Contenu

Série Z

Résumé
Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c'est qu'elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d'émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu'est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle. Félix écrit des scénarios. Qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à "L' Hospice de l'angoisse". L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de 'séries Z' terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d' oeuvre. Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu'on découvre que la Niche Saint-Luc n'est pas le seul produit de l'imagination débordante de Félix. C'est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle...

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 23min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2010
Numéro du livre: 24511
ISBN: 9782283024447

Documents similaires

Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69602
Résumé:Quête échevelée de la félicité dans un 32m² cerné par des voisins intrusifs, portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l’existence plus efficacement qu’un anti-dépresseur.
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 74388
Résumé:Julie, jeune femme tétraplégique, n'est pas vraiment comme les autres. Installée dans son fauteuil, elle observe le monde qui bouge autour d'elle et commente notre époque avec un humour acide. Adepte de la plume, elle brosse des caractères et des histoires. Anissa, Félix, Pétronille, Barnabé et tous les autres, purs produits de son imagination, sont drôles, surprenants, méchants ou attachants,sensibles ou inquiétants, donc pleins d'humanité. Les autres ne sont pas des gens comme nous, comme tous les romans de J.M. Erre, joue librement avec les mots et la littérature.
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23160
Résumé:Au cœur des montagnes suisses, pris dans une tempête de neige, plusieurs hommes et femmes trouvent refuge dans l'ancienne abbaye où règne Carla, comtesse d'origine tchèque, belle et énigmatique. Ni Julien, l'écrivain séducteur qui fait l'expérience douloureuse de la stérilité créatrice, ni Sylvie, l'universitaire jusqu'alors blottie dans un mariage rassurant, ni Pierre, l'érudit, malheureux dans une vie de couple hantée par la mort d'un adolescent, ni Aldo, le sémillant diplomate italien, ne se doutent qu'ils viennent d'entrer dans un cercle magique. Le huis clos forcé qui s'instaure va déchaîner les passions, raviver les blessures du passé, révéler les fantasmes inavoués, plaçant chacun face à lui-même et à cette mystérieuse invention de l'être humain : l'amour. L'amour qui n'est peut-être qu'illusion, mais où chacun trouve le rêve, l'élan qui seuls permettent de transcender l'absurdité et la solitude. L'auteur d'Avant-guerre (prix Renaudot 1983) et du Cavalier blessé nous mène au plus profond d'un labyrinthe hanté par l'inconscient, les désirs, la mémoire, le malheur intime, dans une exploration romanesque à la fois inquiétante et envoûtante.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29904
Résumé:Berliner Ensemble est une suite de 22 textes courts écrits entre 2007 et 2014, formant le portrait d'une ville-musée qui est aussi une ville en devenir, d'une ville dangereuse tant émane d'elle un charme puissant. Au fil d'une promenade où se télescopent le passé et le présent, l'ombre de Kafka et celle de la Shoah, et bien loin des clichés galvaudés, l'écriture sensible et tout en retenue de Cécile Wajsbrot nous plonge au cœur de la relation entre un auteur et une ville, personnage à part entière d'une histoire d'amour qui s'épuise.
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29906
Résumé:« Je ne pouvais pas trop regarder mon fils jouer avec le chien de notre petite voisine parce que ma femme me parlait : — La peau me brûle, je perds mes cheveux et mes ongles jaunissent. Je suis allée consulter un spécialiste, le docteur Zenger, et figure-toi qu'il a fini par trouver la cause de cette maladie... Tu veux connaître la cause, Jacques ? — Oui. — C'est toi... C'est toi, Jacques ! — Moi ? — Oui. D'ailleurs, tu apprendras que désormais cette maladie porte ton nom, c'est une Blanchoïte aiguë. (Je m'appelle Jacques Blanchot.) Pour le moment, il n'y a rien à faire pour la soigner. Ni traitement. Ni crème. Alors... il faudrait que tu partes. — Quand ça ? — Maintenant... » Bienvenue dans le roman le plus déjanté, drôle, tendre et cruel de notre monde contemporain où « l'homme est un chien pour l'homme ».
Lu par : Manon
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38053
Résumé:Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d’imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38643
Résumé:1855. Elle a vingt ans. Elle est belle, sensuelle et découvre Paris : la vie de bohème, le grand amour, les idées républicaines et la liberté naissante des femmes. Un roman d’amour riche d’une grande authenticité de détails historiques et de la féminité de son héroïne.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24570
Résumé:Un même homme peut-il avoir été tour à tour militant du Front populaire et pétainiste ? Résistant puis engagé volontaire dans la Waffen-SS ? Rubi avait été cet homme-là. En garnison à Prague, à une Tchèque qui s'étonnait de voir un Français parader en uniforme nazi, il répliqua: "Madame, je me déshonore!" Il avait vingt ans. Quel mal secret l'a poussé à retourner ainsi sa veste, à se renier sans cesse ? La haine de soi? La haine des Juifs? C'est que l'Histoire, dans ses aberrations, tend trop de pièges aux hommes pour qu'ils puissent tous les éviter. Que pèse l'individu quand souffle la tempête des événements collectifs ? Rubi a existé, je l'ai connu quand je sortais de l'adolescence, je l'ai écouté et interrogé sans relâche. Mais le mystère de ce "roman" réside peut-être dans cette question: pourquoi ai-je voulu à tout prix le comprendre ? Du moins y aurai-je appris que l'histoire vécue est toujours plus complexe que ce que les idéologies, rétrospectivement, nous en disent.
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65330
Résumé:Une ville : Atlantic City, New Jersey, États-Unis. Une date : le 22 septembre 2017. 7h55 : une nouvelle journée commence alors qu’un ouragan s’annonce et menace la ville tout entière. Clarence Gambino, clochard de son état, ouvre le bal d’un chassé-croisé de personnages en prêtant sa voix à des journalistes à la recherche d’un scoop. Suivront un présentateur de radio ringard affublé du ridicule pseudonyme Richard Cheer, une secrétaire médicale malcommode, un médecin humaniste qui joue les Robin des Bois, une lycéenne en quête d’ailleurs... Des personnages cabossés – hommes, femmes, enfants –, aux destins singuliers, mais hantés par le même horizon dévorant.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30433
Résumé:Yan est en prison, accusé d'avoir poignardé le père de Déborah, sa petite amie. Mais il s'enferme dans le silence au fil des parloirs. Que cache-t-il ? Quel secret protège-t-il ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30054
Résumé:Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Lu par : François
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22786
Résumé:De l'existence quelque peu marginale que Jean Hougron vécut en Indochine dans les années 1950 comme planteur de tabac, ramasseur de benjoin ou de cornemolle de cerf et marchand de bière, apprenant à parler laotien et chinois, il a su dépeindre un pays envoûtant comme une drogue, dans un décor où la boue et le sang de la colonisation se mêlent aux aléas de la vie quotidienne, à l'amour et à l'amitié. En Indochine, le destin tragique d'un petit employé attaché à une grosse entreprise commerciale.