Contenu

La Sans pareille

Résumé
A 15 ans, Eglantine quitte son emploi de bergère pour entrer comme bonne dans un château mais la Première Guerre mondiale éclate : François, son fiancé, est mutilé et la quitte, puis son maître la viole. Enceinte, elle quitte la région et mène une vie de misère qui l'oblige à abandonner son fils. Mais elle garde l'espoir de retrouver un jour son enfant et François.
Durée: 9h. 23min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2016
Numéro du livre: 38324
ISBN: 9782812919886
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68091
Résumé: Au village, Maria est la fille d'un "presque notable" bien décidé à la marier de manière avantageuse, et tant pis si le futur est un rustre. Mais la jeune femme est amoureuse de François le fils du bossu, un simple gardien d'animaux. Cette situation, inacceptable pour le père de Maria, les oblige à la prudence et à se voir en secret. Découverts, ils devront se séparer : François part alors sur les chemins de Compostelle et Maria en pension pour devenir institutrice et s'émanciper de la tutelle familiale. Finiront-ils par se retrouver ?
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69481
Résumé: Suite à la mobilisation de 1914, Clément se voit confier la maison familiale. Le jeune garçon de 11 ans bat le tambour communal, apportant ainsi les nouvelles aux villageois. L'annonce de la mort de son père en 1918 l'incite plus tard à rejoindre la Résistance durant l'Occupation. Après la guerre, il s'oppose à des aménageurs qui souhaitent détruire la forêt de pins de son enfance.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73106
Résumé: Dans une station girondine de la côte atlantique, l'amour d'Elisabeth et de Marc est mis en péril par le passé de leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. De son côté, Martine veut découvrir ceux qui, à la Libération, ont brisé la vie de sa mère.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72731
Résumé: Dans les années 1950, Pierrot, facteur d'un village au milieu des pins, dans la lande girondine, vit au rythme de celui-ci. Il connaît tout le monde et tout le monde l'apprécie. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Francine. La mère de Francine s'oppose à cette passion espérant une meilleure fortune pour sa fille. La discorde gagne tout le village.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76308
Résumé: Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37089
Résumé: Ce roman vrai est la pierre d’angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le roman des Jardin), voici l’histoire de la mère d’Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s’impose comme l’antidote absolu de notre siècle timoré. Elle est dans les yeux de son fils l’héroïne-née, la tisseuse d’aventures, l’inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions – elle est le roman-même. Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n’est pas éternelle. Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:41h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67451
Résumé: Le récit de la vie du philosophe et chef de guerre athénien Xénophon. Quand la guerre civile éclate entre le roi perse Artaxerxès à son frère Cyrus, ce dernier fait venir 10.000 mercenaires de Grèce dans l'espoir de renverser la situation. Disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte, Xénophon prend part à l'expédition.
Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11272
Résumé: Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36275
Résumé: L’itinéraire personnel de Blaise Marius Michel, illustre Varois du XIXe siècle devenu, en raison de son action appréciée en terre ottomane, Michel Pacha. Il gagne, grâce à son travail et à son talent, ses galons de capitaine, qui lui permettent de commander des navires dans la Royale. Sous l’autorité de Napoléon III et du sultan de Constantinople, il installe des phares en Méditerranée orientale.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70236
Résumé: 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70019
Résumé: Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...