Contenu

Le lion vert: roman

Résumé
"Le lion vert" vivait dans un jardin de Normandie surplombant la mer. Invisible parmi la verdure, il jouait au sphinx, posant des questions saugrenues et y apportant des réponses à dormir debout. Robert Soulat est ce lion-sphinx à la plume acérée. Des histoires d'ogres et de sorciers il tire une parabole rocambolesque, peuplée de rêveurs débrouillards et de criminels. Georges - c'est une fille - a été volée à la maternité par Henri. Henri - c'est un ogre - se contente de la regarder pousser dans la jungle des villes, heureux d'aimer et d'être aimé. Mais la vraie vie, qui ne demande jamais la permission, s'en mêle et gâche le plaisir d'être soi en toute liberté.
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre: 7386
ISBN: 9782070735860

Documents similaires

Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22611
Résumé:1942. Face à la rapacité des Allemands et aux menaces de bombardements, le conservateur du musée du Louvre décide de mettre à l'abri ses toiles les plus célèbres en les cachant dans des demeures privées. Pour Roland Courrèges, qui voyait ses vingt ans comme un perpétuel été, c'est la fin des vacances. Parce qu'il veut échapper au STO et qu'il parle allemand, il est chargé d'accompagner quelques chefs-d'œuvre - dont la fameuse Joconde - au château de Montai dans le Lot. C'est le début pour lui d'une rocambolesque aventure où, entre héroïsme et passion, il va peut-être vivre ses plus belles années... Dans ce roman aux multiples rebondissements, Jean-Louis Perrier fait revivre un épisode méconnu et passionnant de la Résistance : la sauvegarde du patrimoine artistique de la France.
Lu par : Isabelle André
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22598
Résumé:À travers la recherche de leur soeur, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor esquissent le portrait d'une relation fraternelle complexe, parfois difficile mais vibrante de beauté et de délicatesse. Chaque chapitre, donnant successivement la parole à l'un et à l'autre, retrace une quête au long cours, prétexte à redécouvrir des liens qui s'élèvent au-delà des différences. Espoirs et songes d'enfants, aïeux vrais ou rêvés, et surtout cette absente si présente dans leur coeur : ce sont autant de souvenirs, d'êtres et de voyages qui les unissent indéfectiblement. Ce roman réussit l'exercice périlleux de superposer deux styles, deux personnalités, deux voix qui résonnent et se répondent sans jamais se faire d'ombre. Dans une harmonie que seuls des frères pouvaient créer, ce retour aux sources, d'une tendresse et d'une poésie infinies, émeut par sa sincérité.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7551
Résumé:Partons pour un voyage enchanteur au coeur des peintures de Monet. La découverte de chaque tableau s'accompagne d'un texte poétique offrant une approche inédite de l'oeuvre de ce peintre à la renommée mondiale.
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18576
Résumé:A sa naissance, Fanny a déjà 5 frères et soeurs, l'aîné a 20 ans, le plus jeune 10 ans et son père 50. Monsieur Delbast, le père patriarche, médecin réputé, ancien combattant de la première guerre mondiale, fervent catholique, suscite l'admiration des nombreux amis de la famille quand il chante Faust à la fin des repas. Et Fanny n'a qu'une obsession : attirer l'attention de ce père parfait et lointain qui, par mégarde, l'appelle souvent par les prénoms de ses soeurs, Louise et Marie. Surprendre ce père, dont Fanny se croit rejetée quand elle se retrouve seule à la maison, gênant le couple uni qu'il forme avec sa femme, alors que les aînés ont quitté la maison et sont tous occupés à leur réussite. Alors Fanny tente de se noyer, simule pendant toute une année la maladie pour que son père la soigne, blâme Maria la domestique pour copier ce grand frère colérique tant aimé par le père.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22835
Résumé:Comment faire avec une toiture délabrée, un âge certain, un genou qui lâche, un compte en banque à découvert et une riche bibliothèque ? Demander conseil à des auteurs éclairés. Après tout, ils sont là pour leur imagination ! - Écoutez habitants d'Ithaque ; entendez ma voix. C'est votre apathie, mes amis, qui est cause des maux présents... proposa Homère. Mais je ne pouvais pas non plus tout leur mettre sur le dos : je n'étais pas assez pragmatique. Je mettais en cause mes relations défectueuses avec l'argent, mon « absence d'ambition » aurait dit mon père. - Non... était intervenu James. Votre manque d'aptitude aux activités lucratives. Je finirai bien par trouver un moyen de m'en sortir, mais celui qui me vient à l'idée est si peu convenable que je n'oserai en parler à personne.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19964
Résumé:Daniel est un musicien accompli. À cinquante ans et quelques, sa carrière est faite, il est l'auteur de plusieurs gros succès, de plus d'une dizaine d'albums, et tourne dans le monde entier. Le public et la critique l'adorent, on le reconnaît dans la rue et le désordre de sa vie conjugale avec Rachel fait parfois la une de la presse people. Mais ces derniers temps, l'industrie du disque a changé sans qu'il s'en aperçoive. Et, quand il remet à sa maison de disques ses nouveaux morceaux, le verdict tombe : pas assez commercial. Renvoyé en studio, il doit d'urgence trouver l'inspiration, quand sa femme, qui l'avait quitté depuis huit mois, choisit justement ce moment pour revenir...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18933
Résumé:"Oh...", c'est l'histoire d'une femme bientôt quinquagénaire qui s'envoie en l'air avec le mec de sa meilleure amie et s'en accommode à peu près. Une femme qui se fait violer et se surprend à ne pas trouver l'expérience si désagréable. Elle ne porte pas plainte. Comprend assez vite qui est son agresseur. Le fréquente. Découvre que le type est incapable de quoi que ce soit sans ce rituel du viol. Sort avec lui. Accepte de satisfaire son fantasme. Découvre qu'une autre femme se manifeste en elle, à son corps défendant, attirée par les eaux troubles et les terres inconnues. Et enclenche un phénomène irréversible qui la conduira - et pas mal de monde avec elle - à sa perte. (François Busnel, lexpress.fr)
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16252
Résumé:Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux. A soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant. Mais voilà que sa fille Alicen qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. De la forteresse mentale qu'il se construit pour ne pas s'effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73895
Résumé:Malgré ses sept années d'études dans une école de commerce, Laetitia est employée au Snowhall de Thermes-les-Bains. Obsédée par la catastrophe climatique en cours, elle voit d'un mauvais oeil la décision de l'Etat d'enfouir les déchets radioactifs dans sa région de Lorraine. Avec sa bande d'activistes, Taupe, Fauteur, Thelma et Dédé, elle mène une première action spectaculaire. Premier roman.
Lu par : Nicole Tual
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72999
Résumé:Récit choral où s'entremêlent les vies en apparence banales de personnages que le hasard ou le désir vont lier les uns aux autres.
Lu par : Olivier Moret
Durée : 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12535
Résumé:On aime, et puis on cesse d'aimer. Un jour, cet autre qui partageait votre vie, qui était la moitié de vous-même, est devenu un ennemi. Commence alors une véritable guerre, avec ses stratégies, ses offensives, ses trêves, ses tractations secrètes. De ce conflit en règle, personne ne sort jamais gagnant et, à la fin des hostilités, il ne reste qu'amertume, blessures inguérissables, mutilations... Avec intelligence et lucidité, Philip Rohr décortique ici les étapes successives de cette guerre à outrance dont nous avons tous, de près ou de loin, été les témoins.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30062
Résumé:Fenella Bancroft et Jeanette Doolittle sont deux jeunes domestiques, l'une est bonne à tout faire dans un manoir à Wannock, l'autre femme de chambre au Grand Hôtel de Brighton. Elles vivent à quelques dizaines de kilomètres l'une de l'autre et ne se sont jamais rencontrées. Fenella a perdu sa voix lors d'un bombardement sur Londres, elle ne communique plus que par carnet interposé. Jeanette a perdu son mari sur le front dans le nord de la France et aspire à le rejoindre. Traumatisées par une guerre qui vient à peine de s'achever, elles sont enfermées dans une souffrance que la perte d'un amour leur a infligée, et dont rien ne peut les extraire. C'est une lettre mal adressée et leur passion commune pour l'opéra qui vont provoquer leur rencontre et, par ricochet, bouleverser complètement le destin de l'une et de l'autre. Dans son propre rôle raconte leurs histoires qui convergent puis divergent brutalement, le cheminement intérieur de ces deux femmes en quête d'absolu, trop exigeantes pour se satisfaire d'un monde capable de les priver d'un grand amour et de réduire leur existence à celle d'une domestique. "On peut trouver un formidable espace de liberté dans son propre rôle." Cette phrase attribuée à Kathleen Ferrier, lui rendant ainsi hommage, conclut et donne tout son sens à ce nouveau roman de Fanny Chiarello, un roman à la fois flaubertien, féministe et lyrique.