Contenu

Les rendez-vous de Rangoon

Résumé
Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie. L'auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien. Dès lors, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées... Roman d'amour, de fantasme, de mystère, de politique, de bouddhisme et d'introspection, Le Rendez-vous de Rangoon est aussi une mise en perspective de la vie parisienne, au bout de laquelle Thérèse conclut : «J'aimerais rester dans ce pays où la seule ambition est la survie»...

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 26min.
Édition: Monaco, Alphée-J.-P. Bertrand, 2009
Numéro du livre: 24342
ISBN: 9782753804807

Documents similaires

Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15488
Résumé:Tout au fond d'une grotte au coeur des Alpes suisses se trouve un amas de pierres noires. Josef s'en approche en 1890, mû par un esprit d'aventure géologique. Il ressent au contact de la roche de curieuses vibrations, y colle son oreille et perçoit quatre tonalités avant de perdre provisoirement l'ouie. Persuadé d'avoir découvert un vestige de l'activité sismique terrestre, voire de civilisations mystérieuses, il en arrache un morceau qu'il remonte à la surface. Ce fragment de roche noire va continuer de vibrer tout au long du XXe siècle, légué ou égaré, vendu, oublié puis réhabilité...
Durée : 24h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19123
Résumé:Dans une petite ville d'Europe centrale, la visite du célèbre pianiste Ryder est une aubaine. Chacun le sollicite, lui demande de l'aide pour résoudre ses problèmes domestiques. Mais cette ville est-elle véritablement inconnue de Ryder ? Et les étonnants personnages qu'il croise, de Sophie à l'ancien chef d'orchestre Brodsky en passant par le porteur de bagages Gustav, seraient-ils plus proches du narrateur qu'il n'y paraît ? Kazuo Ishiguro nous offre un roman foisonnant et ambitieux, réflexion drolatique sur la mémoire et le réel.
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33106
Résumé:Le héros de La Plage de Scheveningen, Guillaume Arnoult, retrouve, en 1944, Irène, qu'il a connue autrefois. Mais, à ce moment, il apprend la condamnation à mort d'un journaliste dont il a été proche, pendant ses années de jeunesse, et cette nouvelle l'obsède...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27765
Résumé:En 2009, un homme découvre que malgré sa nationalité française il ne peut obtenir de passeport, ne pouvant prouver la nationalité de ses parents, français mais nés à l'étranger. Cette mésaventure le fait replonger dans son histoire familiale.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75394
Résumé:Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l'a élevée avec sévérité. Il l'appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s'adresse à elle par une vibrante déclaration d'amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. Rachel n'a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l'Etat d'Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd'hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin. En sondant magistralement l'âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l'histoire collective d'une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69823
Résumé:Il était une fois, dans l’Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille. Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l’arracher à l’emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux. C’est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l’Angleterre actuelle s’efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe. En s’inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d’aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants
Lu par : Olivier Annen
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38193
Résumé:Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où les Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au coeur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76006
Résumé:Alors que son couple bat de l’aile, Hugo Balast se rend seul dans la maison de vacances qu’il avait louée avec sa famille. Pour tuer l’ennui, il fouine dans les affaires des propriétaires. Il découvre des recherches abandonnées sur le passé du village. Il décide de les poursuivre sans se douter, qu’il fera renaître des rancunes et s’exposera à un réel danger.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37546
Résumé:Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté. Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa. [Soure: Babelio, 2018]
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71404
Résumé:C’est un père attentionné, un manager toxique, un mari aimant, mais aussi un prédateur sexuel, un publicitaire exsangue, une victime des temps qui vont, un coupable sans aucun doute. Il vit, on le suit, caméra à l’épaule, instantanés de ses maintenant, haïkus éclatés, qui vont nous révéler petit à petit l’ensemble de l’image, pixel après pixel. Toutes ces zones grises sont autant de nuances qui finissent par constituer un visage familier : celui de l’époque. Qui s’achève dans la chute d’un mâle blanc, quadragénaire, asphyxié par un système dont il est le combustible. En véritable sismographe, Christophe Perruchas enregistre cet effondrement qui fait écho à celui d’un vieux monde à bout de souffle.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31252
Résumé:Lydia Powell... Cristiano Andreotti n'a jamais oublié ce nom. Celui de la femme qui s'est bien moquée de lui deux ans plus tôt en lui laissant croire qu'il y avait entre eux quelque chose d'unique, des sentiments profonds, avant de le quitter pour un autre. Et, aujourd'hui, il la tient enfin à sa merci. Accusée d'avoir détourné d'importantes sommes, la jeune femme n'aura d'autre choix que d'accepter son marché : il est prêt à rembourser l'argent si elle devient sa maîtresse pendant un an. Quelle meilleure façon de se débarrasser, enfin, de cette encombrante obsession ?
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16060
Résumé:Les Chiens de la nuit, c'est l'histoire de Mercedes (15 ans) et de son frère, Mingo (18 ans). La mort de leur mère les livre à eux-mêmes dans leur bidonville de Buenos Aires. Mercedes est moche, empotée mais elle est "brave, très gentille" ce qui, pour Mingo, signifie : "bonasse, gourde". Aussi laid qu'elle, "feignant de naissance et voyou par vocation", il se lance dans le vol à l'arraché, met sa soeur sur le trottoir (après l'avoir violée, histoire d'user de son privilège de frère) et commence ainsi sa résistible ascension. Si elle est agressive, la littérature de Medina ne se veut pas militante, bien intentionnée. Pour lui, "personne ne peut se considérer comme politiquement innocent. Les cafards, on ne les double pas. On peut tout juste essayer de les rattraper". Ce qu'il dit de Bukowski, "profeta del infierno" dans son essai Colisiones (1984), vaut pour sa propre littérature : "Il nous mène par la main sans rien exiger de nous, sans nous faire de propositions. Bienvenue à qui veut le suivre".