Contenu

Comment j'ai mangé mon estomac

Résumé
Maniant humour, poésie et philosophie, l'écrivain n'hésite pas à prendre du recul pour aborder sa maladie, une tumeur de l'estomac. Il en décrit tous les aspects, des plus absurdes aux plus douloureux, au travers de son double, le personnage Anatole Berthaud.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 54min.
Édition: Paris, Julliard, 2014
Numéro du livre: 28629
ISBN: 9782260021223

Documents similaires

Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22891
Résumé:II y a eu la petite école, la règle en bois, les humiliations publiques. Être le fils du maître, c'est forcément devoir faire mieux. Mieux que les autres. II y a eu le lycée, le pensionnat, le pion sadique et le renvoi. Tout ça à cause de qui? A cause des autres. Et après, le service militaire, où il faut encore les supporter. Et puis les femmes. C'est compliqué les femmes. Parce qu'il faut choisir l'une. Ou l'autre. Entre roman d'apprentissage et récit autobiographique, Jacques A. Bertrand nous enchante, comme toujours, par sa finesse, son humour et son élégance d'esprit.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15980
Résumé:Elles peuplent vos cauchemars. Et pourtant, la plupart du temps, elles sont inoffensives. Par exemple, saviez-vous que si le crocodile demeure si souvent la gueule ouverte, c'est pour rafraîchir son estomac et qu'il lui arrive de jeûner pendant deux ans ? Et que si la démarche d'une hyène est toujours un peu ridicule, elle a l'excuse d'avoir les pattes postérieures plus courtes que les antérieures ?
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30761
Résumé:Une vingtaine de chroniques humoristiques sur les choses du quotidien, du chapeau à l'ordinateur, en passant par le rond-point ou la météo. Prix Alexandre-Vialatte 2015.
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76286
Résumé:Des extraits de textes dans lesquels l'auteur célèbre le rire et les différentes émotions qu'il peut exprimer : joie, amour, sarcasme, mélancolie, cruauté, désarroi, entre autres.
Lu par : Nelly Cotentin
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68934
Résumé:Tami, 17 ans, et son petit frère viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère, où ils retrouvent deux cousins. Tami aide la vieille dame en cuisine et tente de faire découvrir à la famille une grande variété de plats aux multiples saveurs. Alors que tout semble se dérouler au mieux, une mauvaise nouvelle va être à l'origine d'une violente révélation sur les origines de Tami.
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76857
Résumé:James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr — pourtant, ils sont tombés amoureux. Au coeur de ce monde hyperviolent, Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit ; en particulier à son frère aîné, Hamish, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l'honneur de sa famille. Lorsque la mère de Mungo découvre la vérité, elle décide de l'envoyer pour une partie de pêche au bord d'un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l'Ecosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté. Après le succès phénoménal de Shuggie Bain (plus de 1 million d'exemplaires vendus dans le monde), Douglas Stuart nous offre un roman social somptueux et déchirant : le portrait d'un jeune homme solaire, épris d'amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l'intolérance.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5440
Résumé:Jean est née et a grandi en Chine, mais elle se sait et se veut américaine. Son rêve : partir pour ce pays qu'elle ne connaît pas. Mais la révolution gronde, à Hankéou, et le départ tant attendu se fera dans la précipitation. Malgré sa joie de découvrir l'Amérique, Jean est un peu triste de devoir quitter sa chère Lin Naï-Naï, sa nourrice, son enfance...
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78125
Résumé:La vie ne fait pas de cadeau, mais chacun peut faire le choix d’en devenir un pour autrui. Le Cimetière des Lilas, Jacques en est le gardien. À bientôt 60 ans, il vit dans la petite maison attenante avec pour seule compagnie son chien Bruno, âgé de 10 ans… pour toujours et visible de lui seul, mais d’excellente conversation. Julie, bachelière un peu paumée dans une famille décomposée, aurait bien pu mourir de froid dans son abribus si Jacques ne l’avait pas ramenée, semi-consciente, au chaud dans sa maison. De ce sauvetage naît une improbable amitié. Julie dessine, Jacques écrit. Il tient dans ses cahiers la chronique des habitants de Moyssiot, bourgade imaginaire où sa plume préserve de la disparition les oubliés de son cimetière. Le Cimetière des Lilas devient un havre de paix et d’échange pour Julie qui, au dehors, fait brutalement l’expérience de la méchanceté du monde. La bienveillance de Jacques et de Bruno en forment le contrepoint, qui l’emportera ?
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74781
Résumé:Dans la Chine impériale, Kin-Fo est le plus riche et velléitaire des habitants de Shanghai, jusqu'au jour où il apprend sa ruine. Pour mettre à l'abri sa fiancée et son meilleur ami, Wang, il souscrit une assurance et demande à ce dernier de le tuer dans les deux mois à venir.
Durée : 26h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35337
Résumé:On verra dans ces lettres l'expression d'un homme qui sent, et non d'un homme qui travaille. Ce sont des mémoires très indifférents aux étrangers, mais qui peuvent intéresser les adeptes. Plusieurs verront avec plaisir ce que l'un d'eux a senti : plusieurs ont senti de même ; il s'est trouvé que celui-ci l'a dit, ou a essayé de le dire... Ces lettres ne sont pas un roman. Il n'y a point de mouvement dramatique, d'événements préparés et conduits, point de dénouement... On y, trouvera des descriptions ; de celles qui servent à mieux faire entendre les choses naturelles... On y trouvera de l'amour : mais l'amour senti d'une manière qui peut-être n'avait pas été dite. On y, trouvera des longueurs : elles peuvent être dans la nature ; le cœur est rarement précis, il n'est point dialecticien. On y trouvera des répétitions : mais si les choses sont bonnes, pourquoi éviter soigneusement d'y revenir ? On y trouvera des contradictions, du moins ce qu'on nomme souvent ainsi. Mais pourquoi serait-on choqué de voir, dans des matières incertaines, le pour et le contre dits par le même homme ?
Lu par : Michel Zendali
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76392
Résumé:En septembre 1912, lorsqu’il arrive au sanatorium de Görbersdorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l’air pur stopperont la maladie funeste qu’on vient de lui diagnostiquer : tuberculosis. À la Pension pour Messieurs, Wojnicz intègre une société exclusivement masculine, des malades venus de toute l’Europe qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la « question de la femme ». Mais en arrière-plan de ce symposium des misogynies, voici que s’élève une voix primordiale, faite de toutes les voix des femmes tant redoutées… Hypersensible, malmené par un père autoritaire, Wojnicz veut à toute force étouffer son ambiguïté et dissimuler aux autres ce qu’il est ou redoute de devenir. Pourtant, une mort violente, puis le récit d’autres événements terribles survenus dans la région, vont le conduire à sortir de lui-même. Alors qu’il est question de meurtres rituels et de sorcières ayant trouvé refuge dans les forêts, notre héros va marcher au-devant de forces obscures dont il ne sait pas qu’elles s’intéressent déjà à lui.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75145
Résumé:Henri, surnommé le Cagot, est prédestiné à reprendre l'exploitation agricole de sa famille, dans les Hautes-Pyrénées. Mais son amour des livres l'éloigne quelque peu de ce destin. Un été, sa route croise celle d'un peintre qui lui transmet un étrange virus.