Contenu

Je suis née en Chine

Résumé
Jean est née et a grandi en Chine, mais elle se sait et se veut américaine. Son rêve : partir pour ce pays qu'elle ne connaît pas. Mais la révolution gronde, à Hankéou, et le départ tant attendu se fera dans la précipitation. Malgré sa joie de découvrir l'Amérique, Jean est un peu triste de devoir quitter sa chère Lin Naï-Naï, sa nourrice, son enfance...
Durée: 5h.
Édition: Paris, Flammarion, 1987
Numéro du livre: 5440
ISBN: 9782081619029

Documents similaires

Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20483
Résumé:À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés. Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18895
Résumé:Emily Maxwell a 80 ans. Elle vit seule avec son chien Rufus dans un quartier paisible de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Quand son mari est mort il y a sept ans, elle a réuni ses enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Le partage des objets a donné lieu à l'évocation de souvenirs heureux, à des éclats de rire, mais a fait resurgir aussi déceptions et non-dits (Nos plus beaux souvenirs, 2005). Kenneth et Margaret sont loin maintenant, Emily les voit peu. Les visites, trop rares elles aussi, de ses petits-enfants ponctuent sa vie bien routinière. Voici venu le temps d'assumer sa vieillesse, de se découvrir une liberté nouvelle, de tout réinventer... Aussi virtuose dans le roman noir que dans les récits plus intimistes, l'écrivain américain Stewart O'Nan, âgé de 45 ans, évoque, avec délicatesse et un sens du détail subtil, la quête d'une vieille dame pour donner du sens à une vie qui "n'a plus rien de nécessaire".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17560
Résumé:L'été de ses 18 ans, alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, Kim disparaît mystérieusement après une baignade avec ses amis. Très vite, les recherches s'organisent et toute la communauté de Kingsville se mobilise. Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard, mais il n'y a aucune trace de son corps. Faute de preuve, l'enquête s'enlise. Les mois puis les années passent. L'affaire quitte la une des journaux. Les proches de Kim tentent de reprendre le cours de leur existence, de se reconstruire malgré l'absence.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17111
Résumé:Roumanie, 1977. Mona, impulsive gamine de dix-sept ans, aime Mihai. Mais autour d'eux, le monde semble chaque jour un peu plus sombre et l'étau de la dictature chaque jour plus insupportable. La police secrète guette à chaque coin de rue et Mona vit dans l'angoisse que la machine à écrire de son père dissident ne soit découverte, cachée dans le four. Ou pire, comme le lui suggèrent ses amis, que Mihai lui-même fasse partie de la Securitate...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20595
Résumé:Ce livre est un classique, le grand roman moderne de La Nouvelle-Orléans. John Bickerson Bolling (dit familièrement Binx Bolling) part à la recherche de lui-même comme pour tuer l'ennui d'une vie banale mais compliquée. Tout lui semble étrange mais amusant : son travail de courtier, ses secrétaires, ses amis, sa famille. Quel sens donner à son existence ? Chaque fois qu'il fait une observation, il la confronte avec l'opinion des autres et cette double conscience lui donne l'impression d'être un personnage en suspens entre deux niveaux de réalité. Bolling est un être d'humour d'ironie totalement éloigné des circonstances de la tragédie. Et s'il passe sa vie au cinéma dans cette grande ville humide et tropicale, c'est parce que le cinéma lui procure le supplément du réfraction et de distance dont il a tant besoin.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36513
Résumé:En 1872, dans une ville minière anglaise, un aventurier enquête sur une disparition et ne trouve d'appui qu'auprès de Rose, une "fille de la mine", de celles qui scandalisent la bonne société en portant des pantalons.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30291
Résumé:Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s'ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un avocat l'informant d'un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d'Orsey, dont elle n'a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l'histoire de sa bienfaitrice. Madame d'Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d'une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu'à nos jours...
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13325
Résumé:Eddie est un ancien vétéran de guerre qui travaille comme homme d'entretien des manèges d'un parc d'attractions. Quand il meurt à l'âge de 83 ans il découvre que dans l'au-delà l'attendent cinq personnes qui ont la mission de lui expliquer son passage par la Terre pour l'aider a comprendre le destin qui fut le sien. Chacune des personnes avec lesquelles Eddie a eu des rencontres, soit anodines ou très proches, lui expliquera un mystère de son existence et il découvrira au fur et a mesure que ces personnes qu'Eddie a aimé ou pas, ont changé le cours de sa vie, même sans s'en rendre compte.
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19140
Résumé:Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67110
Résumé:Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32023
Résumé:Peintre en vogue, pêcheur ardent, philosophe artisanal, Jim Stegner tombe dans un engrenage fatal le jour où, témoin accidentel, il prend la défense d'une petite jument maltraitée. C'est qu'il est un poil sanguin, ce père orphelin, en quête d'une sérénité à jamais perdue avec sa fille violemment arrachée à la vie, son mariage pulvérisé, son rapport au monde passablement conflictuel. Pour ne rien arranger, l'homme est profondément allergique à l'injustice, et dangereusement réactif à la violence. Pourtant, au large de la petite ville de Paonia, Colorado, concentré sur une discipline et une sobriété appliquées, c'est dans l'exercice de son art que le peintre tente de tout canaliser : la douleur, la colère, la peur même. Et voilà que, du jour au lendemain, son quotidien vire à la course poursuite permanente : Jim devient la proie mouvante - et la terreur numéro un - d'une bande de solides ordures qui ne plaisantent pas avec la vengeance. Mélange explosif de virilité tendue et de lyrisme écolo, d'humour noir et de métaphysique maison, d'action haletante et de poésie contemplative, Peindre, pêcher et laisser mourir raconte avec maestria les dérapages incontrôlables de la vie, le pied sur l'accélérateur et l'oeil sur la beauté des paysages.
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18868
Résumé:Toutes les nuits, Ellen voit sa mère s'enfoncer lentement dans la rivière tandis qu'il pleut doucement, toutes les nuits elle voit la robe mouillée plaquée par l'eau sur le ventre de sa mère. Ellen a aujourd'hui soixante ans et son enfance reflue dans ses souvenirs, d'abord la sensation de faim, pendant de longues années elle et ses frères n'ont jamais mangé à satiété. Puis les humiliations, les déménagements au gré du chômage, les maisons de plus en plus misérables en Caroline du Nord. Enfin, la violence de ce père alcoolique. Au fil de la rivière de ses rêves elle comprend et reconnaît le désespoir de cette femme qui se noie, sa mère. Elle donne aussi la clef de sa tendresse absolue pour ses propres enfants.