Contenu

L'ombre du lilas

Résumé
Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 8h. 43min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2022
Numéro du livre: 76308
ISBN: 9782812929649
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68091
Résumé: Au village, Maria est la fille d'un "presque notable" bien décidé à la marier de manière avantageuse, et tant pis si le futur est un rustre. Mais la jeune femme est amoureuse de François le fils du bossu, un simple gardien d'animaux. Cette situation, inacceptable pour le père de Maria, les oblige à la prudence et à se voir en secret. Découverts, ils devront se séparer : François part alors sur les chemins de Compostelle et Maria en pension pour devenir institutrice et s'émanciper de la tutelle familiale. Finiront-ils par se retrouver ?
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72731
Résumé: Dans les années 1950, Pierrot, facteur d'un village au milieu des pins, dans la lande girondine, vit au rythme de celui-ci. Il connaît tout le monde et tout le monde l'apprécie. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Francine. La mère de Francine s'oppose à cette passion espérant une meilleure fortune pour sa fille. La discorde gagne tout le village.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73106
Résumé: Dans une station girondine de la côte atlantique, l'amour d'Elisabeth et de Marc est mis en péril par le passé de leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. De son côté, Martine veut découvrir ceux qui, à la Libération, ont brisé la vie de sa mère.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69481
Résumé: Suite à la mobilisation de 1914, Clément se voit confier la maison familiale. Le jeune garçon de 11 ans bat le tambour communal, apportant ainsi les nouvelles aux villageois. L'annonce de la mort de son père en 1918 l'incite plus tard à rejoindre la Résistance durant l'Occupation. Après la guerre, il s'oppose à des aménageurs qui souhaitent détruire la forêt de pins de son enfance.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38324
Résumé: A 15 ans, Eglantine quitte son emploi de bergère pour entrer comme bonne dans un château mais la Première Guerre mondiale éclate : François, son fiancé, est mutilé et la quitte, puis son maître la viole. Enceinte, elle quitte la région et mène une vie de misère qui l'oblige à abandonner son fils. Mais elle garde l'espoir de retrouver un jour son enfant et François.
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71097
Résumé: Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac, dans le Massif central, connaît une époque ambiguë entre une guerre qui n'est pas tout à fait terminée et une paix qui n'est pas encore proclamée. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'auberge de l'Eventre-Loup attaché à son apparence sauvage et solitaire, voit arriver dans son établissement une nouvelle clientèle faite de personnalités insolites.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71472
Résumé: Chez pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les prétendus seigneurs qui défendent leur château et les manants qui l'assiègent, une suite d'aventures attendent les deux principaux protagonistes, un garçon de 7 ans un peu frondeur et son frère aîné. Premier roman.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71682
Résumé: Les débuts de Reine Bellefontaine comme institutrice dans les années 1950 mettent à l'épreuve son courage et sa détermination. Nommée aux Chalous, commune perdue dans la montagne, dans un bâtiment miteux, sans matériel, la jeune femme est confrontée à l'adversité. Ses qualités lui permettent de conquérir ses élèves et leurs parents, au point de devenir une grande figure du village. Premier roman
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66762
Résumé: En Lozère, Clémence Pérol vit avec sa famille au mas de Bellecoste. Elle tombe sous le charme d'Armand mais celui-ci est appelé au front puis porté disparu pendant la Première Guerre mondiale. Emile Claret, son cousin décide de tenter sa chance auprès de Clémence. La jeune fille ne compte pas suivre cette voie et choisit de bousculer les conventions.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66588
Résumé: Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Lu par:Anne Deparis
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66341
Résumé: Suite au divorce de ses parents, Cécile est reçue chez sa grand-tante Suzanne, bientôt rejointe par sa mère. L'endroit lui apparaît bien calme et agréable, comparé à son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l'activité de l'usine de bonneterie, dissimule bien des histoires qui ne demandent qu'à refaire surface.