourgeoises, ce monologue révélait les bassesses et les vices d'une classe sociale triomphante.
Lu par:Madiana Roy
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71944
Résumé: 1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancoeurs et les convoitises s'exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix ?? Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l'Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s'infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. A travers le déclin d'une famille protestante, c'est toute l'histoire d'un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages. Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Hélène Papot.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75970
Résumé: C’est un lieu et une histoire : La Cingle. Un territoire modeste en surface mais qui charrie toutes les failles et contradictions de nos sociétés. Ancienne zone protégée, La Cingle est promise à une transformation radicale. L’État veut tout détruire afin d’installer des panneaux photovoltaïques. Depuis deux ans, des militants ont investi l’endroit dans un geste de résistance ultime.
Lu par:Manon
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36355
Résumé: Théo part à la recherche de son père qui a décidé, sans prévenir, de quitter la maison familiale pour aller vivre dans la rue. A Grenoble, le jeune garçon découvre le monde des sans domicile fixe.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36141
Résumé: Dans ses rêves, Lili s'attribue le rôle de vedette mais dans la vraie vie, elle collectionne boulots minables et amours inexistantes alors que son entourage affiche un bonheur indécent. Pourtant Lili décide de prendre sa revanche sur l'existence. ©Electre 2017
Durée:35h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75690
Résumé: Dans une prison indienne qui nous rappelle l'Enfer de Dante, les espoirs, les bassesses, les trahisons et les victoires des détenus prennent vie en un coeur foisonnant. Tarun Tejpal signe une fresque éblouissante, mêlant épopée indienne traditionnelle et roman contemporain pour explorer la grande question de la justice des hommes.