Contenu

L'enfant, le libraire et le roi

Résumé
L'histoire d'un jeune lecteur qui a du mal à s'offrir les quatre tomes de la série littéraire qu'il apprécie. Au fil des échanges entre le libraire et l'enfant, une connivence se noue et une relation s'installe autour du bonheur de lire.
Durée: 13min.
Édition: Paris, Rue du Monde, 2021
Numéro du livre: 73814
ISBN: 9782355046766
Collection(s): Livres-événements

Documents similaires

Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20506
Résumé:Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine. Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver. La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi. Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu... Quand la comédie et la cuisine se mélangent, cela donne Le Chef est une femme, un cocktail explosif d'amour, d'humour et de gastronomie, suivi d'un carnet de recettes concoctées par Graciane, notre héroïne étoilée.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28123
Résumé:"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18548
Résumé:Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Celui-ci a rencontré une jeune femme ainsi prénommée en octobre 1926 , et a cessé de la voir en février 1927. L'ouvrage a été rédigé entre août et décembre 1927 . Le poète traverse alors une période de crise morale liée tant à la triste issue de son aventure - Nadja qui a sombré dans la folie , a été internée et Breton se sent vraisemblablement quelque peu coupable - qu'aux tensions intervenues au sein du groupe surréaliste et entre ce dernier et le parti communiste . »
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21248
Résumé:Julien est bègue depuis l'âge de dix ans, depuis que son père l'a surpris en train de brûler les testicules d'un chat errant. Bègue mais pas manchot quand il s'agit de tenir une plume. À la recherche d'un stage et bien désireux de fuir l'exemple "mini-bourgeois" de ses parents, Julien dégotte une place à la Foulée Verte, ONG quasi mystique défendant les pingouins du pôle et la couche d'ozone. Sous la houlette d'Ulis, le chef charismatique au glorieux passé et de la belle Celsa, Julien s'épanouit et s'enflamme pour la cause, prêt à tout pour faire triompher ses idéaux et ceux de ses supérieurs. À tout dites-vous ? À tout, oui. Car, quand une ONG baptisée "Enfance et vaccin" s'installe dans le même immeuble, bousille affiches et vélos, lance des insultes et pactise avec les pires ennemis de la Foulée Verte, c'est la guerre que l'on déclare. Et Julien, en plus de son rôle de chroniqueur de guerre, est bien décidé à en découdre. Iegor Gran a un talent d'écriture certain, beaucoup d'humour et une dent contre ses personnages. Pas de héros dans cette histoire naviguant sur l'océan de l'absurde mais une tripotée d'individus plus ou moins recommandables qui s'arrachent le monopole de la bonne conscience. Et qui justifient par un soi-disant code d'honneur et un pataquès philosophico-social un peu plus de richesse, un peu plus de pouvoir. Sur ce thème, Iegor Gran offre un très bon roman et donne un grand coup de pied à notre société. Comme quoi le mariage des deux n'est pas impossible.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19986
Résumé:Pour faire simple, il existe deux formes d'ambition : la Lego et la Playmobil. La Lego représente les gens très ordonnés, prêt à monter des châteaux, alors que la Playmobil s'apparente plus à ceux qui son qualifiés de grands rêveurs, qui aiment se laisser surprendre par la vie et ses aléas. C'est typiquement la vie de Cécile, d'un côté et José de l'autre. José se laisse porter par ses désirs. Sa nouvelle lubie ? Vendre des petites fèves à des collectionneur et ainsi toucher le pactole ! Cécile, elle, ne le comprend pas. Elle souhaite plutôt monter son entreprise et s'imagine très bien dans la peau d'une femme d'affaire. Elle décide de le quitter. On va alors suivre les deux errances, ponctuées de leur dose d'humour, de fatalité, d'émotion et de choix différents. Parallèlement à ces deux personnages, nous avons un homme du temps néolithique qui n'a pour seul but que de retrouver la Pierre percée originelle. Il se battra pour son ambition et mélangera habilement les deux sortes contemporaines que représentent nos deux héros.
Lu par : Charton
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21781
Résumé:«On le sait, chaque automne depuis cent ans, le Goncourt est attribué au livre le plus insignifiant de la rentrée. Si l'utilité de ce prix-repoussoir n'est plus à prouver - il montre à nos jeunes écrivains les voies littéraires sans avenir -, il ne faut pas oublier trop vite les goncourables, ces malheureux qui passent deux mois dans une grande détresse morale à attendre le verdict. Ils sont chair et tripes, ces gens-là, et ils ont mal à l'amour-propre. Peu de supplices sont comparables à ceux d'un pauvre bougre en sursis du Goncourt !»
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21976
Résumé:Ce roman propose non pas une mais trois versions différentes de la vie d'un couple moyen qui, après quinze ans de mariage, cherche à sortir du train-train quotidien et de l'enlisement d'une vie médiocre. La contrainte consiste à faire de la troisième version (« Ensemble ») la somme des deux précédentes, les pages de gauche reprenant intégralement celles de la première (« Gauche ») et les pages de droite recopiant in extenso celles de la deuxième (« Droite »). La troisième Vie de Lucie résulte ainsi d'un « couper-coller » des deux premières, qui alternent suivant la répartition matérielle des pages du livre : une page de « Gauche » à gauche, une page de « Droite » à droite et ainsi de suite. Le défi d'une telle contrainte consiste littéralement à faire tenir « ensemble » cette troisième Vie, à produire une histoire cohérente sans perdre, d'une page à l'autre, le fil des repères spatio-temporels et des renvois aux personnages, bref, sans perdre le fil du récit. Si ce montage comporte quelques passages délicats, il se tient bien et invite à faire une lecture joueuse, attentive aux déplacements de sens provoqués par la reprise d'une même page dans une nouvelle trame narrative. (Marie-Pascale Huglo)
Lu par : Céline Jaillet
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72098
Résumé:Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d’Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d’échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et sœurs s’installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s’organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner… Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21785
Résumé:Au commencement, il n'y avait qu'un nom, ce nom, musical, exotique, véritable sérénade à l'ombre d'un jardin andalou : Claudio José Domingo Brindis de Salas y Garrido. Qui était-il, ce jeune homme ? D'où venait-il ? Je n'en avais pas la moindre idée. Un citoyen espagnol, sans doute, à en juger par l'étendue de ses noms et prénoms. Au Conservatoire, élèves et professeurs parlaient de lui avec admiration sans donner plus de précisions sur ses origines. C'était déjà un premier signe : le jeune homme s'entourait-il d'un voile mystérieux pour mieux fasciner les autres ?... Dans ce roman librement inspiré de la vie d'un grand violoniste cubain de la fin du XIXe siècle, Eduardo Manet renoue avec les thèmes qui lui sont chers et ont fait le succès de ses précédents ouvrages : l'exil, les mystères de l'amour et de la création.
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13766
Résumé:Qui n'a rêvé d'assister à la naissance d'Ève, à sa vie dans le jardin d'Éden en présence des anges et à sa tentation par le Serpent ? Pour la première fois c'est à travers le regard de la Femme originelle que nous découvrons les commencements du monde. Lorsque Ève est chassée du paradis terrestre avec Adam, le fruit défendu lui paraît bien amer. Désormais elle ne cherche plus l'Éden dans le passé mais devant elle et en elle. Comment réagira-t-elle à la naissance de ses enfants puis au meurtre d'Abel par son frère Caïn?
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15061
Résumé:Un adolescent aventurier errant à travers le monde rencontre un jour un homme que l'on nomme le messager. Celui-ci se prétend destiné à transmettre un message dont il ignore le contenu ainsi que le destinataire. Alors l'adolescent, intrigué, décide de le suivre...
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20379
Résumé:« Je viens de divorcer. J'ai laissé l'affaire conjugale se ternir du gris quotidien, j'ai oublié d'être une nana sexy, un objet de convoitise ; les maîtresses de mon mari, je les ai méritées. J'ai mangé la poussière. Seulement un jour, sans que j'aie rien fomenté, il s'est formé un nuage de lumière juste au-dessus de ma tête, il s'est mis à pleuvoir des étoiles et ça m'a fait pousser un sourire niais, de ceux que je maudissais la veille encore. »