Contenu

Tout, tout de suite

Résumé
Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. Ce livre est une autopsie : celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d'opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s'est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingt-quatre jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants. Certains ont des enfants, d'autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide : Tout, tout de suite. Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'attache à restituer leurs dialogues confondants d'inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d'où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement ´ politique, met sur les dents. Indigence intellectuelle et morale au milieu de l'indigence architecturale et culturelle : il n'y a pas de mot pour décrire l'effroyable vide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l'aspirer tout entière. Pas de mot. Il fallait un roman. Il y a vingt ans, Morgan Sportès signait L'appât, roman dont l'adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier reçut l'Ours d'or à Berlin.

Pas disponible en CD.

Durée: 13h. 52min.
Édition: Paris, Fayard, 2011
Numéro du livre: 25489
ISBN: 9782213634340
Collection(s): Romans

Documents similaires

Durée:33h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30393
Résumé: Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l'automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes. Si les jésuites intriguent pour s'emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s'enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs. les Siamois se rebellent...
Lu par:Gérald Bloch
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13240
Résumé: L'insensé de Morgan Sportès est le portrait de Herr Doktor, espion "errant" dans le monde Japonais pendant la guerre. Ce roman très historique et qui relate des évènements précis, n'est pas sans difficulté à lire. En effet, pour bien comprendre l'intrigue, il faut parfaitement connaître les faits qui se sont passés à cette période. De plus, le mélange des langues (Japonais, Allemand, Anglais) ainsi que l'utilisation de "codes" rend encore plus compliquée la lecture: confusion des personnages, déjà nombreux, qui sont différemment nommés pour entretenir une sorte d'anonymat. Eh oui! Car dans ce roman, on est en plein dans un monde d'espionnage mais aussi de guerre: chaque fait et geste pourrait être découvert! C'est pour cela que les actions du protagoniste sont soigneusement étudiées et "camouflées" à travers des moyens utilisés durant le conflit. La description très réaliste et sans censure nous montre un deuxième Japon autre que celui décrit comme parfait, conventionnel: on pénètre dans un autre univers, étrange, inconnu, où tout est calculé. Mais ce n'est pas seulement cette dénonciation qui est dépeinte mais aussi le for intérieur du protagoniste: sa personnalité étonnante, ambiguë mais aussi fragile. Cependant l'Insensé reste difficile à lire et à comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce livre se base sur une documentation très précise. L'auteur s'est informé pour relater des faits réels à travers un personnage qui aurait peut-être existé. Ce travail de recherche nous laisse un sentiment de liberté: le roman ne paraît pas du tout censuré et nous montre les clichés de ce monde "caché".
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24570
Résumé: Un même homme peut-il avoir été tour à tour militant du Front populaire et pétainiste ? Résistant puis engagé volontaire dans la Waffen-SS ? Rubi avait été cet homme-là. En garnison à Prague, à une Tchèque qui s'étonnait de voir un Français parader en uniforme nazi, il répliqua: "Madame, je me déshonore!" Il avait vingt ans. Quel mal secret l'a poussé à retourner ainsi sa veste, à se renier sans cesse ? La haine de soi? La haine des Juifs? C'est que l'Histoire, dans ses aberrations, tend trop de pièges aux hommes pour qu'ils puissent tous les éviter. Que pèse l'individu quand souffle la tempête des événements collectifs ? Rubi a existé, je l'ai connu quand je sortais de l'adolescence, je l'ai écouté et interrogé sans relâche. Mais le mystère de ce "roman" réside peut-être dans cette question: pourquoi ai-je voulu à tout prix le comprendre ? Du moins y aurai-je appris que l'histoire vécue est toujours plus complexe que ce que les idéologies, rétrospectivement, nous en disent.
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69476
Résumé: Kate Madison, propriétaire d'un magasin de mode à SoHo et veuve, a élevé seule ses quatre enfants. Elle les voit prendre leur envol et faire leurs propres choix, parfois désastreux. Isabelle, brillante avocate, tombe amoureuse d'un de ses clients. Julie quitte tout, pensant avoir trouvé l'homme idéal. Justin vit mal de sa plume et rêve d'un enfant avec son compagnon. Willie les surprend tous.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72702
Résumé: Dans les Pyrénées, Aurore, infirmière à domicile, élève seule son fils Nils. Le jour où elle découvre une annonce dans laquelle Noël, un vieil homme atteint d'Alzheimer, demande de la compagnie pour ne pas finir ses jours seul, elle prend contact avec lui. De profonds liens se nouent alors entre Aurore, l'adolescent et Noël. Premier roman.
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70638
Résumé: Elle, petite fille aux origines modestes. Envie de vivre plus forte que la mort. Elle, adolescente aux rêves de prince charmant. Bal des illusions perdues. Elle, femme libre, jalousée, traquée. Sacrifiée pour enterrer le passé. Il revient au fils de découvrir les secrets de famille. Histoires de haine et d’amour. Elle, la mère.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73044
Résumé: Lors d'un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue chez sa grand-mère Amarine, Béatrix Andrieu de Bazer, une jeune femme fortunée, trouve un collier dont elle ignorait l'existence. Amarine lui en révèle l'origine, impliquant une mystérieuse famille disparue. Troublée, Béatrix décide d'entreprendre des recherches, en dépit de la réticence de son frère Alban.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71175
Résumé: « Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais on trouve la lune en mars. » Luna débarque à Naples, contre son gré : son père est gravement malade. Sa ville natale ne lui a pas manqué. Trop de bruit, trop de désordre, trop… À Milan, elle a refait sa vie : elle est artiste-peintre, est entourée d’amies précieuses – Francesca, Fatima et Alessandra – et a rencontré la personne qui fait battre son cœur. Ses repères sont là-bas, et non plus ici, à Napoli. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de ce père à qui elle n’a plus parlé depuis tant d’années ? Au fil des jours, Luna va reprendre ses marques et marcher dans les pas de son enfance. Comment a-t-elle pu se passer de Gina, sa cousine, un brin excentrique, toujours trop maquillée, et dont elle était inséparable petite ? Et oublier la générosité, la simplicité, le sourire des Napolitains – à l’instar de Filomena, la voisine de son père ? Surtout, elle redécouvre Naples, sa beauté, son Vésuve, ses pizza fritta, son idiome… et ses travers. Le temps de son séjour, Luna apprendra qu’il y a des liens invisibles et profonds dont on ne peut se défaire, qui vous attachent à une terre à tout jamais, et qu’il faut parfois savoir y retourner pour pardonner, avancer et s’accepter.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26270
Résumé: Chris Rather, la quarantaine triomphante, est un Français très populaire : il présente le 20 Heures d'une puissante chaîne de télévision. À un mois du premier tour de la présidentielle de 2012, on le retrouve sans vie, noyé dans un des étangs de Hollande, comme Robert Boulin trente-trois ans plus tôt. S'est-il suicidé ? L'a-t-on assassiné ? Il venait la veille d'interviewer le président de la République... Une course contre la montre va s'engager chez les enquêteurs pour résoudre au plus vite un mystère qui empoisonne la campagne présidentielle et la vie de la chaîne.
Lu par:Zeina Kayali
Durée:16h. 26min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:30650
Résumé: D'étranges événements précipitent Tara Duncan, âgée de 12 ans, dans un monde magique et maléfique. Après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, Tara doit repartir en urgence sur AutreMonde pour venir en aide à son ami Cal, accusé du meurtre d'un jeune sortcelier. Elle va devoir se surpasser pour se sortir de toutes les embûches rencontrées.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26626
Résumé: Ernest, le gros ours clown et musicien, et Célestine, la petite souris dessinatrice, osent devenir amis et provoquent l'indignation du monde des ours et celui des souris. Ces deux mondes, qui s'évitent mais ne peuvent vivre l'un sans l'autre, vont tenter de les séparer. Une leçon de tolérance et de liberté, en hommage à la créatrice des personnages Ernest et Célestine : Gabrielle Vincent.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35233
Résumé: Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels. Premier roman. ©Electre 2017