Contenu

La maison Germanicus : roman

Résumé
Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 26h. 23min.
Édition: Paris, Grasset, 1996
Numéro du livre: 18546
ISBN: 9782246518716

Documents similaires

Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13554
Résumé: Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Lu par:Fournet
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22425
Résumé: Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15885
Résumé: Hurlevent de Jeanne Champion retrace sous un mélange de narration et de biographie, l'histoire de ces soeurs (et de leur frère) depuis leur enfance, marquée très jeune par la mort.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17208
Résumé: Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Durée:13h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17879
Résumé: Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue...
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25318
Résumé: En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29454
Résumé: L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014
Lu par:Manon
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29583
Résumé: Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31122
Résumé: Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.