Ederlezi: comédie pessimiste
Résumé
Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Colic restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Lu par :
Lisette Vogel
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
5h. 45min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre:
20668
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070145782
Documents similaires
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36969
Résumé:Sarajevo omnibus propose un portrait de la ville de Sarajevo à travers différents personnages historiques ou lieux emblématiques, qui ont tous un rapport avec la tragédie inaugurale du vingtième siècle : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Ainsi nous rencontrons tour à tour Gavrilo Princip, ce jeune Serbe dont le geste déclencha le cataclysme de la Première Guerre mondiale ; Viktor Artamanov, affairiste russe illuminé, qui finança au nom du tsar l'aventure de la Main Noire, organisation terroriste vouée à la libération de la Serbie du joug austro-hongrois ; le fondateur de la Main Noire, le colonel Dimitrijevic dit Apis, qui bâtissait ses théories grand-serbes en buvant de la slivovice dans un fameux bistrot de Belgrade ; Ivo Andric, immense écrivain, Prix Nobel, qui appartint un temps à cette mouvance... Mais aussi des personnages oubliés, tel le rabbin Abramovicz, philosophe et poète, qui reçut dans la nuque l'une des cinq balles destinées à l'archiduc, le curé Latinovic, fêtard repenti, ou encore l'imam Dizdarevic, seul Bosniaque à avoir peur de sa femme, dit-on. Sans oublier Nikola Barbaric, grand-père de l'auteur, également présent lors de l'attentat, personnage fantasque qui eut quatre épouses et plusieurs vies. Tous ont assisté à la mort de l'archiduc. Le récit de Velibor Colic n'est jamais pesant ni funèbre, mais vif, précis, surprenant, enjoué. Il considère avec une distance désabusée l'enchaînement de circonstances horribles et comiques qui constitue l'histoire des hommes.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78517
Résumé:Enrôlé à vingt-huit ans dans l'armée croato-bosniaque lors de l'agression de la Bosnie par l'armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Colic a connu l'épouvante où sombraient les hommes, mais aussi les animaux, les arbres, les champs, les jardins, les maisons, tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter. Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique. La description de cet univers d'effroi, où aucune loi n'existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d'avant - en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent. Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd'hui, l'écho de la guerre en Ukraine. [Prix Joseph-Kessel, Prix François-Mauriac et Prix Ouest France Étonnants Voyageurs 2024]
Lu par : Manon
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32723
Résumé:"Fraîchement restauré, le foyer de demandeurs d'asile à Rennes me fait penser à mon lycée. Une grande porte vitrée, d'interminables couloirs, sauf qu'ici au lieu des salles de classe on a des chambres pour les réfugiés. Dans le hall central il y a une carte du monde avec les petits drapeaux du pays des résidents. La misère du monde s'est donné rendez-vous à Rennes en cette fin d'été 1992. Je suis accueilli par une dame aux énormes lunettes. Elle parle doucement en me regardant droit dans les yeux. Je saisis que je vais avoir une chambre simple, pour célibataire, que la salle de bains et la cuisine sont communes et que j'ai droit à un cours de français pour adultes analphabètes trois jours par semaine. Je suis un peu vexé : - I have BAC plus five, I am a writer, novelist... - Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie..." Après avoir déserté l'armée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés. Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d'humour, Velibor Colic aborde un sujet d'une grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26890
Résumé:Sannois 1870... Après la capitulation de Sedan, suivie de la déchéance de l'Empire, les habitants de la région parisienne ont fui l'invasion prussienne. Adrienne Giraud, 23 ans, est restée...
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Lu par : Anne Botte
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23150
Résumé:Décembre 1714, à Jadraque (Espagne), Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V d'Espagne, vient à la rencontre d'Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme, dans quelques jours la nouvelle épouse du souverain. Que se passe-t-il durant cette entrevue si brève ? Brutalement, Anne-Marie des Ursins est congédiée par la future reine d'Espagne, et aussitôt conduite sur le chemin de l'exil. Bien des mois, bien des années plus tard, les deux femmes - qui désormais ne se croiseront plus - continuent de passer au tamis de leur mémoire cette décisive nuit de Jadraque. Et les récits s'entrelacent, tissant peu à peu l'Histoire de près d'un siècle de rivalités des Habsbourg et des Bourbons en terre d'Espagne, à travers les alliances, les enfantements, les combinaisons les plus intimes et les plus " domestiques " de la politique. Un magnifique roman sur les femmes et le pouvoir.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21450
Résumé:Quel couple pour le moins étrange et si mal compris que celui formé par Philippe, duc d'Orléans (1674-1723), neveu de Louis XIV et régent du royaume durant la minorité de Louis XIV, et l'abbé Guillaume Dubois (1656-1723), son précepteur, son conseiller et son ami, dont il fait un cardinal-premier ministre. A travers les portraits croisés de ces deux protégonistes de haut vol, on découvre, dans les métamorphoses d'un jeu de miroirs, une expérience unique dans l'histoire de France, celle où un maître et son élève exercent ensemble la pleine réalité du pouvoir, au moment précis où s'ouvre le temps des Lumières, dont la Régence (1715-1723), selon le mot de Voltaire, est véritablement la " préface ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14183
Résumé:19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : Bernard Bretesche
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71278
Résumé:Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77054
Résumé:Mississippi charrie près de deux siècles d'Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu'au XXIe, de la colonisation à l'ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales... Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d'êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d'émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.