Contenu

La Madeleine Proust, une vie 02: Ma drôle de guerre: 1939-1940

Résumé
Après avoir relaté l'enfance de son personnage, la Madeleine Proust, l'auteure raconte la suite de la vie de cette femme du peuple, durant la période allant de septembre 1939 à la fin juin 1940.
Durée: 13h. 28min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2015
Numéro du livre: 78033
ISBN: 9782756415987
Collection(s): Romans

Documents similaires

Lu par : Benjamin Blais
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77985
Résumé:En guise d'hommage à la pièce La Madeleine Proust, parue en 1991, l'auteure raconte l'enfance de cette femme du peuple, imagine son parcours, ses amours et son existence quotidienne.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78409
Résumé:Toujours bonne à Paris chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine fait la connaissance de Margot, une fille de son page pleine de gouaille qui la sort de sa solitude et la mène sur le chemin de l'émancipation. Dernier volume de cette fresque romanesque.
Lu par : Mylène Grand
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78731
Résumé:Paris, sous l'Occupation. Devenue bonne chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, la Madeleine, 16 ans, découvre le tumulte de la capitale, le rationnement et l'opulence de la classe bourgeoise.
Lu par : Aline Communal
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67455
Résumé:Un écrivain accompagne la seule femme qu'il a aimée et qui se meurt lentement d'un cancer. Ils n'ont pas pu construire une histoire d'amour traditionnelle, séparés par leurs pères : l'un était un juif d'Afrique du Nord tandis que l'autre s'était engagé chez les SS. Le narrateur revisite les souvenirs de leur jeunesse insouciante à Paris.
Lu par : François Ricaud
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70075
Résumé:Le coeur en miettes, Sofia a fui Rome. Loin de son mari qui l'a trahi. Loin aussi de Tancredi, l'autre homme qu'elle aimait en secret et avec qui elle a eu une relation aussi brève que passionnée. La jeune femme a l'impression d'être prisonnière d'une vie d'échecs successifs. Jusqu'au jour où, lors d'un voyage en Sicile, elle découvre un secret sur le passé de sa famille. A quelques générations d'écart, Sofia serait-elle condamnée à reproduire les erreurs de sa propre mère ? Elle réalise qu'il ne lui reste qu'un seul vrai repère : son amour pour Tancredi, l'homme qu'elle a pourtant repoussé... Renoncer au bonheur ou prendre le risque de tout recommencer : Sofia va devoir faire un choix qui marquera son destin.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70638
Résumé:Elle, petite fille aux origines modestes. Envie de vivre plus forte que la mort. Elle, adolescente aux rêves de prince charmant. Bal des illusions perdues. Elle, femme libre, jalousée, traquée. Sacrifiée pour enterrer le passé. Il revient au fils de découvrir les secrets de famille. Histoires de haine et d’amour. Elle, la mère.
Lu par : Margot Taupin
Durée : 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71059
Résumé:Victime d'un attentat qui le laisse immobilisé dans un fauteuil roulant, le narrateur passe sa convalescence à Ostende. Des travaux entrepris sur le toit du casino voisin lui bouchent progressivement la vue depuis son appartement et empêchent la lumière d'entrer. Inexorablement, son horizon se fige. La Disparition du paysage est un monologue dramatique de Jean-Philippe Toussaint écrit pour le comédien Denis Podalydès et créé au théâtre en 2021.
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37635
Résumé:A l'occasion du mariage de sa cousine, le narrateur revient à Saint-Fourneau, alors que presque rien ne le relie à sa famille.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37958
Résumé:A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35408
Résumé:Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.
Lu par : Sylvie Jeannerot
Durée : 18h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67608
Résumé:Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital. Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65889
Résumé:Ils ont le coup de foudre au détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des nouvelles fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !