Fraudeur
Résumé
L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont. Prix Rossel 2015. ©Electre 2017
Lu par :
Dominique Philippe
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
2h. 41min.
Édition:
Paris, Minuit, 2015
Numéro du livre:
35227
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782707328311
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27301
Résumé:Dans l'Amérique des années 1960 à 1980, le récit romancé de la vie de l'écrivain Raymond Carver, son rapport à l'alcool, mais surtout ses relations passionnées avec Douglas, son éditeur, qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39647
Résumé:Inspirée par les scènes parfois drôles ou émouvantes auxquelles elle assiste dans le salon de son mari tatoueur, l'auteure mêle ses propres expériences, d'autres histoires ainsi que des légendes issues de toutes les époques afin d'interroger le sens du tatouage. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34062
Résumé:1870. Au coeur des vignobles de la Loire, alors que la guerre vient d'être déclarée à la Prusse, Marceline se retrouve seule à la tête d'un domaine viticole. Tentant de s'imposer dans un milieu exclusivement masculin, elle doit se résoudre, en proie à de graves problèmes d'argent, à vendre tout le mobilier du château. Mais une menace bien plus terrible encore pèse sur elle et les siens. ©Electre 2017
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73466
Résumé:Destins croisés de deux couples sur une île italienne. Alba a tout pour être heureuse, aux côtés de son époux et de son bébé. Pourtant, en plein post-partum, elle ne sait plus où elle en est. Quant à Gabrielle, elle passe ses vacances en amoureux avec Nino, un homme charismatique et autoritaire.
Lu par : Marie-Claude Coeugnet
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78946
Résumé:Chanteur connu d'une poignée de passionnés, Gérôme Soler se retire pour enregistrer son prochain album, qui devrait être le meilleur de sa carrière. Mais quelques jours avant sa sortie, il découvre horrifié un quasi-homonyme, Jérôme Soler, qui présente une chanson intitulée Solaire. Rapidement, Gérôme est évincé, confondu et oublié.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35812
Résumé:Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27541
Résumé:Jerry a quitté sa famille depuis longtemps pour partir en Afghanistan. Son frère Max est comptable dans une entreprise d'emboutissage. Un soir, Jerry passe la douane dans le but de gagner une grosse somme d'argent.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71175
Résumé:« Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais on trouve la lune en mars. » Luna débarque à Naples, contre son gré : son père est gravement malade. Sa ville natale ne lui a pas manqué. Trop de bruit, trop de désordre, trop… À Milan, elle a refait sa vie : elle est artiste-peintre, est entourée d’amies précieuses – Francesca, Fatima et Alessandra – et a rencontré la personne qui fait battre son cœur. Ses repères sont là-bas, et non plus ici, à Napoli. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de ce père à qui elle n’a plus parlé depuis tant d’années ? Au fil des jours, Luna va reprendre ses marques et marcher dans les pas de son enfance. Comment a-t-elle pu se passer de Gina, sa cousine, un brin excentrique, toujours trop maquillée, et dont elle était inséparable petite ? Et oublier la générosité, la simplicité, le sourire des Napolitains – à l’instar de Filomena, la voisine de son père ? Surtout, elle redécouvre Naples, sa beauté, son Vésuve, ses pizza fritta, son idiome… et ses travers. Le temps de son séjour, Luna apprendra qu’il y a des liens invisibles et profonds dont on ne peut se défaire, qui vous attachent à une terre à tout jamais, et qu’il faut parfois savoir y retourner pour pardonner, avancer et s’accepter.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34011
Résumé:Près d'une grande ville américaine, dans une luxueuse villa isolée vivent Jean-Pierre, Pamela, Samuel, Vanessa et Mathieu. La famille est riche, mais les sentiments sont pauvres. Les parents ne s'aiment plus et les enfants se tolèrent. Une gigantesque tempête de neige chamboule leurs projets de soirée et les coupe du monde. Pendant six jours, ce couple et ses trois enfants vont apprendre à vivre sans électricité, sans portable, sans tablette, sans ordinateur. Pendant six jours, il vont réapprendre à vivre, à se parler et à redécouvrir ce qu'ils avaient cessé d'être : des êtres humains. Ce conte moderne dans l'air du temps, parle d'amour et d'identité et nous rappelle à nos vérités profondes.
Lu par : Véronique Théau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35408
Résumé:Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78033
Résumé:Après avoir relaté l'enfance de son personnage, la Madeleine Proust, l'auteure raconte la suite de la vie de cette femme du peuple, durant la période allant de septembre 1939 à la fin juin 1940.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25489
Résumé:Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Ce livre est une autopsie : celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d'opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s'est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingt-quatre jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants. Certains ont des enfants, d'autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide : Tout, tout de suite. Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'attache à restituer leurs dialogues confondants d'inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d'où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement ´ politique, met sur les dents. Indigence intellectuelle et morale au milieu de l'indigence architecturale et culturelle : il n'y a pas de mot pour décrire l'effroyable vide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l'aspirer tout entière. Pas de mot. Il fallait un roman. Il y a vingt ans, Morgan Sportès signait L'appât, roman dont l'adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier reçut l'Ours d'or à Berlin.