Contenu

La vieille maison: roman

Résumé
À la mort de son père, Chasper Fluri, quadragénaire célibataire, hérite de la maison familiale... et d'une énorme dette au café du village. Déterminé à vivre dans la vieille maison, Chasper se bat, enchaîne démarches sur démarches, recherche de l'aide auprès de ses connaissances. Mais il se heurte aux ambitions du maire (et tenancier du bistrot) qui convoite la maison et le terrain. Dans ce roman remarquable, Oscar Peer décrit avec subtilité l'évolution du comportement des villageois face à un concitoyen en difficulté et les sentiments de ce dernier, déterminé à se battre jusqu'au bout.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 8min.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 2013
Numéro du livre: 20203
ISBN: 9782940486113

Documents similaires

Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20600
Résumé:Revenu sur les lieux de son enfance, un homme se retourne sur son passé dont il ne reste que de rares vestiges. Mais il retrouve des souvenirs au gré des rencontres, au détour des paysages, des ruelles, des odeurs. Des événement quotidiens lui reviennent en mémoire, à l'école ou en famille, de bêtises et punitions, de disputes et réconciliations. Des figures importantes revivent, le père, cheminot, lecteur insatiable, la mère passionnée d'écriture, les amis, les maîtres, la vie rude et parfois rocambolesque des deux grands-pères. Son histoire se reconstitue peu à peu, fruit d'une tradition orale transmise de génération en ténération. Souvenirs et reconstruction imaginaire se relaient ainsi pour recréer l'atmosphère et le quotidien de sa vie engadinoise des années trente et quarante, avec le grondement sourd de l'Inn en guise de basse continue. C'est l'occasion pour l'écrivain de s'étonner de la mémoire humaine, de la manière dont elle s'éveille, et dont elle garde la trace des événements du passé.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13011
Résumé:Quatrième de couverture : Le village de Falun est un monde sans fêtes ni péchés depuis que la rigueur du pasteur Anton Perl y sévit. Mais Eva, une jeune femme venue on ne sait d'où, va le révolutionner. Une seule des quatre auberges est restée ouverte, et c'est là que va éclore, grâce aux talents fabuleux d'Eva, le nouveau centre du village. Mais comme renaît la nature sous les rayons d'un soleil printanier, les pulsions refoulées des Falunais vont s'éveiller à une vie nou-velle. Les fêtes reprennent et le désordre s'installe. Fou de rage, le pasteur décide alors d'exorciser Eva et lui ordonne de s'installer chez lui.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12411
Résumé:En empruntant le regard et les pensées encore sans préjugés de Khatarine, petite fille de sept ans, Franz Hohler relate l'inconcevable déluge de pierres survenu à Elm en 1881 et la folie des hommes qui ne savent plus lire les signes de la nature.
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18610
Résumé:"Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19688
Résumé:Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5025
Résumé:Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Lu par : Claire Philippe
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12195
Résumé:Au Motto, je me retourne pour la dernière fois. Dans une éclaircie imprévue, je vois l'alpe, couronnée de soleil; les roches resplendir comme de l'argent; les eaux étinceler come de la neige. Je regarde, les yeux fixes, pleins d'attention; l'âme tendue et suspendue; avec l'intense impression de vivre une heure grande. Alpe de ma premièe vie; chalets applatis, qui avez protégé mes sommeils innocents; pâturages fleuris qui m'avez vu tout enfant; sentiers, qui m'avez guidé mille fois, si sûrement, d'un lieu à l'autre; fraîches eaux, où si souvent j'ai trempé mes lèvres rouges; mélèzes, sapins, aulnes, hêtres, je ne puis vous quitter sans que mon coeur ne se déchire. Dans ce coin de terre si vert, si blotti, si miraculeusement silencieux, j'aurais pu vivre une longue vie, élever mes fils, attendre la mort. La destinée, au contraire, m'a entraîné bien loin. ell m'a jeté dans une trouble et difficile vie. Et peut-être me tuera-t-elle avant l'âge. Et pourtant je dois partir, je le veux. Demain, de bonne heure, je prendrai la route qui se détache, là-bas, de ce village bleu et rose. Dans le ciel trembleront les dernières étoiles. Mon âme jeune, malgré ses pleurs, sera toute fraîche et rayonnante. Mon père, sur le seuil, dans l'ombre de notre maison, encore une fois me dira: "Fils, marche avec le Seigneur." Giuseppe Zoppi
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32550
Résumé:Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s'occupe de Cyril, son filleul, s'éprend de Claire, bricole des meubles. Il parle peu, parle mal. La modernité et l'urbanisation de sa contrée le rongent. Quant au chantier qui s'érige non loin, il en a peur. Mais ce molosse le subjugue aussi, le hante et l'emplit d'une étrange colère. Dans une langue traversée d'oralité, Parti voir les bêtes parle d'un amour sans bornes pour une terre condamnée à disparaître. Ce roman fait entrer dans le regard de ceux qui éprouvent sans protection la beauté du monde.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17530
Résumé:Cinquante et un tableaux du journal d'un homme qui a décidé de faire une retraite dans l'errance et la solitude. Il quitte la ville et sa peau de citadin pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche dont le but se dévoile au fil de l'écriture: «atteindre un état intérieur et non un lieu», «se perdre au bout des frontières intimes », «franchir des terres qui font traverser les limites permises ». Ce marcheur infatigable vit enfin au gré de ses humeurs, et des intempéries. Au-delà des paysages, des animaux et des fleurs, les rencontres qui prennent corps, dans les églises et les châteaux visités, font de ce périple une expérience proche du pèlerinage.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13911
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17899
Résumé:Cette enfance en Engadine, c'est la sienne que Cla Biert raconte à travers une suite de courtes histoires pleine de fraîcheur et de poésie car il ne voudrait pas que sa culture disparaisse, ils ne sont plus qu'à peu près quarante mille locuteurs à parler encore le romanche aux confins montagneux de la Suisse dans une région austère au climat éprouvant. Trop tôt emporté par la tuberculose, Biert était très optimiste et pensait que le romanche en s'ouvrant aux autres cultures européennes pouvait retrouver une certaine vitalité et c'est pour rendre hommage à son combat que ses amis ont traduit son oeuvre pour qu'elle sorte du confinement dans lequel reste cette langue.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77080
Résumé:Marinette mène une existence solitaire, fuyant la vie en société. Un fait divers venu semer l'horreur dans son village l'amène à porter un nouveau regard sur le monde extérieur. Elle découvre alors la véritable personnalité de Jacquot, son plus proche voisin, qui vit également seul.