Contenu

L'élégance des veuves: [roman]

Résumé
Quatrième de couverture : " Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.
Durée: 2h. 52min.
Édition: Paris, Éd. J'ai lu, 2006
Numéro du livre: 15395
ISBN: 9782290307366
Collection(s): J'ai lu

Documents similaires

Durée:19h. 10min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:34391
Résumé: Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ?
Durée:13h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12723
Résumé: La Grande Guerre vue de l'intérieur, depuis l'ordre de mobilisation, le 2 août 1914, jusqu'à l'armistice, le 11 novembre 1918. Entre ces deux dates, l'itinéraire de Jules, paysan landais plongé dans les méandres du conflit. Vont se succéder les jours de marches harassantes, les refuges, le feu, l'amitié de compagnons d'infortune, les champs de bataille en Lorraine, la retraite de l'Est vers l'Ouest sur les bords de la Marne, le repli dans de petits villages, la fidélité des bêtes (qui fait pendant à une vie de chien), la routine de guerre, partagée entre l'intendance, le courrier, les cantonnements, les avant-postes, les secours et les relèves. Partout, la chair à canon dégouline, s'amplifie, ancrée dans l'horreur, enlisée dans l'effroi, pour s'achever sous forme de Croix de guerre, récompense futile, absurde, pas même capable de protéger des obus.
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15095
Résumé: «Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?» Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37348
Résumé: Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:15974
Résumé: Pourquoi perd-on l'amour de sa vie ? Pourquoi le doute l'a-t-il si souvent habité ? Quels regrets, quels remords en conçoivent les amants ? Où mène le lien amoureux ? Dans une famille dont le mari s'est absenté, une femme et ses enfants, attendant son retour incertain, regardent un film, Chaînes conjugales, qui met en scène ces énigmes.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17476
Résumé: Entre la Terre du Sud et le Vieux pays, une guerre d'indépendance s'éternise. Pour la finir, le Vieux pays rappelle au pouvoir son chef le plus prestigieux. Une fois investi, le souverain n'agit pas comme on l'attendait. Contre ce pouvoir, un jeune officier mène une conjuration jusqu'à l'attentat. Sain et sauf, le chef de l'Etat accordera-t-il sa grâce ?
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11190
Résumé: Pauline, mariée, rencontre Gilles, en instance de divorce. Dans une langue superbe, Alice Ferney analyse les étapes et les nuances de la conversation amoureuse faite autant d'interrogations inavouées que d'aveux formulés.
Lu par:Manon
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29170
Résumé: Un journaliste norvégien embarque sur un bateau en compagnie de militants qui s'opposent à la pêche illégale en zone protégée. Ils sont dirigés par le charismatique Magnus Wallace, qui lutte avec des moyens dérisoires mais possède un redoutable sens de la communication.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75960
Résumé: Claire est enseignante à L'Embellie, un établissement associatif visant à aider des jeunes en grande difficulté à s'insérer dans la vie active. A la rentrée 2018, Gabriel Noblet rejoint sa classe. Le parcours du jeune homme, fait de soupçons et d'injustice, la bouleverse et l'entraîne dans une histoire aux conséquences graves.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73432
Résumé: L'éveil, c'est la reconnaissance de l'ego, de notre attachement aux choses, à notre passé, à tout ce que nous pensons être et avoir, à toutes nos croyances, à nos émotions, à nos amis autant qu'à nos ennemis. Ce livre est le compagnon indispensable pour aller plus en profondeur dans la découverte de soi, devenir plus présent, sortir enfin des tourbillons de notre mental et de nos émotions afin d'apprendre à apprécier la vie plus finement, sans plus jamais avoir la sensation de la subir. Un ouvrage profond pour découvrir la vraie nature de notre pouvoir spirituel et accéder à l'éveil.
Lu par:Marie Deygas
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31124
Résumé: Marcia Fletcher a besoin d'échapper à un arrangement financier désastreux après le divorce de ses parents. Quant à Malcom Worthington, il désire par-dessus tout enterrer son passé qui l'obsédait. Ces 2 individus sont prêts à unir leur destin, ne serait-ce que par pure convenance.
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:7490
Résumé: Si elle veut survivre, Lucia doit vendre un tableau de son père. Mais à qui ? Lucia se désespère lorsqu'elle aperçoit, place Saint-Marc, à Venise, le marquis de Wynchcombe. Il accepte de rendre visite à l'artiste dans son atelier et lui offre son aide. Sauvée ? Pas pour longtemps : la nuit suivante, le peintre meurt. Que va-t-elle devenir ? Attendri par tant de désarroi, le marquis décide de la ramener en Angleterre... Et si ses intentions n'étaient pas pures ?