Le maître d'hôtel de Matignon
Résumé
Claude, le maître d'hôtel de Matignon, a connu et servi treize premiers ministres, et va partir à la retraite à la fin de l'année. Arrive Thomas, un jeune conseiller et fils d'un ancien premier ministre. Il ne connaît pas les lieux, les hommes et le pouvoir. Tout les oppose. L'un est un autodidacte, l'autre un héritier. Pourtant, ils se comprennent, se rapprochent et se confient.
Lu par :
Corinne Faure
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
3h. 24min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2022
Numéro du livre:
75339
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253262060
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39537
Résumé:Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39404
Résumé:A la mort de sa fille Camille, âgée de 16 ans, l’auteure tente de lever le voile sur le passé de sa mère, Nicole, disparue trente ans auparavant. A partir de quelques lettres et photographies, elle essaie de percer le mystère qui entoure son existence. Un roman en forme d'enquête généalogique, entre réalité et fiction.
Lu par : Jean-Pierre Morin
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32665
Résumé:Écrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes mœurs. Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31265
Résumé:Ellie est furieuse après son père qui lui a interdit de sortir après neuf heures le soir. C'est un peu court pour s'amuser avec ses copines, surtout qu'un garçon semble enfin s'intéresser à elle...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31263
Résumé:Ellie, Magda et Nadine ont 13 ans et rêvent d'avoir un petit copain. Dan, Greg et Liam sont-ils les hommes de leur vie ? L'auteure décrit, en dédramatisant les choses, la découverte de l'amour et de la sexualité.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31266
Résumé:L'histoire d'amour entre Russell et Ellie commence à battre de l'aile. Nadine est décidée à se trouver un petit ami par Internet. Magda est inconsolable depuis la mort de son hamster. Quand rien ne va plus entre les trois amies : vagues à l'âme, déceptions, jalousies et rancoeurs...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31264
Résumé:Nadine participe à un concours de beauté. Magda veut se faire accepter comme une jeune fille simple, mais sa beauté la fait passer pour une chipie. Et Ellie veut maigrir, elle fait un régime draconien mais aussi du sport de façon frénétique. Sur le thème de l'anorexie et des complexes de l'adolescence.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74677
Résumé:Maxine, vieille dame atteinte d'Alzheimer, s'enfuit de sa maison de retraite pour se suicider. Elle croise Alex, un jeune homme dépressif et introverti. Ils font route ensemble vers Bruxelles mais leur voyage se transforme en cavale car la police est à la recherche de Maxine. Cette course-poursuite bouleverse leur existence et les amène à croire à nouveau en la vie.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65922
Résumé:Il y a la petite, 22 ans, un âge comme deux cygnes posés sur un lac. Fragile et ravissante, elle peine à se jeter dans le grand monde et se réfugie dans la solitude de son appartement. La grande, 24 ans, s’agite dans la ville : nymphomane, tyrannique et machiavélique, fascinée par la mort, elle se nourrit de la dépendance affective qu’elle impose à sa cadette. Deux sœurs qui ont grandi avec un terrible secret et qui, dix-huit ans plus tard, se démènent pour tenter d’exister. Le sort semblait avoir scellé leur destin, mais les rencontres quelquefois peuvent rebattre les cartes. Le soleil à mes pieds est, avant tout, l’histoire d’une résurrection.
Lu par : Alexia Brossaud
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34459
Résumé:"Nous sommes des hyènes. C'est le surnom que l'on nous a donné dans le petit cercle où nous exerçons. Je déteste ce nom. Il me fait mal jour et nuit. Notre tâche consiste à préparer les familles dont un des membres vient de décéder à accepter une demande particulière. Nous leur apprenons sa mort et dans le même temps ou presque nous tentons d'obtenir l'autorisation de prélever sur son corps de multiples organes". Veuf, dégoûté par son travail et la laideur du monde, le narrateur, père d'une petite fille de vingt et un mois, est au bord de l'effondrement. J'abandonne est le cri de détresse d'un homme qui, pour l'amour de sa fille, doit retrouver la force de vivre. Un roman noir qui est aussi une histoire d'amour. (Olivier Barrot, Un livre, un jour.)
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31417
Résumé:En Guadeloupe, l'histoire de Lilette, servante dans un hôtel, dont la mère est morte à sa naissance et dont le père a disparu.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30586
Résumé:Elle s'appelle Eva, qui veut dire vie, sa mère ayant voulu qu'elle y morde à belles dents; Eva Luna, parce qu'elle fut conçue par un Indien de la tribu des Fils de la Lune piqué par un aspic, que sa mère arracha à l'agonie en lui faisant l'amour. Petite bonniche rebelle et émerveillée, écoutant aux portes et abreuvée de feuilletons radiophoniques, elle a le don d'inventer des histoires rocambolesques, improbables, renversantes, drôles et dramatiques comme la vie même, ce qui lui vaudra plus tard de sortir de la misère, de la servitude et de l'anonymat. Entre-temps, son destin aura croisé celui de dizaines de personnages plus hauts en couleur les uns que les autres -sa marraine, qui donnera le jour à un monstre à deux têtes, l'une blanche et l'autre noire; grand-mère Elvira, qui couche dans son cercueil et sera sauvée par cette arche de fortune lors d'une inondation catastrophique; la Madame, puissante maquerelle de la capitale, et Mimi, travesti promu star de la télévision nationale; Huberto Naranjo, gosse de la rue qui grandira dans les maquis de la guérilla; oncle Rupert et tante Burgel, aubergistes et fabricants de pendules à coucous dans un village danubien au coeur des montagnes tropicales; leurs filles dodues à ravir et voluptueuses à souhait; et un didacteur, un tortionnaire au gardénia à la boutonnière, un commerçant moyen-oriental au coeur tendre et aux caresses savantes, sa femme Zulema, vaincue par la fatigue de vivre, un gros journaliste sagace et épicurien, un ministre déféquant sur une chaise percée tendue de velours épiscopal...-, sans oublier Rolf en qui Eva reconnaîtra l'homme de sa vie, puisque à en vivre une, il lui faut bien concevoir que certaines histoires finissent bien.