Attention à la peinture
Résumé
Dans les années cinquante, un membre d'un groupe d'amis amateurs de peinture est assassiné dans une des salles de l'hôtel Drouot, où il venait d'acheter à bas prix un tableau qu'il considérait comme le Vermeer disparu, le Cavalier à l'aiguière. Un autre meurtre suivra, par empoisonnement, selon une technique tirant judicieusement profit de certaines habitudes qu'ont les amateurs d'art pour se faire une idée plus précise d'une couleur. C'est d'ailleurs cette habitude qui permettra de démasquer l'assassin, jouet de sa passion. Car la passion est le véritable sujet d'Attention à la peinture. Elle se situe à la racine des meurtres, donc à la racine de l'intrigue, et l'auteur en décline les manifestations.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michèle Georgopoulos
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
4h. 46min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1997
Numéro du livre:
23645
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070747795
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10607
Résumé:
Lu par : Dominique Grinhard
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31159
Résumé:Nick Pellisante, chef de la section C10 du FBI, traque un chef mafieux, Dominic Cavallo depuis des années. Après une arrestation spectaculaire, ce dernier attend son procès. Le bus qui transportait les jurés explose, laissant libre cours à Cavallo pour s'évader. La mère d'un des jurés est bien décidée à venger la mort de son fils unique.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13039
Résumé:Mot de l'éditeur : La petite rue des Bouchers, dans les années cinquante, est l'endroit où le tout-Bruxelles aime s'encanailler. On danse, on jazze, on emballe, tandis que dans l'ombre fleurissent la drogue et la prostitution. Alexandre, le pianiste de bar est un peu le petit prince de ce monde de filles légères et des voyous, des musiciens et des fêtards. L'insouciance est de rigueur. Jusqu'au jour où la ravissante Elsa disparaît, sans doute assassinée, cependant que Jocelyn, le toxicomane, est retrouvé mort dans sa chambre... Gerges Moustaki s'est souvenu pour écrire ce roman de l'univers de Jérôme Charyn, qu'il vénère. Mais aussi de ses jeunes années bruxelloises, dont le parfum nous revient dans ces pages nostalgiques et gaies.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30930
Résumé:Lane Harmon, bras droit d'un célèbre architecte d'intérieur, est appelée à redécorer la maison de l'épouse de Parker Bennett, un magnat de la finance porté disparu deux ans plus tôt, après qu'un trou de 5 milliards de dollars dans son entreprise a été découvert. Touchée par la dignité de madame Bennett, Lane se rapproche de son fils, prêt à tout pour laver l'honneur de son père...
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24741
Résumé:Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Lu par : Hélène Laurenceau
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25455
Résumé:Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17894
Résumé:Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à Saint-Rémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif-argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement. Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un Monsieur-tout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il est convaincu d'agir par amour ? Deux disparitions suivies de deux meurtres : l'effroi s'empare de Saint-Rémi où affluent les médias. Tueur en série ? Le commissaire Müller, chargé de l'enquête, avoue n'avoir jamais rencontré pareil cas. Les victimes n'ont subi aucune violence, l'assassin a pris soin que les corps soient rapidement retrouvés afin d'éviter l'angoisse aux familles. En agissant ainsi, ne dirait-on pas qu'il laisse un message : « Voyez, je ne suis pas le monstre que vous croyez. »
Lu par : Edith Volle
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22981
Résumé:Charly Garlaban reçoit 22 balles dans le corps sur le parking des Halles à Avignon, le 17 janvier 2005. Il sort du coma douze jours plus tard et apprend à tirer de la main gauche. Le maître de la mafia de Marseille veut se venger du Rascous, son lieutenant, et du Pistachier, un concurrent. Mais trop de cadavres tombent, motivant l'enquête de la jeune commissaire Sastre.
Durée : 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17631
Résumé:Une jeune femme meurt d'overdose peu après s'être enfuie d'un hôpital psychiatrique... Accident ou meurtre? Quoiqu'il en soit, son ami jure de la venger... Entre des traficants sans scrupules, un médecin peu recommandable et l'amoureux fou de chagrin, Durtal sauta-t-il garder son sang-froid et Picoche les idées claires?
Lu par : Zivoslav Ivanovic
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3053
Résumé:Nymphomane, mythomane, la fille du roi, l'héritière, serait-elle en vérité la folle du roi ? En tout cas elle a peur et c'est au privé, armé seulement d'un 45 et d'une bouteille de gnole qu'elle laisse le devant de la scène.
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7110
Résumé:Sir Balfour Pregforth, ancien directeur de la poste, premier philatéliste du royaume après la reine, détenteur d'une inestimable collection de timbres, reçut un message de mort : il allait être assassiné ce soir-même. Il avait réfléchi et croyait avoir identifié l'assassin, c'est pourquoi il n'avait pas jugé nécessaire d'alerter Scotland Yard. A dix heures trente précises, comme annoncé, on frappa à la porte de son bureau. "- Entrez." La porte s'ouvrit lentement : "- Je suis venu pour vous tuer", annonça le visiteur.
Lu par : Jacqueline Mauret
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23131
Résumé:Qui était réellement Jack Boyleston, grand coureur de filles, tricheur et pervers dont on retrouve le corps traversé d'un coup d'épée en plein cœur ? Quels rôles auront joué dans le drame le fils du lord, le trop sérieux William Boyleston, et la mère de ce dernier, la charmante Elisabeth ? Pour parvenir à découvrir le coupable, sir Malcolm Ivory devra traverser le voile des illusions et du mensonge pour atteindre une vérité d'autant plus troublante qu'elle touche au cœur même du pouvoir et de la passion.